Plus beaux villages de Provence

Plus beaux villages de Provencegordes Lubérongordes lubéron

Je pense que je ne suis pas la seule à souffrir du manque de voyages ces derniers mois. J’ai envie de sortir de la routine quotidienne imposée, j’ai envie de m’évader…Et, tant bien même que je fais déjà tout un tas d’activités pour vivre un maximum…J’ai eu envie de vous reparler de mes dernières vacances dans le Lubéron. Comme à mon habitude, je vous ai partagé mon itinéraire et programme sur le blog mais aujourd’hui, j’ai eu envie de vous faire ma sélection des plus beaux villages de Provence !

Plus beaux villages de Provence

Quand vous partez explorer la Provence, ce ne sont pas les petits villages qui manquent. Beaucoup méritent le détour…Cependant, ils sont parfois pris d’assaut !

Si vous pouvez y aller davantage en début ou fin de saison ou bien, partir à 6h du matin comme moi (oui, je suis parfois un peu dingue – mais vous me connaissez !).

Dans tous les cas, le conseil que je peux vous donner : ayez toujours une paire de chaussures pour marcher (baskets ou autres) parce que ça grimpe, ça glisse…bref, ayez chaussettes et chaussures de rechange dans votre voiture !

Évidemment, les quatre villages que je mentionne ne sont en aucun cas exhaustif. Beaucoup d’autres lieux méritent le détour. Ceux-là sont néanmoins des incontournables lorsque vous allez dans le Lubéron. Si vous avez le temps, n’hésitez pas à vous arrêter là où vous êtes inspiré(e)s !

gordes lubérongordes lubéron

Gordes

Perchée sur un rocher, la commune cotise à l’association Les Plus Beaux Villages de France pour son patrimoine riche et varié : deux abbayes, un château, de très nombreux hameaux anciens, et plusieurs centaines de cabanes en pierre sèche ou bories, plusieurs moulins à eau et à vent, des fontaines, des lavoirs, etc.

Gordes se situe entre la réserve de biosphère du Parc naturel régional du Lubéron et celle du Mont Ventoux.

roussillon lubéronroussillon lubéron

Roussillon

Un autre village classé à l’association Les Plus Beaux Villages de France.

Roussillon est célèbre pour ses ocres. Le site est surnommé le « Colorado Français ». De grandes carrières ont été exploitées depuis la fin du XVIIIe siècle et ont employé mille personnes jusqu’en 1930. Aujourd’hui, afin de ralentir les dégradations du site, il est interdit d’en ramasser sous peine d’amende.

Vous pouvez néanmoins, profiter de la balade sur le sentier des Ocres.

lacoste vaucluselacoste vaucluselacoste vaucluse

Lacoste

Exposé au soleil, protégé du mistral et à proximité d’une importante source aux eaux pérennes.

Le village doit en partie sa réputation à la qualité exceptionnelle de la pierre calcaire tendre et claire extraite de ses carrières et qui généra avec l’agriculture une activité économique propice au développement de la communauté.

Lacoste est surtout connu pour son château (certes, en runes) qui a été celui du Marquis de Sade dès 1766. En 2001, Pierre Cardin achète le Château et entreprend un grand travail de consolidation et de sécurisation du site. Depuis, la cour du Château et ses carrières attenantes accueillent, chaque année, un Festival de musique et de théâtre. En période estivale (juillet et août), vous pouvez désormais visiter les appartements du Marquis de Sade et découvrir des meubles de la collection privée de Pierre Cardin, des œuvres d’art contemporain sélectionnées par le couturier et admirer de superbes vues depuis les terrasses du Château sur la vallée du Calavon.

bonnieuxPlus beaux villages de Provencebonnieux

Bonnieux

Bonnieux est l’un des plus beaux villages perchés du versant nord du Luberon. Certains le qualifient de « Mont Saint-Michel en Provence ».

Il fait partie du triangle d’or Gordes – Roussillon – Bonnieux mais, à la différence de ses deux accolytes, ce dernier n’est pas aussi « léché » ni aussi fréquenté, ce qui le fait gagner en authenticité.

Le village se caractérise par ses deux églises, ses remparts, son ancienne mairie : l’Hôtel de Rouvil, ses rues remarquables et nombre d’édifices anciens, l’ensemble donnant à Bonnieux un cachet unique.

Autres articles voyage :

Plus beaux villages de Provence

Suivre:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :