Organiser une soirée Antique : idées déco

soirée antiquesoirée antique

Samedi, j’ai eu le plaisir d’organiser une petite soirée avec des amis. Depuis le confinement, nous sommes nombreux-ses à ne pas avoir pu réellement profité de nos proches et en ce mois de septembre, j’avais vraiment l’envie et le besoin de réunir quelques unes de mes personnes préférées. Afin de faire un clin d’œil à la saison du moment, je suis partie sur une soirée Antique. En effet, le mois de septembre est le temps des récoltes, de la vigne, etc. et du coup, je me suis imaginée une soirée où je nous voyais alanguis avec vin et raisins (haha !).

Organiser une soirée Antique

Ce type de soirée à thème peut s’organiser à n’importe quel moment de l’année – que ça soit au moment des récoltes comme je l’ai fait là qu’à tout autre moment de l’année. Ce thème peut être aussi très sympa pour un anniversaire ou un réveillon de la Saint Sylvestre.

Pour votre soirée, vous pouvez avoir plusieurs niveaux : le buffet, la décoration et les costumes. En fonction de vos envies et de ce qui est possible, à vous de voir le domaine sur lequel vous allez donner une touche Antique.

buffet soiréesoirée antiquebuffet apero dinatoire

La décoration

Pour plonger mes invités dans le thème Antique, j’ai déménagé une partie de mon salon afin d’avoir un espace suffisamment grand pour s’installer (avec la distanciation sociale).

J’ai habillé le sol avec divers tapis et plaids sur lesquels j’ai disposé des coussins afin de créer un espace cosy et authentique – et puis, les Romains/Grecques étaient souvent sur des méridiennes allongés et non pas sur des fauteuils ! Pour apporter une touche de Grèce/Rome, j’ai ajouté des touches de bleus, de doré et argenté – que ça soit dans les objets déco que dans les plats qui accueillaient ce que nous allions manger. Je n’ai personnellement rien acheté pour l’occasion car ma vaisselle s’adapte assez bien au thème et il me restait de la vaisselle jetable dans ces couleurs-là également.

Afin de créer une soirée Antique, il est important de jouer sur la lumière : bougies, guirlandes lumineuses…Vous pouvez trouver tout ça dans les magasins de décoration habituelles tel que Sostrene Grene, Hema, Ikea, etc.

Ce qui a amené la touche finale est l’eucalyptus. Je vous inviterai à acheter n’importe quel type de feuillage assez volumineux. Je dois avouer que l’olivier ou autres plantes méditerranéennes auraient été plus adaptées mais il faut faire avec ce qu’on trouve. Je n’avais pas non plus très envie de couper des branches de mon olivier que je venais de tailler.

Le buffet

Période des vendanges, il était donc essentiel pour moi de proposer de belles grappes de raisins ! Pour le buffet, différents fruits frais et fruits secs étaient disposés. J’avais préparé différents dips comme houmous, guacamole, caviar d’aubergine et des cakes salés. Un ami bulgare a aussi ramené une spécialité bulgare : des feuilletés épinards féta bulgare qui sont juste à tomber.

Pour le dessert, j’ai réalisé des desserts à base de pommes – puisque nous sommes dans la saison avec un invisible aux pommes et un crumble pomme/poire. Puisque nous sommes gourmands, j’avais aussi fait des crêpes. C’est un plat généralement que tout le monde aime et qui amène beaucoup de convivialité.

En parallèle, nous avions du vin et des boissons sans alcool à base de fruits notamment (jus, sodas – pas très antiquités, je vous l’accorde).

Autres articles déco : 

déco salon parisien

Suivre:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :