Comment organiser sa garde robe capsule d’été

garde robe capsule étégarde robe capsule étérobe été femme ronde

Cela fait un moment que je ne vous ai pas parlé garde robe capsule et je me suis dit qu’il était temps de vous partager mes conseils sur comment organiser sa garde robe capsule d’été. Surtout avec le soleil que nous avons eu, nous avons envie de renouveler un peu notre dressing. Voici mes conseils pour bien éditer votre garde robe capsule pour la belle saison !

Comment organiser sa garde robe capsule d’été

Avant de vouloir réactualiser quelques pièces dans votre dressing, il est essentiel de passer par quelques étapes préalables afin d’optimiser chaque pièce et éviter de tomber à nouveau dans le trop. Ce d’autant plus si vous échanger de garde-robe entre vos vêtements d’automne/hiver et de printemps/été par manque de place.

garde robe capsule été

Faire l’inventaire

C’est vraiment la première chose à faire : prendre conscience de toutes les pièces saisonnières que vous avez et de réaliser un tri. Vous pouvez organiser trois piles en fonction de :

  • à garder,
  • à donner,
  • à vendre.

C’est aussi l’occasion de réessayer toutes vos pièces !

Repérez vos pièces favorites et mettez-les de côté. Pour faire le tri, certaines pièces sont faciles à discriminer. Si d’autres vous font hésiter, posez-vous ces questions :

  • Est-ce que j’ai porté ce vêtement au cours des 12 derniers mois ? Si non, je m’en sépare.
  • Est-ce que ce vêtement correspond toujours à mon style, goût, etc ? Si non, je m’en sépare.

Vous pouvez toujours utiliser ponctuellement ce que j’appelle un « joker » si par exemple vous êtes en perte de poids ou qu’une pièce vous fait vraiment hésiter, il est toujours possible de se laisser 6 ou 12 mois de délais supplémentaire.

Pour les pièces dont vous allez vous séparer :

  • Donnez à des associations ou des amis,
  • Revendez les pièces que vous ne mettez pas ou plus si leur état le permet.
  • Pour les pièces abimées et irréparables, pensez au recyclage.

Gardez aussi une ou deux tenues pour le bricolage à la maison (personnellement, j’utilise mes vêtements de sport !).

Organiser par catégorie

La deuxième étape est d’organiser vos vêtements par catégorie afin de savoir précisément ce que vous possédez dans chacune d’entres elles et le cas échéant d’établir une liste de pièces indispensables manquantes.

Cette étape est relativement simple, regroupez les robes avec les robes, les hauts avec les hauts, les jupes avec les jupes, les pantalons avec les pantalons, etc. Cela facilite aussi le rangement parce que vous pouvez adapter l’espace en fonction.

Ranger sa garde-robe

Une fois que vous avez fait le tri et organiser vos vêtements par catégorie, il ne reste plus qu’à ranger votre garde-robe. Comme je l’ai déjà partagé sur le blog, je ne possède que peu d’espace pour ranger mes affaires. Il est donc essentiel de penser optimisation de l’espace, tant sur la hauteur, que de penser aux petits objets qui trainent.

Soit vous avez du temps devant vous et vous pouvez tout faire d’un coup, soit vous pouvez procéder petit à petit si vous êtes du genre à vous décourager face à l’ampleur de la tâche.

Afin de trouver l’organisation idéale pour vous, la première étape consiste à repérer quelles sont les choses qui traînent « facilement » (chaussures, ceintures, sacs, etc.). La deuxième étape est de voir où se situent les pertes d’espace.

Par exemple, chez moi, j’ai créer des rangements en utilisant des boîtes et paniers. Mes chaussures sont organisées dans une bibliothèque Billy sur laquelle j’ai accroché un rideau. En parallèle, j’ai un portant sur lequel j’ai mes pièces les plus portées du moment. Cela me permet de facilement accéder à ce dont j’ai besoin.

robe été femme ronde

Comment acheter pour ne pas s’encombrer ?

Si après ce tri, vous constatez qu’il vous manque des pièces pour passer la saison, il est temps de passer à l’action. Cependant, c’est peut-être le moment de réfléchir à comment nous consommons du textile. Comment achetons-nous ?

Les conseil que je peux vous donner sont :

  • acheter des pièces indémodables de qualité. Un vêtement qui dure longtemps aura un moindre impact sur l’environnement. En parallèle si vous achetez réellement quelque chose qui vous plait et va, vous prendrez toujours autant de plaisir à le porter.
  • choisir des vêtements que vous allez réellement porter : combien de fois j’ai pu passer en caisse en me disant « je prends ça faut de trouver mieux ». Cela fait plusieurs années que maintenant, si j’ai un doute, si je ne me sens pas canon dans une fringue, je repose – sans regret.
  • penser à la seconde main : évidemment, ce qui va coincer est l’essayage mais en demandant les mesures, en sélectionnant des marques dont vous connaissez les coupes, cela est tout à fait possible. De nombreuses applications sont disponibles : Vinted, Vestiaire Collective, etc.

Autres articles mode :

trouver son style

Suivre:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :