Comment trouver son style vestimentaire ?

Comment trouver son style vestimentaireComment trouver son style vestimentaireComment trouver son style vestimentaire

Pendant de longues années, je ne savais pas comment m’habiller. Je n’avais aucune idée de mon style. Au fur et à mesure des années, j’ai davantage affirmer mes goûts et j’ai eu envie de vous partager mes idées sur comment trouver son style vestimentaire !

Dis moi ce que tu portes, je te dirai qui tu es

Depuis très longtemps, l’apparat, la toilette vient parler de la personne que nous sommes. Les vêtements  et autres accessoires sont comme une seconde peau, après notre peau (cet organe qui fait barrière en toi et le monde extérieur). Ils viennent dire quelque chose sur toi, sur qui tu es mais aussi sur ce que tu veux projeter au monde.

L’habit et l’apparence est la première chose que l’autre perçoit de nous. Et, comme tout bon être humain, chacun d’entre nous (toi, moi, le/la voisin-e) va émettre un avis, un opinion, voire un jugement sur ce qu’il/elle perçoit de toi. Même si nous essayons d’éviter d’être dans le préjugé, émettre des hypothèses sur ce que nous percevons de l’autre est inhérent à notre fonctionnement.

Avec l’avènement du prêt-à-porter, de la publicité, du monde de l’image, du mode de surconsommation capitaliste, ce que nous portons à d’autant plus d’importance.

look printemps femme rondelook printemps femme rondelook printemps femme ronde

Comment trouver son style vestimentaire ?

Il y a différentes manières de faire mais je vais vous partager celle qui fait sens pour moi et que je soutiens également dans mes accompagnements.

Ce que tu reflètes à l’extérieur répond à ce que tu es/ressens à l’intérieur, c’est la projection de qui tu es au monde. Alors, que le vêtement soit important, pourquoi pas. Que ça soit aligner avec toi, c’est encore mieux !

Trouver son style vestimentaire est en écho avec « se trouver soi-même« . Oui, bien-sûr, avec l’avènement des réseaux sociaux, nous sommes d’autant plus influencé-es. Mais là question réelle à se poser :

Qu’est-ce que ça (cet objet, cette fringue, etc.) vient nourrir de mon identité ?

C’est-à-dire : est-ce que cela exprime quelque chose que j’ai déjà en moi ? Ou bien, j’aimerais avoir ça en moi et donc je vais utiliser un support extérieur pour me l’approprier. Comme dans tout ce que je propose, il est question d’harmonie. Oui, bien sûr, être inspirée à du bon. Néanmoins, fais attention à ne pas te noyer dans une image qui ne t’appartient ou ne te correspond pas.

  1. Savoir qui je suis : Effectivement, première étape est de savoir qui je suis. Par exemple, cela peut se manifester dans les marques que tu vas décider d’acheter par rapport à des valeurs qui sont importantes pour toi.
  2. Avoir une vision juste de mon corps : tout le monde peut avoir son style vestimentaire, peu importe ton sexe, ton genre, ta morphologie, etc. Je pense justement qu’il est essentiel d’avoir une vision juste, honnête de son corps. De ce que tu adores chez toi, et aussi, de ces parties que tu aimes peut être moins – auxquelles il faudra donner de l’amour et surtout intégrer dans ton style. Une spécificité peut faire partie de ton style !
  3. Explorer les coupes qui mettent en valeur sa morphologie : exit les conseils d’une certaine relookeuse de télé controversée…Ce que je signifie avec cette idée est que ton ressenti sera peut être différent d’une personne qui a la même morphologie que toi. Je pense qu’en fonction de ton corps et des formes de ton corps, tu as des préférences. Il est important de les connaître. Par exemple, pour moi, cela se traduit par une silhouette majoritairement en jupe ou robe. En soi, les pantalons me vont mais personnellement, je me trouve d’autant plus alignée et dans mon identité quand je suis dans ce type de vêtements.
  4. Explorer sa colorimétrie : les couleurs sont extrêmement importantes. Déjà, elles dégagent une intention et une énergie, puis, en fonction de tes spécificités, certaines couleurs vont réellement s’harmoniser avec toi. Tandis que d’autres auront tendance à t’effacer ou à mettre en avant des tons de peau ou autre qui te plonge en énergie plus basse.
  5. Oser : lorsqu’il est question de mode, à un moment, il faut oser ! Oser être toi, oser avoir ton style bien à toi. Le tigre ne se pose pas de questions s’il a trop de rayures sur son pelage, il les a et c’est ce qui fait de lui un tigre ! Par exemple, j’adore porter mon tutu rose. Est-ce que ça me dérange ? Absolument pas. Est-ce que ça dérange les gens ? Je m’en fiche complètement !

trouver son styletrouver son style

Ton style vestimentaire, ta signature identitaire

Pourquoi avoir et connaître son style vestimentaire est important ? Parce qu’il te définit. Comme je l’expliquais sur les réseaux, certaines personnes peuvent avoir la sensation que tu t’habilles toujours pareil (même si tu te changes), que tu portes comme un uniforme. Personnellement, je préfère parler de signature identitaire.

En effet, bien connaître son style ancre que tu te connais bien, que tu sais ce que tu aimes, que tu es suffisamment confiant-e pour porter ce que tu portes. Ta signature identitaire t’appartient à toi et à personne d’autre. Le plus important est que avec ton dressing, tu te sentes dans ta (meilleure) place et surtout que le monde te (re)connaisse.

Si tu doutes encore sur les bénéfices d’avoir ta signature identitaire, voici quelques arguments en bonus :

  • faire un shopping plus ciblé (ne plus avoir des vêtements que nous ne portons jamais),
  • faire des économies (moins tenté-e d’acheter des trucs qui ne te correspondent pas),
  • avoir une vision aiguisée de sa garde-robe,
  • avoir une garde-robe optimisée (harmonie globale de toutes les pièces, faciliter pour assortir tes tenues).
  • faciliter dans ses routines quotidiennes (et être moins dans le stress « je n’ai rien à me mettre »),
  • avoir un impact positif sur la planète avec une consommation vestimentaire plus durable.

Autres articles mode :

look printemps femme ronde

Suivre:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :