Se sentir belle au naturel : être en paix avec soi

Se sentir belle au naturelêtre body positive

Comment se sentir belle au naturel ? Pourquoi nous ressentons autant de pression lorsque nous sortons sans maquillage ? Par où commencer lorsque nous voulons nous regarder avec amour, bienveillance au quotidien ? Dans un monde de l’image, où Instagram ponctue nos vies, comment faire ?

Qu’est-ce que cela veut dire « être naturel »

Être naturel, être nature, induit cette idée que c’est intrinsèquement moi, qu’il n’y a pas d’artifices. Je me montre tel que je suis. Par exemple, le naturel de l’être humain serait d’avoir ses poils, sa couleur de cheveux naturelle, porter des vêtements qui ne transforment pas sa silhouette (comme un soutien-gorge, par exemple), etc.

Être naturel touche aussi son comportement, son attitude. Pour moi, cela considère à être soi, être qui on est vraiment et sortir de « je joue un rôle » en fonction de tel ou tel contexte.

Souvent, le naturel, lorsqu’il est associé à la femme, induit une idée de « négligence », de ne pas prendre soin de soi. On retrouve généralement les questions de l’épilation, du maquillage, etc. avec cette pensée que si cette femme reste « naturel », elle n’est pas vraiment femme.

Et toi, qu’en penses-tu ? Est-ce que tu as le sentiment que le « naturel » au masculin est plus tolérant que le « naturel » au féminin ?

Se sentir belle au naturels'aimer soi même

Se sentir belle au naturel : être en paix avec soi

Pour moi, le naturel recouvre l’idée que c’est facile, fluide. C’est le : je suis à l’aise avec ce que je montre de moi avec peu « d’artifices ».

Pour certain.es, cela va donc passer par une certaine coiffure ou coupe de cheveux, s’épiler les sourcils. Je peux te donner un autre exemple comme porter des vêtements qui vont mettre en avant certaines zones du corps, etc. C’est se (re)présenter de manière fidèle.

Il est vrai que le naturel que nous pouvons percevoir sur les réseaux ou dans les médias est très différent du naturel dans la vraie vie. La lumière est différente, le corps ne pose pas et fluctue tout au long de la journée – du cycle aussi, dans le cas des femmes. Alors, comment se sentir belle avec tous ces moments divers et variés de nos vies ? Comment être fidèle à soi-même et s’aimer ?

  1. Regarde-toi avec neutralité : souvent, ton plus grand « juge », ta plus grande « censure » provient de toi.
  2. Apprend à connaître ton corps : notre corps est bien plus qu’une enveloppe corporelle. C’est une machine incroyable : la découvrir, la comprendre, l’écouter, l’apprivoiser demande du temps, de l’intention, de la conscience…Plutôt que de lutter contre lui, fais ami ami avec lui !
  3. Fais de ton mieux : cela implique que c’est une question de processus, de progression et non de compétition. Fais de ton mieux pour être à ta juste place, à être qui tu es vraiment et à le montrer, l’exprimer.
  4. Crée toi un mantra : devant le miroir et à tous les moments qui font du sens pour toi, trouve-toi ta phrase ! Par exemple, une des miennes est la suivante : « t’es bonne bébé ! ».
  5. Entoure-toi de bienveillance : Tu es en droit de choisir ton entourage, tant réel que virtuel alors entoure-toi de ce que tu as envie de vivre : bienveillance, amour, inclusion, etc. Tu n’es pas obligée de conserver ou d’accepter les personnes qui ne sont plus en phase avec ton état d’esprit.

Autres articles bien-être :

Se sentir belle au naturel

Suivre:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :