Comment trouver l’inspiration pour son blog ?

comment trouver l'inspiration pour son blogcomment trouver l'inspiration pour son blog

Comment trouver l’inspiration pour son blog ? Lorsque vous avez un blog, un compte Instagram, etc., la peur de la page blanche peut saisir. La panne d’inspiration est autant redoutée que celle de l’écrivain car le digital n’aime pas le manque de régularité, l’absence de nouveaux contenus, etc.

Après plusieurs années de blogging, mon entourage ou des personnes que je rencontre me demandent souvent comme je fais pour toujours avoir quelque chose à publier sur le blog. Je dois avouer que c’est une question qui me traverse souvent car il y a des périodes où l’esprit a plus ou moins de disponibilité à créer.

comment trouver l'inspiration pour son blogcomment trouver l'inspiration pour son blog

Comment trouver l’inspiration pour son blog : Blogging et motivation

Pourquoi ce sujet ? Tout simplement parce que ces dernières semaines, je sens que je perds un peu pied avec le blog. Même si mon rythme de publication est globalement respecté, je ne me sens pas à l’aise dans sa gestion. C’est une grosse organisation et parfois, mener de front plusieurs projets peut sembler impossible. L’énergie se morcelle et j’ai l’impression de m’éparpiller, de manquer d’efficacité, etc. Et surtout, je me demande toujours comment trouver l’inspiration pour son blog !

Je pense que ces moments peuvent être couplés avec une baisse de motivation ou alors un questionnement sur : « qu’est-ce que je fais », « pourquoi je le fais », « comment je le fais ». Finalement, quel sens tout cela a pour moi ? Ai-je envie de continuer ? Pourquoi ? Etc.

Personnellement, même si mon blog est très orienté beauté, je n’ai jamais voulu enchaîner les revues de produits. Premièrement, parce que ni mes cheveux, ni ma peau peut tout tester. Deuxièmement, je me demande toujours quelle est la plus-value de ce type d’article, c’est-à-dire qu’est-ce que j’apporte de nouveau en terme de contenu et d’idée ? Comment fais-je une différence dans un univers où nous sommes très nombreux ?

Je pense ne pas être la seule à traverser une période « moins confortable » lorsqu’il s’agit de bloguer et partager du contenu. Du coup, j’ai eu envie de me poser et de faire un peu le bilan sur ce que j’ai appris au cours de ces années de blogging, quels conseils je pourrais donner si c’était une amie blogueuse qui venait à moi avec ce problème afin de rassembler plusieurs solutions tant pour moi mais aussi pour vous qui êtes arrivés jusque là.

comment trouver l'inspiration pour son blogcomment trouver l'inspiration pour son blogcomment trouver l'inspiration pour son blogcomment trouver l'inspiration pour son blog

Comment trouver l’inspiration pour son blog ?

La blogosphère est un milieu ultra-concurrentiel. Même si je reste convaincue qu’il y a de la place pour tout le monde, les exclusivités, les avant-premières, etc. font frétiller la toile. Être une des premières personnes à mettre en avant un sujet, un produit, un style…offre un gain, parfois énorme, en terme de visibilité.

Que nous soyons à 6 mois de blogging ou 6 ans, cet univers demande de se renouveler. Cela implique des remises en question permanentes, des sessions de brainstorming intenses, etc. Alors, comment trouver l’inspiration pour son blog à travers des sujets intéressants ?

Varier les sujets

Même si au départ, notre blog mettait en avant une passion ou un intérêt ciblé (mode, beauté, cuisine, etc.). Nous avons besoin, en général, de varier les sujets que nous abordons sinon la lassitude peut s’installer. Et surtout, n’ayez pas peur de prendre une direction différente. Nous sommes des sujets qui évoluons en permanence alors, oui, évidemment que cet espace digital que nous créons peut prendre une trajectoire nouvelle.

Notre blog est notre espace alors colorons-le à notre image !

Mettre en avant son originalité

Lorsque je dis « originalité », c’est dans le sens : « qu’est-ce qui fait que nous sommes nous ? » Même si la toile et surtout  Instagram ont tendance à tout homogénéiser, les lecteurs, les abonnés nous suivent pour une raison. Qu’est-ce qui nous rend unique à leurs yeux en quelque sorte ?

Ne vous fondez pas dans une masse en pensant « c’est ça qui fait gagner des likes » parce que vous vous perdrez et surtout, vous oublierez les notions de plaisir et de passion qui font de tout blog un blog.

Organiser un planning éditorial

Personnellement, cela me permet d’avoir un aperçu de ce que je fais sur le mois, voire même l’année ! C’est aussi un moyen de renseigner les moments clés sur l’année et de pouvoir organiser des sujets et contenus en fonction de ces périodes.

Faire des listes de thèmes, de mots clés, etc. Voyez en fonction de vos envies, des produits peut-être que vous recevez, etc. afin de proposer un « menu » attrayant !

De plus, avoir un planning offre la possibilité de moduler les sujets. Tiens le mois dernier, j’ai beaucoup parlé de ça, peut-être que je peux orienter le contenu vers un autre thème que j’ai un peu délaissé dernièrement.

Bonus, pour optimiser son référencement dans les moteurs de recherche, une régularité dans vos publications est un essentiel.

Faire le vide

La page blanche peut faire peur mais de l’autre côté, c’est une nouvelle toile sur laquelle nous pouvons partir. C’est souvent du vide que les idées émergent. Interrogez-vous sur : pourquoi vous créez du contenu, ? qu’est-ce qui vous intéresse ? Qu’est-ce que vous aimeriez lire ou découvrir ?

Regarder autour de soi

L’inspiration peut venir à n’importe quel moment, n’importe où. Personnellement, j’essaie de garder mes sens ouverts (yeux, oreilles, etc.) car il y a peut-être quelque chose que je pourrais capter à un moment qui me fera tilt.

S’inspirer de créateurs de contenu

S’inspirer ne veut pas dire copier, je tiens à le préciser. Nous pouvons également nous nourrir de ce que font d’autres blogueurs ou créateurs de contenu. Cela peut ouvrir nos perspectives et nous donner davantage d’idées.

Par exemple, une des premières blogueuses qui m’a inspirer est Valentine du blog Hello, it’s Valentine dans le sens où elle faisait (et fais toujours) la plupart de ses photos seules. Cela m’a ouvert une porte et je me suis dit « pourquoi pas faire aussi mes photos seules ». Alors, certes, c’est un exercice qui n’est pas toujours facile mais j’ai gagné en liberté pour l’organisation de mes shootings mode.

Demander à ses proches

La majorité de mes amis sont assez peu consommateurs de blogs et de Youtube, cela permet d’avoir des échanges plus neutres et surtout d’avoir des idées ou des questions qui émergent. De ces échanges peuvent naître de nouvelles idées qui pourront servir de support pour des articles !

Autres articles mode :

comment trouver l'inspiration pour son blog

Suivre:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :