Quel maquillage utiliser pour la dermatite périorale ?

maquillage dermatite périoralemaquillage dermatite périorale

Après avoir longuement parler des soins pour traiter la dermatite périorale, je vais m’attarder sur le maquillage pour la dermatite périorale. En effet, je n’ai réalisÉ qu’un seul article sur le sujet et je me suis dit qu’il pouvait être intéressant pour vous de me voir réaliser un maquillage en vidéo – surtout que ces derniers temps, je souffre à nouveau d’une petite inflammation liée à cette maladie de peau.

Est-ce qu’on peut se maquiller avec la dermatite périorale ?

La dermatite périorale ou dermite périorale est une maladie stérile donc elle ne va pas contaminer votre produits de maquillage – comme les poudres, etc. Par contre, que vous soyez sujette ou non à cette maladie, il est essentiel de nettoyer régulièrement ses pinceaux et éponges à maquillage car de nombreuses bactéries s’y développent. Il est important de les laver afin d’éviter d’autres types de boutons ou d’infections sur le visage et les yeux.

Il est tout à fait possible de se maquiller avec une dermatite périorale, que ce soit en période « saine » que en période « de crise ». Les produits doivent s’ajuster.

makeup dermatite périoraledermite périorale

Quel maquillage pour la dermatite périorale ?

Comme pour les soins visage dont je vous ai parlé, le maquillage sera peut-être à changer. En effet, même si la dermite périorale est une maladie stérile, certaines formules de maquillage sont plus ou moins favorables. Par exemple, les formules qui sont trop riches en corps gras (fonds de teint formulé sur une base huile ou bien formule crème riche) ou avec de l’alcool seront à proscrire car elles alimenteront l’inflammation en cas de crise.

Maquillage en période de crise

Dans la vidéo que je partage aujourd’hui, je vous donne mes conseils en période de crise car c’est à ce moment précis que notre vigilance doit être accrue. Voici ce que je vous recommande :

  • Limiter la quantité de maquillage : se maquiller oui mais avec parcimonie. La guérison de la dermatite ne peut se faire que si on laisse la peau respirer au maximum. Donc, ayez la main légère quand vous utiliser vos produits.
  • Utiliser des formules poudres : encore et toujours, il faut penser à ne pas alimenter l’inflammation avec une formule crème qui possède donc un agent émollient (qui va apporter hydratation). En fonction de vos préférences, vous avez le choix : poudre compact, poudre libre, poudre minérale…
  • Favoriser les tons neutres : afin de contrecarrer l’effet peau rouge lié à l’inflammation. Effectivement, pour obtenir un résultat qui se rapprocherait du nous au naturel, il est important de jouer sur la palettes des tons neutres. Évitez le blush, l’highlighter et les fards à paupière colorés qui viendrait attirer le regard sur des zones plus ou moins touchées par l’inflammation.
  • Structurer son visage pour attirer l’oeil ailleurs que sur les boutons : avoir les sourcils bien définis, une bonne couche de mascara et une bouche mise en valeur sont autant de « leurres » pour détourner le regard sur d’autres zones de notre visage.

Maquillage en période saine

Lorsque vous n’êtes plus en période de crise dermatite péri-bucale, il est possible de se maquiller normalement. Néanmoins, comme mentionné précédent, votre peau ne supportera plus la même chose qu’avant donc ne switcher pas de trop vos produits. Voici les quelques astuces que je conserve au quotidien :

  • Favorisez les maquillages qui n’étouffent pas la peau : évitez le layering avec un primer, un fond de teint, anticerne, poudre, etc.
  • Préférez les formules 2-en-1 : à contrario, certains fonds de teint possèdent une base qui va venir flouter les imperfections ou alors des produits au fini poudre pour éviter d’ajouter de la poudre, par exemple.
  • Amusez-vous !

Autres articles sur la dermatite :

maquillage dermatite périorale

Suivre:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :