Jacquemus « Les Fleurs » : mettre de la couleur à Paris

Jacquemus "Les Fleurs"Jacquemus "Les Fleurs"Jacquemus "Les Fleurs"

Cette semaine, la maison Jacquemus a lancé le projet « Les Fleurs ». Le printemps s’installe, le Covid est toujours à rythmer nos vies…mais la vie peut s’exprimer par différent chemin et cette initiative en représente un ! Alors, allons cueillir les Fleurs Jacquemus !

Jacquemus, la marque

Jacquemus a été fondée il y a de ça une dizaine d’année par Simon Porte Jacquemus. Jacquemus étant le nom de jeune fille de sa mère, Simon rend hommage à sa mère, qui ne cesse d’influencer ses collections.

Ses créations minimalistes et sensuelles sont remarquées lors de la Vogue Fashion Night out en 2010.

En 2015, il remporte le Prix spécial du jury au Prix LVMH.

En 2018, il lance sa première collection masculine.

En juin 2019, il fêtait les dix ans de sa maison éponyme avec un défilé anniversaire dans un champ de lavande typique du sud-est de la France.

Cette maison de couture est une maison que je ne connaissais que pour son sac iconique : le Chiquito. Pour être tout à fait honnête, cette création ne me parlait que peu – ne correspondant pas à mon style d’accessoire.

Pendant le confinement, j’ai davantage découvert cette marque et je la trouve vraiment intéressante tant dans son style que les valeurs qu’elle incarne. Par exemple, lors de son défilé printemps/été 2021, j’ai aimé la diversité des corps et styles des mannequins. Les dernières publicités hyper inclusives avec des corps ne correspondant pas aux diktats habituels de la mode m’ont complètement fait chaviré – sans parler du fait de mettre en avant l’amour et la sensualité entre des personnes de même sexe. Vraiment bravo !

Si vous souhaitez découvrir l’univers Jacquemus, il existe les excellentes vidéos de Loïc Prigent sur les défilés de la maison.

Jacquemus "Les Fleurs"look printempsJacquemus "Les Fleurs"Jacquemus "Les Fleurs"

Jacquemus « Les Fleurs »

Dans le 18ème, là où tout a commencé pour Simon Porte Jacquemus, une boutique éphémère a vu le jour. Bleu Jacquemus et soleil bien jaune, le ton est donné.

L’idée derrière ce projet est de réutiliser les « chutes » de tissu des collections précédentes. Donc, nous sommes dans une démarche de durabilité et d’économie circulaire en partenariat avec une exploitation horticole de la commune de Carqueiranne, dans le Var. La maison familiale mettra son savoir-faire au service de Simon Jacquemus dans une boutique parisienne simplement intitulée « Les Fleurs », qui ouvrira – virtuellement – ses portes samedi 27 mars et fermera le 3 avril 2021.

Le créateur exprime justement en ces mots ce projet :

« J’ai toujours rêvé d’avoir une boutique de fleurs Jacquemus. C’est aussi une intention de vouloir partager autre chose que des vêtements en cette période particulière »

Les bouquets sont constitués de 15 renoncules. Chaque bouquet est unique et décoré d’un tissu Jacquemus de précédentes collections, réutilisés pour cette occasion dans un souci de recyclage de leurs matières.

Autres articles :

look printemps curvy

Suivre:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :