Gérer son stress au quotidien (et sans médicaments !)

gérer son stress

C’est le mal du siècle et gérer son stress au quotidien peut être un challenge ! Pour celles et ceux qui me suivent sur les réseaux – et notamment Instagram, je partage assez peu de contenus « négatifs ». J’aime vous créer une petite bulle de jolis choses ! Cependant, depuis quelques jours et surtout hier, le stress est monté en flèche. Il a fallu gérer ce moment donc je me suis dit que j’allais en discuter avec vous et partager quelques astuces que je mets en place pendant ces moments-là.

C’est quoi le stress ?

En biologie, le stress constitue l’ensemble des réactions d’un organisme soumis à des pressions ou contraintes de l’environnement. Ces réactions dépendent de la perception qu’à l’individu des pressions qu’il ressent – il s’agit donc d’une appréciation subjective.

Le corps médical décrit le stress comme étant une séquence complexe de situation provoquant des réactions physiologiques, psychosomatiques.

En psychologie, le stress correspond à une tension nerveuse. Il est déclenché par le cerveau, qui stimule la sécrétion de corticoïdes et d’adrénaline par les surrénales. Il s’ensuit une activation générale non spécifique, physique et psychique, favorable à la défense de l’organisme. Un stress intense ou prolongé serait source de divers troubles. Le concept de stress est souvent associé à de l’anxiété.

gérer son stresslingerie grande taille

Comment se manifeste le stress ?

Vous l’avez compris, le stress va se manifester par un état de tension et de nervosité : que ce soit physique que psychologique. Nous ne sommes pas toutes-s égaux face au stress. Certain-e-s auront un seuil de résistance plus élevé que d’autre.

Personnellement, quand je suis dans une situation que j’assimile comme stressante, plusieurs choses vont se manifester.

« Bug mental »

La première, un état de « bug » mental. Je le surnomme comme ça car c’est un moment où soit ma pensée s’arrête, soit tout s’accélère et je n’arrive pas à conserver mon attention. Il y a cette sensation de perte de contrôle et de moyens. Ça s’agite là-dedans !

Hypersensibilité

Ensuite, mes émotions vont être sans dessus, dessous. Je vais donc être beaucoup plus à fleur de peau – mes réponses peuvent être plus agacée, énervée, impatiente, etc.

Psychomatisation

Parce que notre corps est le champion toute catégorie pour exprimer les mots en maux ! Mon stress peut se traduire par plusieurs types de somatisation : douleurs cervicales et/ou dorsales, maux de ventre, mal de tête, agitation, etc.

Gérer son stress au quotidien

C’est avec le stress que le concept de coping a vu le jour (cf. approche cognitive) qui se traduit en français par « faire face ». Pour faire face au stress, chacun d’entre nous développe une stratégie que l’on appelle donc le coping. Elle nous sort d’un positionnement dans lequel nous sommes victimes des facteurs de stress que nous ne pouvons que subir et nous fait comprendre que, quel qu’en soit le facteur, nous avons une marge de manœuvre pour nous y adapter.

En résumé, face à une situation stressante : soit j’ai une marge de manœuvre et je peux trouver des solutions. Soit, je n’ai pas de marge de manœuvre et nous pouvons nous interroger sur le sens qu’à le stress en réponse à cet événement ?

A chacun de trouver « le bon mode » de coping pour gérer son stress au quotidien, les stratégies qui lui convient et qui ne lui coûte pas trop en symptômes et énergie psychique. Je vais vous partager quelques petites astuces que je peux mettre en place dans ces moments-là :

  • Respirer : cela peut paraître bête mais souvent, lorsque nous sommes stressé-e-s, nous fermons nos voies aériennes. Alors, fermons les yeux une seconde, détendons notre nuque et nos épaules et respirons !
  • Des huiles essentielles : en complément avec la respiration, les huiles essentielles et certaines plantes sont connues pour leurs propriétés apaisantes ou relaxantes. J’ai plusieurs options en cas de moment SOS : la brume essentielle Hug de uka, Lâcher Prise de 100 Bon,
  • Bouger : si j’ai eu une journée stressante et que j’arrive à prendre le temps, bouger va me permettre de décharger le trop plein d’émotions négatives, de laisser mon esprit vagabonder et surtout de me fatiguer avec une fatigue beaucoup plus saine que cet épuisement psychologique.
  • Faire quelque chose qui me fait du bien : par exemple, hier, avec tout ce qui s’est passé, j’ai réussi à prendre une petite heure pour faire des photos. Cela m’a permis de transformer l’énergie négative en énergie créative – et surtout de penser à cet article finalement ! Et le soir, je suis allée faire un pique-nique près du pont Alexandre III qui est une des vues parisiennes que je préfère. Parfois, dans ces moments, nous nous disons que nous n’avons pas le temps mais parfois, accepter de lâcher sur un point pour prendre un temps plus bénéfique pour nous est sans doute plus sain et productif au final que de forcer à tout prix.
  • S’hydrater : boire un bon coup, ça aide. Souvent, avec le stress, nous avons tendance à oublier ce besoin fondamental – et moins notre système est hydraté, moins il peut être efficace. Alors, buvez !
  • Avoir un plan câlin : parce que se faire prendre dans les bras, ça fait beaucoup de bien ! Endorphines, nos meilleures amies.

Si vous faîtes attention, je n’ai pas mentionné la nourriture. Elle n’est pas la solution qui me convient – et surtout la nourriture vient mettre le voile sur les émotions sans vraiment que nous puissions travailler sur le système. Alors, oui, pourquoi pas un carré de chocolat mais à manger en conscience.

Et vous, quelles sont vos astuces pour gérer le stress ?

Autres articles bien-être :

danseuse escalier

Suivre:

4 Commentaires

  1. Vero_b
    13 juillet 2020 / 8:42

    Bonsoir,
    Où trouvez vous votre brume Uka? Merci d’avance
    Véronique

    • sarah
      Auteur
      14 juillet 2020 / 9:40

      Bonjour,
      En ce moment, l’entreprise Bijo qui s’occupe de faire découvrir les cosmétiques japonais en France ont un pop up store au Bon Marché (c’est éphémère). Sinon, sur Internet, je suppose.
      Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :