Salade tomate burrata : l’ultime recette !

salade tomate burratasalade tomate burrata

S’il y a bien une chose à laquelle je ne résiste pas, c’est la salade tomate burrata ! Mais pas n’importe laquelle : pour réaliser l’ultime tomate/burrata, il faut d’excellentes tomates et il en va de même pour le fromage.

Si vous ne connaissez pas la burrata, il s’agit d’une boule de fromage (cousine de la mozzarella). Elle est fabriquée principalement avec du lait de vache dans la région des Pouilles tandis que la mozzarella est fabriquée avec du lait de bufflonne en Campanie. La différence entre les deux ? La burrata possède un cœur de crème fraîche qui coule généreusement à la découpe. On repassera pour le côté diététique – mais le plaisir est au rendez-vous ! Très fragile, elle est emballée de feuilles de jonc et doit être dégustée dans les jours qui suivent sa fabrication.

J’ai eu envie de vous partager cette recette car s’il y a bien une chose qu’on aime avec la burrata, c’est la sauce – et généralement l’huile d’olive. Huile qui vient augmenter l’addition calorique de ce plat déjà riche. Ma coach WW Anna Austruy nous a partagé une superbe astuce de sauce pour accompagner nos salades d’été et j’ai envie de vous en faire profiter.

burrata

Salade tomate burrata

Ingrédients

1 burrata (j’achète la mienne chez Androuet)

1 belle tomate ancienne type coeur de boeuf, tomate ananas, noire de Crimée…

1 poignée de tomates cerises

1 cc d’huile au goût prononcé – j’ai choisi l’huile de noix bio de chez Vigean (Parrainage KAZIDOMI)

2 cc de vinaigre balsamique

1 cc de moutarde

une dizaine de feuilles de basilic

Sel rose de l’Himalaya

Poivre noir (le mien est mélangé avec quelques baies roses)

Laver toutes les tomates. Réserver.

Dans un petit mixeur, mettre les tomates cerises avec la moutarde, l’huile et le vinaigre balsamique. Mixer jusqu’à l’obtention d’une sauce homogène. Ajouter ensuite les 3/4 des feuilles de basilic, mixer à nouveau. Ajuster l’assaisonnement à votre convenance.

Découper finement la tomate ancienne.

Dans une assiette ou un bol, déposer les tranches de tomate et la burrata au milieu (la mienne s’est complètement cassée en sortant du paquet…). Verser la sauce dessus et finir avec un tour de poivre du moulin, une pincée de sel rose de l’Himalaya. Terminer avec les feuilles de basilic.

Autres recettes estivales :

salade tomate burrata

Suivre:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :