Top 5 des lieux shooting à Paris

lieux shooting à pariscasquette tweedlieux shooting à parislieux shooting à paris

Paris est un musée à ciel ouvert et c’est le paradis des blogueuses/blogueurs, Instagrameuses-eurs et créateurs de contenu en tout genre. Et puis, il y a aussi les touristes qui souhaitent recréer ce qu’ils ont vu passer sur les réseaux sociaux…Aujourd’hui, j’ai pensé vous partager mon top 5 des lieux shooting à Paris. Certaines adresses sont bien connues, d’autres moins et puis surtout – je vais vous donner quelques infos pratiques.

Top 5 des lieux shooting à Paris

Que vous ayez envie de découvrir la ville ou bien que vous soyez à la recherche d’inspiration pour vos photos, voici quelques spots à connaître pour vos shooting.

Bir Hakeim

Pont mis en scène dans Inception qui a amené encore plus les touristes à vouloir voir ce fameux pont et sa passerelle aux colonnes industrielles. Le pont de Bir Hakeim offre une ambiance assez brute à vos photos, tout en glissant vers le cliché intemporel (et parfois romantique) devant la tour Eiffel.

Rue Crémieux

La célèbre rue aux maisons colorées est un spot pris d’assaut au moindre rayon de soleil. Faites attention parce que les habitants de cette rue ont pris des mesures pour éviter le ballet incessant des photographes en herbe devant leur maison. L’idéal est d’y aller tôt le matin et de ne pas rester trop longtemps afin de respecter le riverains. Les fois où j’y suis allée, cela était tout à fait gérable – peut être un peu de chance !

Pont Alexandre III

Un de mes lieux préférés de la capitale avec ce magnifique pont aux couleurs bleutées. J’adore son look, l’ambiance Empire qui s’en dégage. Vous pouvez à la fois prendre vos photos sur le pont et avoir une vue sur la tour Eiffel, les Invalides…Mais aussi en dessous du pont pour avoir un joli effet de perspective.

Jardin du Palais Royal

Les jardins du Palais Royal et ses célèbres colonnes de Buren sont un lieu idéal pour faire des photos. Cela peut parfois être un challenge de faire des photos à cet endroit avec le nombre de visiteurs journaliers…Mais quand c’est calme, c’est top !

Pyramide du Louvre

J’adore aller dans ce lieu mythique. Cet été, je m’y suis vraiment amusée à faire des photos assez incroyables (à retrouver ici). Il y a du monde, certes, mais le lieu étant assez étendu, cela reste tout à fait faisable. Vous pouvez avoir plusieurs perspectives architecturales – que ce soit avec le musée, la pyramide ou les jardins des Tuileries.

lieux shooting à pariscasquette tweedpont bir hakeimlieux shooting à parissarah zerbiblieux shooting à paris

Lieux shooting à Paris

Je le mentionnais pour la rue Crémieux – où les riverains ont mis en place un arrêté afin de proscrire les prises de vue…Mais, de nombreux lieux parisiens sont soumis à des réglementations plus ou moins strictes concernant les shooting photos.

Par exemple, au Palais Royal, j’ai été refoulée avec mon trépied sur l’épaule par le Centre des Monuments Nationaux car pour eux, je faisais forcément des prises de vue « commerciales » car j’avais un matériel professionnel. J’ai aussi été interpellée aux Jardins des Tuileries pour les mêmes raisons. Aux Tuileries, après que j’ai expliqué que les photos étaient pour moi, la personne en charge m’a laissé faire mes photos. Par contre, comme mentionné pour le Palais Royal, j’ai été forcée de quitter les lieux même si j’avais expliqué la même chose. J’ai aussi une histoire similaire au Jardin du Luxembourg mais comme je faisais un shooting le jour de mon anniversaire, en ayant montré ma carte d’identité, la personne m’a laissé faire mes photos.

Pour ce qui est des bords de Seine, c’est sous l’égide des Ports de Paris ou les Ports de Plaisance de Paris en fonction du lieu. C’est eux qui gère les prises de vue dans ces lieux. J’ai été interpellée une seule fois et la personne a été plutôt sympathique et me disait de faire attention à mon matériel.

En résumé, si les lieux où vous souhaiter faire des photos sont gérés par le Centre des Monuments Nationaux, il est toujours bon de se renseigner en amont pour les autorisations. Je compte le faire en 2021 et voir si dans le cas de photos personnelles, nous pouvons être exempts de payer pour faire une prise de vue. Sinon, à vous de voir pour vous organiser à faire des prises de vue en mode « touriste ».

Pour ce qui est des bords de Seine, c’est plutôt tranquille mais à nouveau, renseignez-vous en fonction de vos projets.

Si vous avez envie d’avoir d’autres lieux shooting à Paris, faites-le moi savoir en commentaire !

Autres articles conseils blogging :

lieux shooting à paris

Suivre:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :