Faire du sport à la maison : ma sélection Youtube

faire du sport à la maisonsport youtube

Nous l’avions vu lors du premier confinement, beaucoup se sont organisés pour faire du sport à la maison et il y avait une certaine pression à en faire, etc. Personnellement, je n’ai pas attendu le confinement pour faire du sport à la maison. Etant assez adepte de YouTube, même si je ne regarde par énormément de chaînes, j’arrive à trouver du contenu de qualité et qui m’intéresse. Vous avez plusieurs à me demander comment faire du sport à la maison et quelles vidéos choisir…Voici donc mon expérience sur le sujet.

Faire du sport à la maison : comment et pourquoi ?

Il peut y avoir plusieurs avantages à faire du sport à la maison :

  • cela permet d’avoir une activité physique pendant le confinement et cette période de télétravail (dans notre cas à nous aujourd’hui) au cours duquel nous sommes beaucoup plus sédentaire qu’à l’ordinaire,
  • c’est économique : vous n’avez pas besoin de dépenser des mille et des cents pour bouger. En effet, si vous avez des doutes sur votre assiduité à une salle de sport – autant trouver sa discipline personnelle avant de dépenser son argent. A part une tenue de sport, une paire de baskets et à la rigueur un tapis de sol dans certains cas – le coût est réduit.
  • c’est facile : pas besoin de prendre sa voiture ou les transports. Allumez votre télévision ou votre ordinateur, connectez-vous à YouTube et vous pouvez démarrer votre séance.
  • c’est confortable : dans le sens où parfois, nous pouvons nous sentir gêné(e) par le regard de l’autre. Le but ultime est de vivre sa meilleure vie sans se préoccuper de ce que les gens pensent mais avant d’en arriver là, vous pouvez faire votre sport confortablement chez vous.
  • faire du bien à son corps : entretien de la masse musculaire, du cœur, des articulations, du souffle…Bref, les avantages à bouger sont nombreux pour notre santé au quotidien.
  • faire du bien à son moral : avoir une activité physique permet d’équilibrer notre esprit. En effet, cela permet d’évacuer et réguler le stress, de se concentrer sur son corps avec lequel nous sommes souvent déconnectés et bouger libère plein de bonnes hormones qui auront un impact sur notre humeur et notre bien-être. Nous en avons d’autant besoin avec ces périodes où nous sommes mis sous tension continuellement.
  • améliore le sommeil : avoir une activité physique régulière permet de mieux dormir !
  • prendre du temps pour soi : soyons un peu égoïste (pour moi, ce n’est absolument pas un défaut dans ce sens-là) et prenons soin de nous. Nous avons le droit et même que nous le méritons !

En résumé, il n’y a que des avantages à pratiquer une activité sportive – et ce, même à la maison. Alors, effectivement, si vous avez des enfants ou une famille à la maison, vous pouvez avoir la sensation de ne pas pouvoir vous libérer…Voici quelques astuces :

  • identifier le moment dans la journée où vous pouvez vous consacrer ce temps,
  • bloquer le créneau dans votre planning/agenda,
  • avertir votre entourage de ne pas vous déranger (ou bien, faire participer vos enfants)
  • mettre vos appareils électroniques (ordi, téléphone portable) en silencieux et/ou mode avion pour vraiment avoir ce temps pour vous,
  • toujours avoir une tenue de prête (histoire de faciliter l’histoire !).

Et puis, parfois, nous avons aussi besoin d’un petit coup de pied au derrière…Dès fois, nous n’en avons pas envie. Mais comme tout dans la vie, cela demande un effort et un investissement. Il faut savoir qu’il faut au moins 30 répétitions pour que le cerveau intègre une nouvelle habitude alors ce n’est pas en trois jours que vous allez acquérir un nouveau réflexe sportif. Donnez-vous le temps et les moyens pour y parvenir.

sport youtube

Meilleures vidéos de sport YouTube

Des vidéos de sport sur YouTube, il y en a pléthore. Comment choisir ? Comment s’y retrouver ? Difficile de naviguer sur cette plateforme car vous avez de tout disponible dans toutes les langues. Personnellement, la majorité des vidéos que je suis pour le sport sont étrangères (principalement en anglais). Généralement, c’est via des blogueuses ou youtubeuses que je suis que j’ai récupéré ces chaînes.

Néanmoins, voilà plusieurs éléments pour bien choisir ses vidéos de sport YouTube :

  • la qualification et l’expérience du coach sportif : je pense qu’il est important de sélectionner des chaînes où vous avez des gens réellement formés. Tout le monde ne peut pas se décréter coach sportif – même digitalement.
  • la personnalité du coach : cela joue beaucoup. Il y a des personnalités auxquelles nous allons être plus sensibles que d’autres. Personnellement, dans celles qui me plaise, il y a toujours de l’énergie, des sourires, des encouragements (mindset) et de la bienveillance.
  • le type de contenus sportifs dont vous avez envie : beaucoup de disciplines sont partagés sur YouTube, à vous de choisir !
  • le temps dont vous disposez : vous pouvez à la fois faire des séances d’une dizaine de minutes jusqu’à quasi 1h ! Vous pouvez aussi réaliser votre propre petit programme en enchaînant plusieurs vidéos courtes.

Vidéos Zumba YouTube

Il y a deux chaînes que j’ai découverte pendant le premier confinement que j’ai beaucoup aimé :

  • Fitseveneleven : d’origine allemande, cette chaîne combine des vidéos de plusieurs de leurs coachs sportifs. Celles que j’ai fait sont celles de danse et plus particulièrement de zumba avec un prof qui s’appelle Tanju – qui a lancé peu de temps après sa propre chaîne Urrbanize. Pas besoin de parler allemand pour comprendre ces vidéos, il suffit de suivre le mouvement (pas d’explications verbales, tout est non-verbal du coup). Tanju propre également des sessions via Zoom (8€ le cours). Si cela vous intéresse, n’hésitez pas à le suivre sur Instagram. En plus, il est carrément sexy alors c’est bonus !
  • PopSugar Fitness : avec la coach Nicole Steen qui est hyper dynamique et bienveillante. Les vidéos sont bien passées avec une alternative « low impact » (intensité moindre pour les débutants ou bien les personnes ayant des douleurs) proposée.

Vidéos Fitness/Renforcement musculaire YouTube

Je suis fidèle à une chaîne principalement :

  • Lucy Wyndham Read : une coach britannique – ancienne militaire !, qui a poussé le concept de HIT workout. Ce sont des sessions d’activité physique très courtes mais très intenses à faire très régulièrement, voire tous les jours. Lucy est très encourageante dans ses vidéos et elle propose quasi systématiquement des alternatives « low impact ».

Vidéos Yoga YouTube

A nouveau, j’ai une chaîne à vous partager. Je l’ai découverte en 2016 et même si ces derniers mois, je n’en ai pas fait régulièrement, je trouve que c’est la meilleure chaîne (bien sûr, cela n’engage que moi) :

  • Yoga with Adriene : Adriene partage depuis de nombreuses années sa pratique de yoga avec bienveillance et humour. Il se dégage beaucoup de douceurs dans ses vidéos, ce d’autant plus qu’elle veille toujours à proposer des alternatives. Elle vous rassure dans votre pratique sur la notion d’effort et de douleur. Adriene est aussi connue pour faire depuis plusieurs années des projets de 30 jours en début de chaque nouvelle année.

Je laisse cette liste ouverte et si je tombe sur des chaînes qui me plaisent autant que celles-ci, je les ajouterai à ma sélection ! N’hésitez pas non plus à partager vos incontournables en commentaire.

Autres articles santé/bien-être :

faire du sport à la maison

Suivre:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :