Visiter Florence en 2 jours : ce qu’il faut faire !

visiter florence pont vecchio florenceflorence visite

Florence est une ville que j’ai toujours rêvé de visiter depuis ma 2ème année de bac de psycho. En effet, lors de cette année, nous avions à choisir une option et mon choix s’est porté sur l’Histoire de l’Art. J’ai eu la chance d’avoir un prof passionné de son sujet qui était la Renaissance florentine. Depuis ce moment-là, je n’avais plus qu’une envie : visiter Florence !

Je suis retombée sur quelques photos de ce séjour la semaine dernière – bien avant d’avoir ce blog ! et j’ai fait un sondage sur mon compte Instagram pour savoir si vous étiez intéressé-e-s d’avoir un petit cityguide. La majorité a voté OUI alors le voici !

Aller en Italie : le b-a ba

Quand je suis allée pour la première fois en Italie, j’étais étudiante. Mon petit copain de l’époque nous avait emmené en voiture de Marseille. Le voyage de nuit, tu le fais quand tu as 20 ans, beaucoup moins à 30 ans passé ! A choisir maintenant, je prendrais l’avion. En 2h, tu es arrivé-e à destination et c’est beaucoup plus tranquille !

En ce qui concerne l’hébergement, j’aime bien les Airbnb. Vous pouvez des endroits très sympas pour environ 60€ la nuit. Je me souviens de l’hôtel très bof dans lequel nous étions. Je ne pourrais pas vous ressortir le nom car ça remonte à trop longtemps mais en Italie, soyez vigilants à la qualité de la literie, si la climatisation est présente parce qu’il peut faire vite chaud, ainsi qu’à la qualité du petit-déjeuner. Quand je suis retournée en Italie en 2019, j’avais privilégié le Airbnb pour ces raisons – en tout cas, en partie !

Si vous souhaitez passer quelques jours à Florence, il n’est pas nécessaire de louer une voiture de l’aéroport – à moins que vous souhaitiez vadrouiller. En deux jours, j’avais tout fait à pied et c’était assez confortable !

florence visitevisiter florence cathédrale santa maria del fiorepont florencepont vecchiopont vecchio florence

Visiter Florence en 2 jours

Si vous aimez l’Art, Florence est une véritable pépite. Il vous suffit de lever la tête pour capturer l’essence et l’histoire de cette ville. Je me souviens de la première fois que j’ai descendu la rue qui amené sur la place du Duomo (piazza del Duomo), j’en ai eu le souffle coupé ! Après avoir vu pendant des semaines ces images sur rétroprojecteur, l’apercevoir en vrai m’a touché profondément.

En terme de lieux à visiter, je vous propose quelques incontournables (évidemment, la liste est non exhaustive !) :

  • le Duomo, Cathédrale Santa Maria del Fiore : je n’ai pas pu aller à l’intérieur, à cause des queues interminables mais rien que de l’extérieur, c’est incroyable. Il faut savoir que c’est la troisième plus grande cathédrale au monde. Elle représente vraiment le symbole de Florence.
  • le Campanile de Giotto : à défaut d’aller dans la Cathédrale, nous avons fait l’ascension du Campanile. Une véritable exercice avec ses coursives étroites et ses marches glissantes. Néanmoins, la vue sur Florence est magnifique ! Cela vaut le coup !
  • le Battistero di San Giovanni : toujours sur la place du Duomo, vous avez le Baptistère qui est une oeuvre d’art remarquable – notamment ses trois portails en bronze sculptés !
  • le ponte Vecchio : un grand classique le pont Vecchio ! Fun fact : quasiment que des bijoutiers constituent les commerces du lieu.
  • la Galleria dell’Academia : le seul musée que j’ai pu faire en un week-end parce que je voulais absolument voir la sculpture du David de Michel-Ange – une de mes oeuvres préférées. Sculpture sous haute surveillance – impossible de la prendre en photo !
  • le Centro Storico (le centre historique) : qui permet de déambuler dans les petites ruelles colorées.
  • la Piazza della Signoria : est la place la plus importante de Florence. Elle ressemble à une galerie de sculpture (reproduction de nos jours) en plein air. Sur ce lieu, vous pouvez apprécier le Pallazo Vecchio, la fontaine de Neptune, une réplique du David de Michel-Ange…

Si vous avez le temps, je vous propose également ces lieux que je rêve d’aller voir :

  • le Pallazo Vecchio : magnifique palais avec son musée.
  • la Basilica of Santa Croce : Pour voir les tombes de Michel-Ange, Galilée, Machiavelli, Ghiberti, et Rossini parmi tant d’autres.
  • Esplanade Michel Ange (Piazzale Michelangelo) : pour une vue magnifique, allez du côté de l’esplanade Michel-Ange. Point culminant sur une colline au sud du fleuve Arno, ce lieu est un belvédère au-dessus de la ville.
  • Galerie des Offices (Uffizi) : contient la collection d’art de la famille Médici. A faire quand j’y retournerai !
  • le Mercato Centrale : rien de tel qu’un marché pour mieux connaître une ville !
  • la Basilique Santa Maria Novella : un autre incontournable de Florence.
  • la Cappelle Medicee.
  • le Museo Nazionale del Bargello.

Se restaurer à Florence

D’habitude, je vous partage des adresses food sur les lieux que je visite…Je peux difficilement me rappeler les restos faits. Néanmoins, comme toute l’Italie, n’hésitez pas à tester les fameuses trattoria. Je me souviens que nous avions aussi pas mal mangé sur le pouce dans des sortes de boulangeries/snacks avec des plats typiques comme les boules de riz farcies, etc.

Néanmoins, je ne peux pas vous parler de visiter Florence sans vous parler de glace ! Je vous propose 3 adresses pour déguster de délicieuses glaces dans la ville :

  • Vivoli
  • Dei Neri
  • La Carraia

Autres articles lifestyle :

florence visite

Suivre:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :