Philippe Conticini : mon avis sur les pâtisseries

philippe conticiniphilippe conticini

Comme je le mentionnais dans mon article anniversaire : Comment fêter son anniversaire en confinement, je vous proposais de sélectionner une très bonne pâtisserie pour s’honorer et souffler ses bougies ! Par le passé, j’avais déjà testé la Pâtisserie des Rêves lancée par Philippe Conticini et cette année, j’ai eu envie de m’offrir une sélection de ses pâtisseries !

Qui est Philippe Conticini ?

Chef de cuisine et chef-pâtissier français né le 16 août 1963 à Choisy-le-Roi dans le Val-de-Marne, Philippe Conticini se distingue tant pour ses travaux sucrés que salés. Il est considéré par ses pairs et par les médias comme une des figures majeures de la gastronomie contemporaine française et internationale.

Le chef a beaucoup travaillé à l’international et invente en 1994 le principe des verrines qui transposent verticalement et en transparence des mets traditionnellement servis à plat.

Après avoir obtenu plusieurs récompenses et officié au sein d’établissements étoilés (La Table d’Anvers, Petrossian etc.), il devient le cofondateur et le chef pâtissier de la Pâtisserie des Rêves. Quand vous entendez le chef parler, deux mots reviennent systématiquement : l’émotion et le goût.

Très présent dans les médias, il intervient notamment en 2012, 2013, 2014, 2015 et 2017 dans l’émission Le Meilleur pâtissier et 2018 dans Le Meilleur Pâtissier Les Professionnels en tant que jury.

Aujourd’hui, vous pouvez découvrir ses créations sous le nom « Philippe Conticini, Gâteaux & Pains d’émotions« . Deux boutiques sont présentes en région parisienne : dans le 7ème arrondissement de Paris et le 16ème arrondissement. Ses créations sont également disponible dans son corner au sein des Galeries Lafayette Gourmet.

J’ai eu le plaisir de rencontrer par deux fois cet homme. Il respire la bienveillance, il est très sympathique et généreux – cela se ressent dans ses gâteaux.

patisserie françaisephilippe conticini

Mon avis sur les pâtisseries

A l’occasion de mon anniversaire, j’ai profité d’une offre sur Groupon (une offre est toujours en cours pour les fêtes de Noël !) avec un coffret Découverte de 5 pâtisseries.

J’ai pu (et nous avons pu !) découvrir les créations suivantes :

  • Le Bayonais (entremet chocolat)
    • Le nouvel entremet au chocolat du Chef, qui rend hommage à la ville de Bayonne, premier port qui vit arriver le cacao en France. Une combinaison de textures qui fait voyager !
    • Composition : Biscuit et streusel au chocolat, insert crémeux chocolat 72% Michel Cluizel, mousse chocolat et fleur de sel.
  • Le Marie Galante (entremet exotique)
    • Le Marie Galante est un hommage à nos territoires d’outre-mer, où s’y mêlent saveurs exotiques et marqueurs de goût Français. Une invitation au voyage !
    • Composition : Biscuit congolais coco, streusel noisette, insert crémeux ananas, mousse passion et ganache montée coco.
  • Baba de Saison :
    • Le Baba de saison ! Un baba très fruité qui met en valeur toutes les subtilités de la pomme et des épices
    • Composition : Pâte à baba imbibée au sirop de pomme légèrement épicée, crème légère aux 4 épices, compotée de pomme gingembre et chantilly vanille.
  • Le Pure Vanille :
    • Un véritable concentré de vanille du Madagascar travaillé sous plusieurs textures.
    • Composition : Entremet 100% vanille du Madagascar, duja croustillant vanille, crémeux et mousse vanille.
  • Le Paris Brest :
    • Le Chef Philippe Conticini revient cette année sur la forme historique de son Paris Brest, avec une gourmandise du praliné inégalée !
    • Composition : Paris Brest, insert praliné noisette.

Esthétiquement, toutes les créations attirent l’œil et donne envie ! Dire que tout était bon serait un peu facile. Évidemment, chacune de ses créations incarne un peu d’art pour les papilles. Néanmoins, il y a certaines pâtisseries que j’ai préféré par rapport à mes préférences personnelles.

Par exemple, le Paris-Brest est un de mes desserts préférés et notamment celui de Conticini avec son insert praliné noisette qui amène cette touche extra de gourmandise et de richesse en bouche. D’ailleurs, la petite assemblée avec qui j’ai dégusté ce goûter d’anniversaire était unanime !

Ensuite, j’ai eu un coup de cœur pour le Bayonnais et son jeu de texture que j’ai trouvé très intéressant en bouche. J’avais effectivement l’impression d’être au pays basque avec ce côté un peu « brut » que nous connaissons de cette nature.

L’autre entremet que j’ai préféré se révèle être le Marie Galante. Tout simplement parce que j’adore les fruits exotiques – surtout l’ananas et la passion (et le litchi ! que je retrouve dans l’Ispahan de Pierre Hermé). Ce dessert est une invitation au voyage, dans les îles et c’était frais, fondant et croquant – bref, j’ai adoré.

Le Baba et le Pur Vanille sont également de belles créations mais que je trouve (personnellement) un peu plus plates car plus unanimes en terme de goût. Ce sont des valeurs sûres lorsque nous voulons choisir une option pour les personnes qui affectionnent les saveurs plus traditionnelles.

Autres articles food :

philippe conticini

Suivre:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :