Comment utiliser les huiles sèches ?

huiles sècheshuiles sèches

Nous sommes rentré(e)s dans la saison de l’été et un des produits phare que nous retrouvons chaque année est l’huile sèche alors comment utiliser les huiles sèches ?

Huiles sèches : le b-a ba

Une huile sèche est une huile végétale (dans leur majorité). Cela peut paraître paradoxale mais les huiles sèches existent.

Les huiles sèches sont très fluides et ont la particularité de pénétrer très rapidement dans la peau en ne laissant aucun film gras. Lorsque nous appliquons ce type de produit sur la peau, nous obtenons un fini non gras que nous appelons également « toucher sec« . Contrairement aux huiles végétales « classiques », la peau ne brille pas mais va avoir un aspect davantage satiné.

Comment utiliser les huiles sèches ?

Les huiles au toucher non gras peuvent être utilisées sur toutes les parties du corps, c’est justement leur avantage.

En été, leur utilisation « classique » se résume au corps, visage et cheveux. Elles peuvent compléter l’hydratation, apporter un fini ultra satiné à la peau (Hey, sexy goddess !) et soigner le dessèchement des cheveux lié au soleil.

Pour une utilisation plus poussée, vous pouvez utiliser votre huile sèche comme suivant :

  • la crème de nuit : Si votre peau manque de nutrition (pas seulement sèche) qu’à l’accoutumée ou si votre épiderme est naturellement sensible, ajoutez quelques gouttes de votre huile dans votre crème de nuit. Au réveil, votre peau sera plus rebondie et votre teint plus frais.
  • un masque : tout comme la crème de nuit, ajoutez un peu d’huile dans votre masque pour encore plus d’action nutritive.
  • avant le shampoing : pour nourrir les cheveux en profondeur, vous pouvez appliquer l’huile sèche en soin avant-shampoing. Laissez poser 5 à 10 minutes. Rincez puis passez au shampoing.
  • après le shampoing : si vos pointes sont abîmées ou que vous rentrez d’un après-midi plage, appliquez quelques gouttes de votre huile sèche sur les longueurs et pointes. Votre chevelure sera nourrie et brillante sans effet gras.
  • pendant la manucure : vous pouvez masser vos mains avec une huile sèche en insistant sur les cuticules.
  • pendant la pédicure : souvent, les pieds sont malmenés et très secs. Les masser régulièrement avec une huile sèche permet d’éviter l’effet « pieds secs » et à terme les crevasses disgracieuses (en complément avec un soin de pédicurie chez un podologue pour entretenir vos pieds).
  • dans le bain : versez un peu d’huile sèche dans l’eau du bain pour une peau douce et veloutée. De quoi craquer !
  • après la douche : vous pouvez remplacer la crème hydratante corps habituelle par une huile sèche. Pour les jambes, veillez à l’appliquer de bas en haut pour relancer la circulation. Résultat : une peau hydratée et satinée.
  • avant le coucher : pour s’endormir dans les meilleures dispositions possibles, massez votre visage avec votre huile en partant de l’ovale du visage vers les tempes. Effet cocooning garanti.

peau satinéepeau satinée

Mon top 3 des huiles sèches pour l’été

Huile de peau Laboté

La plus luxueuse de la sélection car vous pouvez personnaliser votre formule en répondant à un diagnostic spécifique. Sa composition est riche en huile de Marula et Squalane végétal apporte à votre peau nutrition et confort.

Ses huiles essentielles viennent rééquilibrer les émotions, pour une sensation de bien-être général. Grâce à ses ingrédients frais, la peau sera douce et soyeuse dès la première application.

L’huile bienveillante Maison Payen

L’huile bienveillante Safran & Jasmin de Minuit est une huile sèche naturelle à la texture légère et non photo-sensible (ne réagit pas à la lumière), qui allie la richesse des propriétés exceptionnelles de l’Huile d’Olive Blanche, aux accents orientaux du Safran et du Jasmin de Minuit.
Hydratante pour le visage, adoucissante pour le corps et nourrissante pour les cheveux, elle révèle un parfum raffiné, réminiscence des comptoirs d’antan.

Huile de beauté Embryolisse

La nouveauté du moment, l’Huile de beauté Embryolisse est hydratante et nourrissante. Elle combine les pouvoirs de 4 huiles végétales actives, d’origines naturelles : du karité, de la grenade, du citron et de l’abricot.

La formule est fine et non grasse. Elle laisse sur la peau un voile satiné. Son doux parfum floral subtil et délicat est celui du Lait-Crème Concentré – pour celles et ceux qui apprécient ce best-seller, le bonheur est au rendez-vous !

Autres articles beauté : 

huiles sèches

Suivre:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :