Gâteau renversé aux poires façon tatin

Gâteau renversé aux poiresGâteau renversé aux poiresGâteau renversé aux poires

Cette semaine, j’ai reçu un de mes amis proches à l’occasion de son anniversaire. Qui dit anniversaire dit gâteau et j’ai eu envie de faire quelques choses de toutes les poires que j’avais à la maison. J’ai donc recherché une recette de gâteau renversé aux poires façon tatin !  J’adore les poires, j’adore le caramel donc Pinterest a été ma source d’inspiration.

La recette que j’ai trouvé et que j’ai légèrement adapté vient du blog Sandra Kavital.

Gâteau renversé aux poires façon tatin

Par rapport à la recette du blog, j’ai baissé la quantité de sucre de 60g. Ce qui a la dégustation ne nous a pas dérangé.

N’ayant pas de moule à manquer, j’ai utilisé un moule à cake et tout s’est bien déroulé pour l’étape du démoulage !

Ingrédients

75g de sucre (j’ai utilisé du muscovado, n’ayant que ça dans le placard et j’ai fait un super caramel !)

1,5 CS d’eau

15g de beurre demi-sel

6 poires petites ou 4 moyennes

3 œufs

120g de sucre muscovado

100g de crème liquide (j’ai utilisé de la crème d’avoine pour remplacer la crème liquide classique)

170g de farine (T55)

50g d’amandes en poudre

1 grosse pincée de sel

1 sachet de levure chimique

1/2 cc cannelle

80g d’huile neutre (j’ai choisi une huile d’olive fruitée)

Préchauffer le four th. 6-7 (190°C). Beurrer le moule à cake – je le fais au beurre demi-sel pour avoir le contraste sucré salé avec le caramel.

Pour le caramel : faire fondre le sucre avec l’eau dans une petite casserole à fond épais en mélangeant juste pour dissoudre le sucre. Laisser cuire jusqu’à obtention d’une coloration dorée si vous utilisez du sucre blanc. Pour le muscovado, la couleur va devenir plus brune, faire attention à ne pas le brûler. Je me suis aidée avec la texture pour arrêter la cuisson. Hors du feu, ajouter le beurre pour décuire. Mélanger et verser immédiatement dans le moule de manière à couvrir tout le fond.

Dans un grand saladier, fouetter les œufs avec le sucre pendant quelques minutes afin que la pâte soit mousseuse. Ajouter la crème et fouetter quelques secondes pour homogénéiser. J’ai mixé mes amandes pour en faire de la poudre et je les ai ajouté avec la farine aux ingrédients liquides.

Ajouter le sel, la levure chimique et la cannelle puis mélanger jusqu’à obtention d’une pâte bien lisse et sans grumeaux.

Incorporer l’huile en mélangeant juste assez pour que la pâte soit bien homogène.

Peler les poires, les couper en 4 et ôter le cœur. Couper des lamelles assez épaisses pour qu’elles tiennent. Disposer les lamelles sur le caramel. Il faut que le fond du moule soit entièrement recouvert par les poires.

Verser délicatement la moitié de la pâte sur les poires puis ajouter le reste des poires. Finir de verser l’autre moitié de la pâte.

Enfourner et cuire entre 40 min et 1h (le temps de cuisson dépend du degré de maturité des poires et de leur type : plus une poire est juteuse, plus elle imbibe la pâte à gâteau, plus le temps de cuisson est long).

Personnellement, j’ai mis 40 minutes avec mon four.

Contrôler la fin de cuisson en insérant un cure-dent ou la pointe d’un couteau au centre du gâteau : aucune trace de pâte ne doit apparaître.

Poser le moule sur une grille, laisser tiédir une dizaine de minutes puis passer la lame d’un couteau sur les parois du moule pour décoller éventuellement le gâteau. Poser un grand plat de service au-dessus du moule et inverser d’un coup sec (attention au caramel brûlant qui pourrait couler).

Servir directement, chaud ou tiède avec de la crème fouettée ou une boule de glace ou simplement refroidi.

Autres articles food :

cake tatin

Suivre:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :