Organiser une baby shower : mes conseils

organiser une baby showerorganiser une baby shower

Après un week-end riches et bien occupée, je souhaite vous partager comment organiser une baby shower. En effet, une amie qui va bientôt accoucher m’a demandé de l’aider à organiser ce moment de joie entre amies. Du coup, je me suis dit que j’allais vous donner mon expérience et mes conseils.

La baby shower

Les baby showers (ou fête prénatale) font leur grande arrivée en France. C’est une fête organisée pour la future moment pendant la grossesse. Au niveau mondial, chaque culture a des rites et coutumes pour marquer ce rite de passage.

Si les baby showers se déroulent aux États-Unis entre amis et en famille, elles ont plutôt tendance à être exclusivement féminines en France, même si cette tendance commence à évoluer.

Généralement, cet événement prend place entre le 7ème et le 8ème mois de grossesse. Il s’agit d’un moment où l’entourage « inonde » (cf. shower) la future maman de cadeaux, de joie, etc.

La baby shower à laquelle j’ai participé ce week-end était « women only », moment entre femmes pour partager un moment de convivialité, de joie et de partages.

organiser une baby showerbaby showergâteaux pommes

Organiser une baby shower : mes conseils

Afin d’organiser une baby shower, plusieurs éléments sont à penser :

  • les invité(e)s : choisir les proches avec lesquels nous avons envie de passer ce moment,
  • la décoration : pour donner le ton, créer un contexte festif,
  • le buffet : salé, sucré ? A vous de choisir ce qui vous ferait plaisir,
  • les animations : pour ponctuer le moment de rires, de jeux et de souvenirs.

Le premier conseil que je peux vous donner est de déléguer : nous étions plusieurs amies à nous être synchronisée – la future maman pour organiser le buffet et ce que tout le monde pouvait apporter, une davantage sur les animations et moi sur la déco.

Déco pour une baby shower

Je vais plus prendre le temps sur la décoration dans cet article. La déco peut paraître accessoire – cependant, c’est réellement ça qui va créer le moment festif. Nous venons créer une ambiance.

Mon amie m’avait donné quelques indications : rose (elle attend une fille), pastel et surtout pas kitsch ! Elle m’a aussi donné un budget (environ 50€).

J’avais créer un mood board en cherchant des idées sur Pinterest – qui permet de visualiser ce que nous souhaitons mettre en place. Pour faire aussi ce mood board, naviguez sur les sites de déco pour voir ce qui est disponible en magasin.

Aussi, j’ai essayé de réfléchir la décoration avec une idée de durabilité. J’aime penser que certains éléments iront dans la chambre du bébé une fois la fête passée. Pensez toujours au double emploi qu’un objet peut avoir. Par exemple, pour cette baby shower, j’ai utilisé des mini vases et photophores qui ont servi pour la fête mais aussi pourront être utilisés pour la décoration de l’appartement ou de la chambre de la petite. Détournez des jouets pour enfants pour la décoration comme des baguettes magiques, des moulins à vent, peluches, cubes de construction, etc.

En ce qui concerne la décoration murale, les pompons en papier de soie et autres boules de papiers sont une valeur sûre. Elles pourront s’utiliser à nouveau lors d’un anniversaire.

Pensez aux plantes : gypsophiles, eucalyptus, etc. Ça amène une touche de verdure et un effet tout de suite festif. A défaut, optez pour les fleurs séchées.

Plusieurs boutiques sont des ressources pour ces moments festifs – qui nous permettent de penser une décoration avec un budget raisonnable. Je vous conseille : Sostrene GreneHema, Amazon pour certaines décorations murales qui sont moins disponibles en France (comme la banderole baby shower).

Autres articles déco :

organiser une baby shower

Suivre:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :