Comment purifier sa maison : sauge, palo santo…

comment purifier sa maison

Cette semaine, j’ai partagé sur mes réseaux sociaux le fait que je purifiais mon chez moi avec de la sauge blanche. Vous avez été plusieurs à me demander pourquoi, comment, etc. donc voici un article sur comment purifier sa maison.

Purifier sa maison : pourquoi ?

Pour moi, notre maison, notre intérieur est une prolongation de nous-mêmes. Le nettoyer, l’organiser, le dépoussiérer, etc. fait partie du prendre soin de soi.

Il y a des réflexes que nous devrions tous avoir au quotidien tels que :

  • aérer les pièces : Il est important de changer d’air intérieur (environ 20 minutes par jour). Cela permet de donner un coup de fouet à l’énergie de la maison. Généralement, je le fais dans ma routine du matin ou j’ouvre tout. Par exemple, le matin, j’ouvre mon lit, c’est-à-dire, que je mets la couette au pied et j’ouvre les fenêtres afin de rafraichir, d’éliminer les micro organismes, etc. Quand tu fais ton lit, sans aérer, et bien tout ça macère.
  • ranger : nous avons tous un rapport au rangement qui nous est propre. Néanmoins, être entouré de chaos n’est pas toujours favorable pour poser ses idées. Personnellement, je m’inspire de la méthode KonMarie.
  • trier : permet de se délester d’objets, d’affaires à l’énergie stagnante. Cela vient plomber l’atmosphère. J’ai souvent le réflexe de faire deux tris par an notamment, les vêtements – même si je consomme plus que raisonnablement la mode. Cela permet de voir ce que nous avons, ce qui nous plait toujours ou plus, ce qui pourrait être abimé, etc.
  • nettoyer : ce n’est pas ma passion mais une maison purifiée passe aussi par une maison propre.

En plus de cela, nos environnements emmagasinent de nos émotions qui sont vibrations. Colère, tristesse, amertume, déception, etc. tout ceci vient envahir nos espaces de vie et ce n’est pas un pschitt de « sens bon » qui va venir nettoyer cette empreinte.

comment purifier sa maison

Comment purifier sa maison ?

Il existe plusieurs techniques pour purifier sa maison. Vous avez pu me voir utiliser de la sauge blanche mais il existe également le bois de Palo Santo.

La sauge blanche

Elle est utilisée depuis des siècles pour purifier les lieux saints/sacrés. Cultivée aux Amériques, c’est dans la tradition amérindienne que la plante prend toute son importance que ce soit en cuisine, pour la médecine ou enfin lors de cérémonies chamaniques. Ses feuilles argentées et vivaces, sont toutes douces et réconfortantes, comme recouvertes de fines spores leur donnant un aspect peau de pêche au toucher. Dans un bâton de fumigation, elles sont sèches, et la fumée opaque qui s’en dégage a un parfum bien particulier. Certaines personnes adorent cette odeur.

Personnellement, je trouve que ça sent assez fort mais une fois aéré, cela ne me dérange aucunement.

Le bois de Palo Santo

Le bois de Palo Santo ou “bois sacré” en espagnol est utilisé depuis la nuit des temps par les peuples d’Amérique du Sud pour ses vertus purifiantes et apaisantes. L’odeurde ce bois est agréable, douce, boisée et surtout unique.

Le Palo Santo est l’une des méthodes naturelles pour purifier l’atmosphère de la maison et dissoudre les énergies négatives. Ce bois est utilisé pour attirer la chance et éloigner tout signe de négativité.La fumée dégagée par la combustion du palo santo permet de retrouver un espace apaisant. Cette méthode est appelée la fumigation.

La fumée du palo santo peut aussi être utilisée pour purifier les minéraux et les bijoux en pierres naturelles.

Quand réaliser un nettoyage à la sauge blanche ?

Là dessus, il n’y a pas de règles fixes. Personnellement, j’en passe toutes les semaines parce qu’avec mon activité, je reçois beaucoup de vibrations, d’émotions, d’énergies provenant des personnes que j’accompagne. Tout cela m’habille et vient se déposer chez moi donc j’ai des rituels un peu plus soutenus que d’autres. Néanmoins, vous pouvez réaliser un nettoyage à la sauge ou au bois de Palo Santo quand :

  • Le coeur vous en dit : Ce n’est jamais trop. Si vivre ou rentrer chez soi est source de stress, d’anxiété, de tensions ou de procrastination, pensez à faire un rituel de purification.
  • A des moments clé de l’année ou de vos vies :  Un emménagement, des travaux dans la maison (surtout quand on a de la peinture fraîche, parfois avec des composants toxiques), si quelqu’un est décédé dans les lieux, si nous nous sommes disputés, une séparation, un deuil, ou bien lors des solstices, des nouvelles Lunes, etc.

Comment réaliser un rituel de purification ?

Purifier nécessite d’ouvrir un espace. Mettez-vous en condition en vous déconnectant du monde : coupez le le téléphone, éteignez l’ordi. Ouvrez toutes les fenêtres.

Préparez votre bâton de fumigation de sauge blanche ou de palo santo (disponible en boutique ésotérique ou sur internet). Allumez l’extrémité de votre bâton avec une allumette. Laissez le se consumer un peu, puis soufflez dessus pour épaissir la fumée. Gardez une coupelle en dessous pour que les débris de la combustion ne tombent pas n’importe où. Portez le bâton dans toutes les pièces, en faisant le tour des pièces dans le sens des aiguilles d’une montre et vers tous les murs, les coins, les recoins. La fumée doit pouvoir se promener partout et caresser toutes les parois. 

Vous pouvez accompagner ce rituel avec des intentions claires, une pensée dans votre tête qui accompagne vos gestes et votre démarche.

Autres articles maison :

sauge blanche

Suivre:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :