J’ai visité une nougaterie : Nougaterie des fumades

Nougaterie des fumadesNougaterie des fumadesNougaterie des fumades

Petit arrêt gourmand des vacances : la Nougaterie des Fumades. Si vous vous en rappelez, j’avais eu un véritable coup de coeur pour le couple Dura lors du Salo ndu Chocolat en 2018. Nous sommes restés en contact depuis et je suis allée les voir pendant mes vacances en Provence afin de visiter leur nougaterie. Accompagnez-moi pour découvrir ce lieu qui ravira petits et grands.

Nougaterie des Fumades : comment y accéder

Pour accéder à la Nougaterie des Fumades, vous devez être véhiculés. C’est au milieu de nul part, en pleine nature, que Sylvie et Philippe officie. La nougaterie se situe à Allègres-les-Fumades (16 Hameau d’Auzon, 30500 Allègre-les-Fumades (coordonnées GPS : 44.20187, 4.23662).

Si vous souhaitez explorer les Cévennes, ce lieu peut être une idée à mettre sur votre itinéraire.

En Provenance de Cavaillon, j’ai mis une bonne heure.

Nougaterie des Fumades : le lieu

Vous allez arriver devant un grand bâtiment crème avec quelques touches de orange, qui se détache du paysage. Le couple Dura a rénové une ancienne coopérative viticole. Le couple a conservé une trace de ce passé en conservant les cuves et certains petits détails qui donnent de l’âme au lieu.

La Nougaterie se divise avec :

  • la boutique : que vous ayez envie de nougats, chocolats, pâtes à tartiner, etc. vous trouverez votre bonheur.
  • l’espace glacier : où vous pouvez manger de délicieuse gelato (crèmes glacées italiennes) en intérieur ou extérieur.
  • le laboratoire : où tous les produits sont confectionnés.

Il est agréable de circuler dans cet espace qui se veut très accueillant. J’y étais tellement bien que j’y ai passé l’après-midi…Bon, j’avoue j’ai un peu trop mangé de glaces !

Nougaterie des fumadesgourmandise citation pierre ferméNougaterie des fumades

Nougats et confiseries

La nougaterie est connue pour ses nougats – qui sont vraiment excellents et haut de gamme. Si vous avez l’occasion de goûter le nougat Dura, vous verrez que ça ne colle pas aux dents comme nous pouvons le penser.

De ma vadrouille, j’ai ramené du nougat, certes mais aussi leurs fameuses pâte à tartiner que j’affectionne particulièrement. Si vous aimez la Nocciolata, vous craquerez pour la Chocolat Intense de chez Dura – qui est vraiment très forte en goût avec une texture plus soyeuse.

Une confiserie qui me ramène en enfance : ce sont les guimauves. Je me rappelle les longs bâtons que mes parents m’achetaient au Chat Bleu…Et j’ai goûté celle de la Nougaterie des Fumades – qui sont encore plus aériennes avec des parfums comme passion qui me font juste fondre de bonheur. Bonus : ces guimauves s’adaptent aux régimes casher ou hallal puisqu’elles sont confectionnées sans gélatine de porc.

J’ai aussi pu goûter leurs calissons – des amis les ont aussi goûté et ont beaucoup apprécié le petit twist que Philippe y a apporté en parfumant différemment les calissons (violette, citron, etc.).

Le clou du spectacle revient aux gelato…Je n’avais jamais mangé autant de boules de glace en une après-midi mais ça valait vraiment le coup ! La nougaterie propose des parfums originaux, authentiques mettant en valeur des produits de saison. Lorsque j’y suis allée, j’ai goûté : yaourt, kiwi, miel/lavande, café blanc, melon et framboise. Contre toute attente, j’ai adoré la gelato au café qui est d’une finesse incroyable. Le secret ? Les grains de café sont infusés dans la crème avant que celle-ci ne soit transformée en glace. Cela donne une glace au café sans aucune amertume : une révélation !

gelato france

Bref, vous l’aurez compris, je suis une gourmande mais une gourmande qui ne veut que le meilleur.

Autres articles :

guimauve artisanale

Suivre:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :