Week-end au Pays Basque : entre Biarritz & Saint Jean de Luz

Week-end au Pays BasqueWeek-end au Pays Basquesaint jean de luzWeek-end au Pays BasqueWeek-end au Pays Basquebiarritz

Pour ce premier article de rentrée, je vous propose de prolonger un peu les vacances avec un week-end au Pays Basque. Vous le savez, je pars généralement en décalé pour les vacances. J’apprécie avoir moins de monde quand je voyage, d’avoir davantage de flexibilité…Bref, d’être libre !

Pourquoi découvrir le Pays Basque ?

Le Pays Basque permet d’allier les plaisirs du bord de mer et de la montagne. Et même en fonction des plages où vous irez, vous n’aurez pas la même eau (vous comprendrez que je suis plus plage que montage !). Par exemple, Saint Jean de Luz est davantage protégé des vagues que Biarritz ou Hendaye, par exemple. Si vous aimez surfer, ces dernières sont les paradis des surfeurs !

Vous avez une belle gastronomie à découvrir – outre le très célèbre gâteau basque, vous avez le piment d’Espelette, la charcuterie si vous en mangez, le fromage, etc.

rocher de la viergeBiarritzrocher de la viergeWeek-end au Pays Basque

Le transport

Vous aurez les adeptes du road trip qui prendront la voiture de leur point de départ. Pour d’autres, ce sera le train ou l’avion. De Paris, comptez un peu plus de 4h jusqu’à Biarritz. En avion, le vol dure environ 1h15. Personnellement, j’ai fait un A/R Paris-Biarritz par Easyjet pour une centaine d’euros.

Lorsque vous êtes au Pays Basque, la voiture est essentielle si vous souhaitez vadrouiller. Néanmoins, de l’aéroport, vous avez des bus qui vous amènent jusqu’à Biarritz, Anglet, Saint-Jean-de-Luz, etc.

L’hébergement

Comme vous le savez peut-être, avec le COVID, les hébergements en France ont été pris d’assaut. D’habitude, je regarde toujours en premier les Airbnb mais un mois avant le départ, il ne restait que des hébergements à plus de 200€ la nuit. J’ai donc opté pour un hôtel qui était quand même à plus de 100€ la nuit – certes, j’avais la vue sur la plage mais quand même !

A Biarritz, j’ai donc dormi à l’Hôtel de la Plage qui est vraiment très bien situé. N’étant pas véhiculée, je voulais vraiment avoir les commerces, restaurants accessibles à pied. L’établissement est propre et relativement décoré simplement. Quelques éléments mériteraient un petit rafraichissement mais le confort est là.

Au niveau du petit-déjeuner, je ne l’ai pas pris car c’était le petit-déjeuner traditionnel français donc avec beaucoup (uniquement même) d’aliments sucrés.

Pour le reste du week-end, j’étais dans un gîte à Sare. J’étais invitée donc je n’ai pas choisi le lieu. Néanmoins, beaucoup de gîtes dans la région sont référencés – notamment sur le site Gîtes de France.

Se restaurer

A Biarritz, j’ai eu qu’un seul repas à m’occuper et j’avais envie de manger des galettes bretonnes. Vous allez me dire « Sarah, tu te moques de nous ? Tu es au Pays Basque et tu as envie de manger des crêpes… » Et oui, que voulez-vous !

Bref, j’ai dîné à la crêperie Bleue de Toi. Déjà son nom est juste adorable, la déco et sympa et la nourriture fraîche et savoureuse ! En plat, j’ai pris la galette végétarienne (que je valide !) et en dessert, une crêpe au caramel beurre salé (oui !). Une bonne adresse pour les gourmands !

Le lendemain, c’était changement de décor avec le restaurant gastronomique « Les Frères Ibarboure » auquel je dédis un article cette semaine. Pour en savoir plus, je vous invite à revenir sur le blog !

Pour le reste, c’était cuisine maison au gîte.

Par contre, si vous êtes gourmand(e)s, il y a un passage obligé à faire soit à Biarritz, soit à Saint-Jean-de-Luz : la maison Adam. Connue pour ses gâteaux basques mais surtout ses macarons…à goûter au moins une fois dans sa vie !

maison adamWeek-end au Pays Basquesaint jean de luzbiarritz

Week-end au Pays Basque : le programme

A Biarritz, j’ai fait un tour comprenant : le rocher de la Vierge, l’église Sainte Eugénie, la Grande Plage, la Plage de la Côte Basque pour mater les surfeurs (ne jamais perdre le Nord !), la plage du Port Vieux (ma chambre donnait dessus), les cent marches si vous avez envie de vous lancer un petit challenge…et les rues piétonnes qui sont tout à fait charmantes.

A Saint-Jean-de-Luz, j’ai adoré me baigner à la Grande Plage, qui donne aussi sur le centre ville majoritairement piéton. Vous pouvez aussi faire un tour à l’église Saint Jean Baptiste.

Si vous avez le temps, je vous invite à faire un saut à Espelette, pour aller visiter les maisons typiques recouvertes des piments qui sèchent au soleil. Sare et le petit train de la Rhune – que je n’ai toujours pas fait ! La prochaine fois sera la bonne !

Et vous, quelles sont vos meilleures adresses pour un week-end au Pays Basque ?

Autres articles cityguide :

Week-end au Pays Basque

Suivre:

1 Commentaire

  1. pascale82
    9 septembre 2020 / 11:39

    un joli article sur une région que l’on adore.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :