Recette carrot cake à index glycémique bas

recette carrot cakegâteau IG bas

Cela fait deux semaines que dans mon panier de légumes hebdomadaires, j’avais  des carottes. Oui, les carottes, c’est de saison, c’est bon pour la santé mais là, j’en avais un peu marre ! J’ai décidé d’en utiliser pour faire une recette de carrot cake à index glycémique bas. Si entre deux rayons de soleil et deux confinements, vous avez envie d’un peu de douceur pour votre tea time, suivez la recette !

Comme d’habitude, j’ai mixé plusieurs idées de recettes trouvées sur Pinteret. Notamment, ce gâteau .

Index Glycémique bas : kesako ?

Pour celles et ceux qui ne savent pas ce qu’est l’index glycémique, cela correspond à la vitesse à laquelle le glucose d’un aliment va se retrouver dans le sang. Cela nous permet de comparer des portions d’aliments qui renferment le même poids de glucide en fonction de leur capacité à élever le taux de sucre dans le sang (glycémie).

Lorsque nous mangeons, cela amène une montée du sucre dans le sang. Nous avons une hormone qui permet de réguler notre taux de sucre dans le sang : l’insuline sécrétée par le pancréas dont l’action évite que le sucre ne reste trop dans le sang.

Plus un aliment a un IG élevé, plus il fait monter la glycémie et plus de l’insuline sera libérée. A trop en consommer, cela peut amener une « résistance » à l’insuline, elle perd de son efficacité et peut donc provoquer de l’obésité, l’hypertension et le diabète de type 2.

Manger des aliments avec du faux sucre n’est pas forcément la solution car notre cerveau ne sait pas faire la différence entre vrai et faux sucre et il libérera quand même de l’insuline car il reçoit le message sucre (par exemple, dans le cas des sodas). Pensez davantage aux quantités et aux produits naturels.

recette carrot cakerecette carrot cake

Recette carrot cake IG bas

Cela fait longtemps que je n’en ai pas fait et le dernier que j’ai mangé de mémorable était à Brighton. Et oui, c’est le genre de dessert que nos voisins britanniques adorent.

Ingrédients

160g de farine de blé T110

2 carottes (les miennes étaient assez grosses)

2 oeuf entier (bio si possible)

50ml de lait d’amande sans sucre ajouté

2 petites bananes

50g de sirop d’érable (ou miel)

40g de noix concassés (j’ai mélangé amandes et noix)

3 cuillères à café de cannelle moulue

1 cuillère à café de vanille

1/2 cuillère à café de muscade moulue

1 cuillère à café de bicarbonate alimentaire (5g)

1 pincée de sel

Nappage (facultatif)

30g de sirop d’érable

1 cuillère à soupe de purée de cacahuètes bio

90g de crème de coco (conserve unique) ou bien faire le nappage au Philadelphia

fruits secs

Réalisation

Préchauffer le four à 180°C.

Éplucher les carottes et les râper très finement. Vous pouvez les presser dans une passoire pour retirer l’excédent d’eau (j’avoue que j’ai zappé cette étape).

Mélanger les ingrédients secs : farine, vanille, cannelle, muscade, bicarbonate, sel.

Dans un autre bol, mélanger les ingrédients humides : les oeufs, les bananes écrasées, le lait.

Incorporer le mélange humide au mélange sec. L’appareil ainsi obtenu doit être homogène.

Ajouter enfin les carottes râpées et les noix  concassées. Si vous aimez les raisins secs, cranberry ou dattes, vous pouvez toujours en ajouter.

Enfourner dans un moule à cake, préalablement chemisé de papier sulfurisé, pendant 40 minutes.

Vérifier la cuisson en plantant la pointe d’un couteau, il doit ressortir sec. Sinon, prolonger la cuisson de quelques minutes.

Laisser refroidir à température ambiante avant de napper le cake. Pour réaliser la crème de coco, prenez la conserve de coco sans la secouer, ouvrir et récupérer la crème, qui est au dessus du jus, à l’aide d’une cuillère à soupe. Fouetter la crème coco sans son eau (ou le fromage frais nature) avec le sirop d’érable. Réserver au frais.

Idéalement laisser reposer le carrot cake avec le nappage environ 1 heure au frais avant de déguster.

Autres articles food :

gâteau IG bas

Suivre:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :