Risotto au potimarron

Le risotto est un plat ultra réconfortant lorsque les températures baissent. Goûteux et convivial, ce plat fait toujours grande impression lorsqu’il arrive sur la table. Et pourtant, je n’en cuisine pas souvent car il faut surveiller sa cuisson de près. Néanmoins, rien de tel qu’un bon risotto crémeux pour égayer les longues soirées d’automne!

Risotto au potimarron

Ingrédients pour 4 personnes

1 potimarron

2 échalotes

140g de riz à risotto

1,5l de bouillon de légumes (environ)

2 CS d’huile d’olive

40g de parmesan

Poivre

Quelques pistils de safran

Persil

Préparer le potimarron: retirer la peau, les graines et détailler des petits cubes dans la chair. Le mettre à cuire dans une sauteuse avec une cuillère à soupe d’huile d’olive jusqu’à ce que la chaire soit tendre à feu doux en ajoutant un fond d’eau. Couvrer et réserver.

Préparer le bouillon de légumes pour le risotto en mélangeant une tablette de bouillon cube (de légumes, ici) avec l’eau bouillante.

Dans une grande casserole, faire chauffer une cuillère à soupe d’huile et faire suer les échalotes préalablement épluchées et émincées. Ajouter le riz à risotto jusqu’à ce qu’il devienne translucide. Ajouter alors un peu de bouillon en laissant cuire sur feu moyen. Le riz doit juste être recouvert. Continuer de remuer à l’aide d’une cuillère en bois afin que la préparation n’accroche pas. Une fois le liquide évaporé, verser à nouveau du bouillon. Réitérer la même opération jusqu’à ce que le riz soit tendre.

Une fois le riz cuit, ajouter le parmesan râpé et gardant quelques copeaux pour la décoration.

Verser le potimarron au risotto et mélanger. Terminer avec un peu de poivre et le persil.

Dresser le risotto dans des assiettes creuses ou petites timbales comme ici. Disposer quelques copeaux de parmesan et du safran.

Déguster bien chaud avec une salade de mâche, par exemple.

risotto potimarron risotto potimarronrisotto potimarron risotto potimarron

Suivre:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *