Comment recycler ses cosmétiques : produits terminés de l’été

comment recycler ses cosmétiques

Comme vous avez pu le voir, j’ai repris les vidéos Youtube depuis le confinement et j’essaie de vous proposer un contenu sur cette plateforme de manière un peu plus régulière. Je vous propose une vidéo produits terminés de l’été et j’en profite pour combiner un article sur comment recycler ses cosmétiques afin de vous aider au mieux à trier vos déchets.

Comment recycler ses cosmétiques ?

Le recyclage est souvent un casse-tête parce qu’entre le nombre de logos, de bacs et les consignes qui diffèrent en fonction des communes…nous pouvons nous y perdre. Les cosmétiques étant une catégorie encore à part, voici ce qu’il faut savoir.

Dans le bac jaune, vous pouvez déposer :

  • les notices en papier,
  • les emballages en carton
  • les aérosols (déodorant, laque, shampoing sec, etc.) : vérifier les composants des produits car tous les aérosols ne sont pas éligibles.

Pour ce qui est des pots en verre, ils peuvent être mis dans le bac à verre. Cependant, vous ne pouvez y déposer que les flacons propres où vous avez pu enlever capuchon, pompe, etc. Par contre, les flacons de vernis sont en verre mais ne sont conçus pour être recyclés.

Le geste éco-friendly ? Sephora récupère depuis 2010 les flacons de parfum vides pour les recycler, et offre -20% de réduction sur votre prochain achat olfactif.

Pour ce qui est des tubes en plastique, ils sont facilement recyclables, ils vous suffit de bien les vider, les nettoyer et les mettre dans la poubelle spéciale plastique. A nouveau, comme pour le verre, ceux qui possèdent une pompe ne se recycle pas. Enfin, si la pompe est amovible, elle ira dans les ordures ménagères et le flacon plastique ira au recyclage.

Le geste éco-friendly ? De plus en plus de marques souhaitent réduire leur consommation de plastique. Maintenant, vous pouvez trouver du plastique végétal issu de résidus de canne à sucre. Il existe des marques qui proposent du zéro déchet avec des recharges produits afin de diminuer le volume de plastique.

Que faire des autres matériaux à recycler dans la salle de bain ? Nos salles de bain sont aussi équipées de petit électronique comme sèche cheveux, lisseur, brosse à dents, brosse visage électrique, etc. Il existe des points de collecte spécialisé pour que les pièces soient triées et réutilisées. Vous les trouverez par exemple chez les vendeurs d’électroménager comme Boulanger, Darty, etc.

Que font les marques de cosmétiques pour le recyclage ?

La start-up « Plastics for Change » dont le plastique collecté en Inde assure la fabrication de la gamme capillaire de la marque avec 15% de plastique issu du commerce équitable et à 85% de plastique recyclé européen.

The Body Shop va plus loin en s’associant à Terracycle avec l’opération Boite Zéro Déchet, en proposant aux beauty addicts de déposer à l’enseigne 5 produits vides contre un bon d’achat de 5 euros afin de favoriser la collecte de plastique. Même opération pour L’Occitane, qui après 3 produits ramenés en point de collecte, offre une réduction de -10%.

Lush propose aussi de ramener 5 pots vides et propres (pots transparents, pots noirs, tubes de mascara), et vous repartirez avec un masque frais offert.

Marionnaud possède également des boîtes pour le recyclage. En y déposant vos cosmétiques, vous bénéficierez d’une réduction de 20% sur le produit ou la prestation de votre choix et +25 points sur votre carte de fidélité pour tout achat supérieur à 10€.

Autres articles green : 

produits terminés

Suivre:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :