Aromachologie : le bien-être des huiles essentielles

bien être huiles essentielles

Aujourd’hui, nous allons parler d’aromachologie. Un mot qui se rapproche d’aromathérapie mais qui n’est pas tout à fait la même chose. Vous connaissez ma passion pour le parfums et tant à titre personnel que professionnel, j’utilise les huiles essentielles pour créer une ambiance, améliorer un contexte émotionnel, etc. Les odeurs ont un fort pouvoir sur notre mental et je suis ravie de voir que des produits en ce sens voient le jour.

Aromachologie : qu’est-ce que c’est ?

L’aromachologie est née dans les année 1980 aux États-Unis et plus particulièrement à travers le travail du psychiatre et neurologue américain Alan Hirsh, directeur de la fondation de recherche et de traitement de l’odorat et du goût (Smell & Taste Research and Treatment Foundation) de Chicago. Alan Hirsh a une théorie : les parfums ont une influence sur les actes ou le comportement des personnes. L’aromachologie est donc la science des phénomènes liés aux odeurs, plus particulièrement l’influence des odeurs sur le comportement.

Bien que les vertus thérapeutiques des plantes soient connues depuis l’antiquité, c’est surtout ces dernières années, que les huiles essentielles se sont démocratisées dans nos sociétés. Nous les trouvons plus facilement, tant dans les boutiques biologiques, les pharmacies ou magasins spécialisés (Aromazone, etc.). Aujourd’hui, toute une frange de la population souhaite aussi avoir recours à des médecines douces, alternatives afin de soutenir leur bien-être physique que mental.

L’aromachologie est donc une branche à part de l’aromathérapie car les huiles essentielles sont employées pour l’action de leur odeur sur le psychisme et les émotions en particulier. Purs concentrés énergétiques de la plante et véritables complexes biochimiques, les huiles essentielles ont alors tous leurs « sens » en naturopathie pour compléter les techniques de gestion du stress comme les exercices de respiration et de méditation consciente. Le sens olfactif est sollicité pour toucher les « mémoires » conscientes ou inconscientes. De plus, les odeurs sont intimement liées  la mémoire.

aromachologie

Le concept de 100BON

La maison de parfum 100BON a lancé début 2020 une gamme dédiée à l’aromachologie. La marque souhaite se centrer sur l’essentiel, au coeur même de la nature. L’objectif est d’allier l’art de la parfumerie dans une démarche encore plus écologique, emphatique et holistique.

100BON propose des formules clean, sans ingrédient douteux ou nocif, sans perturbateur chimique qui viendraient interférer avec la formule se son expérience. La marque est labellisée Slow Cosmétique.

Cette gamme a été élaborée en France, à Grasse, à l’aide de Patty Canac – aromachologue, pour sentir bon et se sentir bien grâce à la science olfactive et les pouvoirs des huiles essentielles, au quotidien :

  • Bon pour l’esprit par les vertus de l’aromachologie des ingrédients,
  • Bon pour le corps par des formules clean et naturelles,
  • Bon pour la nature avec des parfums éco-conçus et rechargeables,
  • Bon pour tous avec des prix justes : une braie démocratisation de la parfumerie.

Une nouvelle voix olfactive s’ouvre pour cette rencontre inédite entre l’aromathérapie et la parfumerie naturelle, entre la science olfactive et le savoir-faire de parfumeurs chevronnés.

La gamme se compose de 7 parfums aux 7 bienfaits pour enlever les barrières émotionnelles:

  • Nouveau souffle: 11 huiles essentielles dont celle de Cyprès verte et celle d’Aiguilles de sapin de Sibérie permet de s’oxygéner pour recharger ses batteries pour un nouveau souffle.
  • Moment présent: pour l’ancrage, cette synergie de 8 huiles essentielles de Vétiver et de bois de Gaïac permet de s’ancrer dans le présent et se réaligner lorsque l’on se sent déstabilisé dans le quotidien.
  • Idées claires: pour se concentrer avec une synergie de 11 huiles essentielles dont celles de Cèdre de l’Atlas et de Menthe Poivrée qui offrent une meilleure concentration lorsque nous nous sentons dissipés et peu productif.
  • Confiance en soi: pour retrouver sa confiance avec un mélange de 9 huiles essentielles dont celles de citron et de Patchouli qui permettent de se booster lorsque le manque d’assurance se fait trop ressentir.
  • Lâcher prise: pour se détendre avec une association de 10 huiles essentielles dont celle de Magnolia et un extrait CO2 de Jasmin Sambac pour diminuer le stress et relativiser.
  • Doux rêves: avec ses 9 huiles essentielles dont celles de Néroli et Petit Grain Bigaradier qui permettent de s’apaiser lors que nous nous sentons surmenés et que le sommeil a du mal à venir.
  • S.O.S: pour s’apaiser avec une synergie de 3 huiles essentielles dont celles de Ciste Labdanum et de Camomille Romaine qui vont vous apporter du baume au coeur lorsque nous sentons une urgence émotionnelle.

Ces 7 créations sont disponibles en 2 formats:

  • le spray parfumé (30ml – 19€) : à vaporiser sur soi ou autour de soi pour créer sa bulle de bien-être
  • le roll-on parfumé (10ml – 16€) : parfait pour glisser dans son sac à main. A appliquer sur les poignets et à respirer pour une utilisation quotidienne et nomade.

La marque est disponible chez Monoprix.

Comment utiliser l’aromachologie ?

C’est une approche que nous pouvons utiliser quotidiennement – que ça soit pour favoriser une énergie donnée, insuffler une ambiance dans une pièce ou alors prendre soin de nous et de notre mental. Les sprays sont idéaux pour créer un nuage dans lequel nous pouvez respirer profondément. Les roll-on sont parfaits pour une utilisation immédiate et personnelle tant à la maison qu’à l’extérieur.

J’utilise depuis quelques semaines ces sprays et je trouve qu’ils ont un réel impact sur mon humeur – quand parfois, je suis stressée ou dans un état un peu « meh » (tu sais cette grimace pas très gracieuse entre tristesse, stress, colère). Celles que j’ai tendance à le plus utiliser sont : lâcher prise, S.O.S, moment présent, idées claire et confiance en soi.

Autres articles parfums :

aromachologie

Suivre:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :