Rythme circadien et cosmétique : l’innovation uka

rythme circadienuka mist

Aujourd’hui, nous allons parler un peu plus biologie avec le rythme circadien. Nous en entendons régulièrement parlé, surtout avec les nouvelles technologies qui viennent le perturber.

Qu’est-ce que le rythme circadien ?

Le rythme circadien, plus communément appelé horloge biologique, est donc un processus qui se répète toutes les 24h environ, en synchronisation avec la rotation de la Terre.

Le terme « circadien », inventé par Franz Halberg, vient du latin circa, « autour», et dies, « jour », et signifie littéralement cycle qui dure « environ un jour ».

Toute forme de vie sur Terre, y compris les êtres humains, est génétiquement programmé pour se réveiller le matin et s’endormir le soir (rythme veille/sommeil). Ce cycle veille/sommeil est régi par le rythme circadien mais aussi soutenu par des processus tels que la sécrétion d’hormones, la régulation de la pression artérielle ou la température corporelle.

Une perturbation de ce rythme peut non seulement causer des insomnies et diverses maladies, mais aussi affecter notre beauté – notamment les peaux les plus sensibles.

rythme circadien

La gamme uka Organic Body Care

uka est parti du constat que l’être humain moderne est confronté à de nombreux perturbateurs de ce rythme circadien. Nos rythmes de vie où tout se vit en accéléré, nos journées n’ont fait que s’allonger et la lumière bleue à laquelle nous sommes exposés avec nos outils technologiques viennent toucher notre équilibre ancestral de veille/sommeil. En effet, la lumière bleue perturbe notre cerveau car sa fréquence élevée la fait assimiler à la lumière du jour. Les réactions chimiques habituelles qui amènent l’organisme à ralentir pour favoriser le sommeil sont décalés et le rythme l’est aussi.

uka Organic Body Care series est née pour les adultes d’aujourd’hui, pour nous permettre de nous détendre, maintenir notre santé et faire face au passage du temps en soutenant notre beauté au quotidien.

La gamme se décline en trois fragrances :

  • Hug : Ressentez-vous de l’amour ? Se compose d’huiles essentielles d’ylang-ylang, poivre noir, mandarine, yuzu.
  • Balance : Êtes-vous positif ? Se compose de menthe poivrée, sauge sclarée, citron, pin sylvestre, romarin, épinette noire.
  • Dream : Dormez-vous bien ? Se compose d’encens, petit-grain bigarade, mandarine, lavande marjolaine.

Chaque fragrance se décline en trois produits* :

  • Brume essentielle : lotion biologique sous forme de brume parfumée délicate et facile à utiliser pour s’envelopper d’un vent de douceur. Cette brume permet d’hydrater le corps, le visage et les cheveux tout en se rafraichissant l’esprit.
  • Gel lavant : pour un moment de douceur sous la douche. Luxueux mélanges d’huiles essentielles associés à du sel de la mer Morte, riche en minéraux, pour une peau soyeuse et éclatante.
  • Huile pour le corps : est un mélange d’huiles précieuses de Cynara et d’Argan pour une peau ferme et éclatante.

La gamme a reçu la certification biologique, garantissant des compositions de qualité. La marque a toujours eu un rapport très fort aux parfums et notamment aux huiles essentielles dont les vertus ne sont plus à démontrer. Les trois fragrances sont conçues pour s’adapter aux diverses situations de la journée et subvenir à nos besoins dans un quotidien moderne, trépidant et chargé.

Mon avis sur la gamme uka

Ce qui me plaît avec les produits de la marque uka est l’attention portée à chaque petit détail. Tout est pensé pour plonger l’utilisatrice-eur dans une bulle de bien-être.

Pour cette gamme Organic Body Care series, uka a poussé son idée jusqu’à fournir des tutoriels vidéos afin de nous guider au mieux dans l’utilisation des produits avec des massages et techniques de respiration. Vous pouvez les retrouver ici pour Hug, Balance, Dream.

La fragrance que je préfère de la gamme est bien évidemment la Hug, je suis une fan inconditionnelle de l’huile essentielle d’ylang-ylang-ilang qui représente si bien l’énergie féminine. En plus, elle s’adapte à tous les moments de la journée. L’utiliser sous forme de brume est ultra réconfortant et cocooning. Sa formule est vraiment légère et ne donne pas un effet collant sur la peau ou les cheveux.

Balance se veut plus vivifiant avec des notes qui viennent nous balayer comme l’air marin en bord de côte. Dream est un parfum plus relaxant aromatique et « propre ». En utilisant le gel douche, j’ai trouvé que je lavais tant mon corps que mes pensées.

Où acheter uka ?

Sur le site de la beauté japonaise : Bijo dont la mission est d’introduire au public européen le lifestyle bien-être des Japonais.e.s à travers le concept fondamental de la beauté. Certaines références sont disponibles chez Sephora si vous préférez faire votre shopping sur ce type de plateforme.

*produits offerts par Bijo

Autres articles sur uka :

uka mist

Suivre:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :