Choisir ses bijoux fantaisie : privilégiez un style durable

bijoux fantaisiebijoux fantaisie durablebijoux fantaisie

Aujourd’hui, nous allons parler mode et plus particulièrement d’accessoires. Si vous avez suivi l’onglet mode du blog, vous savez qu’il est souvent orienté vers une consommation plutôt responsable et durable avec la conscience d’achat. Avec les accessoires, je suis passée par le même cheminement. Du coup, je vais vous partager mes conseils sur comment choisir ses bijoux fantaisie pour un style responsable et durable.

Bijoux fantaisie

Quand j’étais ado, les « bijoux fantaisie » étaient souvent associés à la notion de « babiole ». Ce n’était pas quelque chose qu’il y avait à la maison. Les seuls bijoux que j’avais été des bijoux de bijoutiers comme des petits clous d’oreille, des dormeuses, une bague ou deux à l’adolescence…Bref, quelque chose d’assez sobre et limité.

J’ai « eu le droit » à mes premiers bijoux fantaisie quand j’étais adolescente. Je partais les étés en colonie et donc, afin d’éviter de perdre les boucles en or que j’avais, nous nous étions mis d’accord pour acheter un set de clous fantaisie dans une franchise bien connue du jeune public.  Généralement, ces bijoux duraient la saison mais rarement plus.

créole XXL

Choisir ses bijoux fantaisie

De nos jours, entre les réseaux sociaux et la presse « classique », nombreuses sont les marques de bijoux, tant fantaisie que classique et même les marques de joaillerie peuvent se mettre à faire de la fantaisie pour répondre à une demande ou toucher à un public plus large.

Alors, comment s’y retrouvez dans toutes ces marques ? Comment faire un choix éclairé ?

Le coût

Comme pour les vêtements, chaussures, etc., les bijoux fantaisie peuvent être produits par le circuit de la fast fashion versus des circuits « classiques » et même durables maintenant. En fonction du canal par lequel vous achetez, le bijou aura un coût (financier) plus ou moins onéreux. Alors, oui, il y a l’école de « la fantaisie ne doit pas coûter cher parce que c’est de la fantaisie » mais pouvons-nous envisager le produit comme autre chose que juste un bien consommable kleenex ? Au-delà du coût en euros, dollars, peu importe votre devise, toute objet produit a un coût écologique et humain.

Toute la question est « à qui je veux donner mon argent ? », « comment je perçois mon mode de consommation ? », « suis-je dans le plaisir éphémère et immédiat ? » ou bien « cet accessoire est un investissement (comme une paire de chaussures fabriqués en Europe, par exemple) ? ».

Evidemment, la réponse à ces questions demandent un cheminement personnel. Au moment où j’ai perdu du poids, que j’ai commencé à trouver mon style, j’étais davantage dans l’achat éphémère, pouvoir enfin profiter de faire les boutiques. J’avais donc pléthore de bijoux fantaisie de qualité assez médiocre finalement, achetés dans des enseignes telles que H&M, New Look, Primark, Camaïeu, etc. Mais au cours de l’utilisation que j’en faisais, j’étais déçue : déçue de la qualité, déçue de devoir les jeter lorsque l’oxydation était trop importante, déçue d’avoir en quelque sorte payé pour jeter.

La style

Un bijoux fantaisie peut être un réel bijoux – et pas juste une babiole. Des créateurs font un véritable travail pour offrir un choix pointu aux client(e)s. Pour pouvoir trouver son style de bijoux, il faut déjà connaître son style vestimentaire, les types de matériaux (doré ou argenté) qui nous va et nous plaît le plus, le type de bijoux (plutôt collier ? boucles d’oreilles ? bracelets ?), pierre ou non, minimaliste ou plutôt voyants, etc.

Le style a le droit d’évoluer aussi ! Au début, je n’avais pas l’habitude et je n’osais pas porter de longues boucles d’oreilles – maintenant, je ne peux plus m’en passer !

La durabilité

Pour moi, la durabilité est à mettre en parallèle avec le coût à l’investissement : à qui va profiter cet achat ? Qui va-t-il rémunérer et surtout, va-t-il être solide dans le temps ?

C’est le parallèle aussi coût/valeur. Certaines marques de luxe font de la fantaisie et certains produits sont décriés car ils ne tiennent pas dans le temps. Pourquoi payer aussi cher pour (finalement) de la babiole à base de fausses perles, alliage de métaux douteux, etc. ?

L’intemporalité

Cette question a aussi à voir avec le coût à l’investissement : combien de temps aurais-je envie de porter ce bijou ? Est-ce un objet saisonnier ou bien est-ce réellement une pièce qui va faire une différence dans ma collection de bijoux, ma garde robe, etc. ? Comme pour mes vêtements, j’ai envie de profiter pleinement de chacune de mes pièces. Que même s’il s’agit d’un bijou fantaisie un peu plus « exceptionnel », je puisse en profiter au même titre qu’un autre qui semble plus simple.

Du coup, en plus d’avoir un coup de cœur, l’achat nécessite une petite réflexion pour que je m’assure de sa versatilité, intemporalité pour que j’investisse.

pendentif trèflebijoux fantaisiesautoir perle

Pourquoi j’achète les bijoux fantaisie chez OGGI Paris ?

Aujourd’hui, pour l’achat de mes bijoux fantaisie, je préfère m’orienter vers une gamme supérieure, qui certes coûte plus monétairement, mais qui derrière m’assure une qualité des produits, une originalité, etc. Je vais vous partager la marque OGGI Paris dont je parle souvent – et pas seulement, parce que je travaille avec eux.

OGGI est une marque indépendante depuis plus de 30 ans. Elle propose une vision du bijoux complètement différente des autres marques : le processus de création est continu et le bijou est appréhendé comme une partie de nous, de notre personnalité, identité et incarnant nos énergies. Tout est fabriqué à Paris par une équipe de passionnés. Niveau circuit court, on ne peut pas rêver mieux.

En ce qui concerne les pièces : la marque propose des styles très différents que nous ne retrouvons pas ailleurs. Et le bonus ultime est que chaque pièce est unique. Il y a certaines collections avec des pièces qui se ressemblent mais aucune sont réalisées à l’identique. Personnellement, je trouve que c’est en là que réside le luxe : posséder une pièce unique. C’est en cela que chaque pièce crée au sein des ateliers OGGI est comme une pièce d’art : il n’y a pas de travail à la chaîne et c’est le savoir-faire qui est valorisé, mis en avant.

Si vous ne connaissez pas la boutique et que vous êtes sur Paris, je vous invite à aller découvrir cette caverne d’Ali Baba exceptionnelle :

OGGI

10 rue du Chevalier Saint Georges

75001 Paris

Autres articles mode responsable :

bijoux fantaisie

Suivre:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :