Acheter sur Vinted de la grande taille : mes conseils

acheter sur vinted

Comme vous le savez, cela fait plusieurs années que j’ai changé dans ma manière de consommer et ce même dans mon dressing. Aujourd’hui, je vais vous parler de la seconde main et comment acheter sur Vinted. J’ai longtemps hésité à faire du shopping sur Vinted car, contrairement, à un article neuf, tu ne peux pas l’essayer et le renvoyer…J’ai sauté le pas, il y a de ça quelques mois et je vais vous partager mon expérience et conseils.

Pourquoi acheter de la seconde main ?

Quelles sont les raisons qui peuvent nous encourager à acheter de la seconde main ? Voici les trois raisons qui me poussent à penser à l’occasion !

Limiter son impact sur la planète

Il faut savoir que l’industrie textile est l’une des plus polluante au monde – sans compter l’exploitation humaine derrière. Si vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à visionner le documentaire sur Netflix : The True Cost (« le vrai prix de la mode », en français).  Ce documentaire montre les dessous de la mode et notamment de la fast fashion.

En plus de cette exploitation des ressources naturelles et humaines, certaines matières polluent plus que d’autres. Par exemple, il faut savoir que les vêtements en polyester (dérivé de pétrole) vont libérer des micro particules lors des lavages machine et ces micro particules de plastique vont se retrouver dans nos océans. En effet, nos systèmes de purification des eaux usées ne permet pas leur traitement – tout comme cela a été le cas du polyéthylène (micro billes de plastiques dans les produits gommants) qui a été interdit dans les cosmétiques.

Lutter contre la société de consommation

Acheter de la seconde main permet également de se positionner face à une société qui invite à acheter toujours plus. La seconde main permet de favoriser une économie circulaire et de donner une seconde vie à des vêtements en parfait état.

Dans une société où nous sommes en déperdition politique, je pense que la manière dont nous disposons de notre argent nous engage dans ce que je souhaite soutenir ou ne pas soutenir. Acheter de la seconde main me permet de résister à ma manière à ces géants industriels qui veulent toujours produire plus.

Faire des économies

Acheter d’occasion permet de se faire plaisir à moindre coût. A une époque, acheter de l’occasion était signe de « pauvreté », dans le sens où c’était le signe que la personne n’avait pas les moyens d’acheter du neuf. Je pense qu’aujourd’hui, c’est aussi une question de choix : « certes, j’ai les moyens d’acheter du neuf mais je choisis ce que j’achète – peut être du neuf et peut être de la seconde main. »

Personnellement, j’ai pu m’offrir des affaires de marques à un prix plus qu’abordable. Cela me permet d’avoir une garde robe qualitative avec des produits de manufacture supérieure.

Autre avantage, si votre corps est soumis à des changements, cela permet également de renouveler sa garde robe sans vider son compte en banque !

Acheter sur Vinted de la grande taille : mes conseils

Voici mes conseils pour bien acheter sur Vinted, notamment de la grande taille (même si ces conseils sont valables pour toutes et tous !) :

  • Connaître sa taille : cela paraît évident mais j’aime bien enfoncer des portes ouvertes ! En fonction des marques, nous ne faisons pas la même taille. Parfois, nous voulons aussi des pièces oversize. Donc connaître sa taille est essentielle et aussi connaître les spécificités de son corps. Par exemple, je sais que j’ai une forte poitrine, dans le cas des chemises ou des hauts, je demande maintenant systématiquement la largeur d’aisselle à aisselle pour comparer avec mes propres vêtements.
  • Sélectionner les matières : effectivement, si c’est du coton ou du coton avec de l’élasthanne, cela n’est pas pareil. En fonction des matières, le tombé, le fit ne seront pas les mêmes. Personnellement, j’essaie de privilégier les matières naturelles (coton, lin, laine, etc.) qui sont plus agréable à porter.
  • Choisir les marques inclusives : certaines marques vont jusqu’au 46/48, d’autres au-delà. Vinted permet de trouver des articles faisant parti de collections plus inclusives. Par exemple, j’ai acheté plusieurs articles de chez Marina Rinaldi qui est une marque plus size de luxe.
  • Se projeter avec le vêtement : comme lors d’un achat sur un site Internet, il est important de se projeter avec le vêtement. Comment il pourrait tomber sur nous ? Comment nous pouvons l’intégrer dans notre dressing.
  • Savoir quels types de pièce nous voulons ou avons besoin : Je pense que pour bien acheter sur Vinted, il faut aussi bien connaître son style et les coupes qui nous vont. Par exemple, si je recherche un pull, je vais avoir certains critères en terme de produit : col V, manches plutôt comme ci ou comme ça, etc.
  • Ne pas hésiter à contacter le vendeur ou vendeuse : afin d’avoir plus de détails ou d’informations. La plateforme se veut plutôt communautaire et bienveillante. Généralement, si vous contactez aimablement un-e utilisateur-rice à propos d’un article, il vous répondra !

Autres articles mode :

Suivre:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :