Mousse au chocolat vegan au jus de pois chiche

Mousse au chocolat vegan pois chichesMousse au chocolat vegan pois chiches

J’étais sceptique avec l’idée d’une mousse au chocolat vegan réalisée avec l’eau des pois chiches et franchement, j’ai été bluffée ! La texture est ultra alvéolée, tout en étant ferme. J’ai testé aussi cette recette avec plusieurs types de chocolat. Ma version préférée a été avec un chocolat plutôt corsé d’environ 75% et notamment ceux de la maison Pralus.

Je me suis inspirée de la recette de Hervé Cuisine.

Mousse au chocolat vegan

Mousse au chocolat vegan : la recette

Ingrédients

150 g de chocolat noir à 75%

150 ml de jus de pois chiches (privilégiez-le en bocal ou conserve, bio)

50g de sucre

1 pincée de fleur de sel

Prélever 150 ml de jus de pois chiche, généralement, je prends tout d’un bocal. Fouetter au batteur dans un bol. Lorsque le mélange commence a être bien mousseux, verser le sucre en filet pour « serrer » le jus de pois chiche.

Petite astuce, je trouve que la texture est encore meilleure lorsque le jus de pois chiches est frais donc si vous pouvez le laisser un peu au frais, c’est l’idéal !

Faire fonderie chocolat. Je préfère le bain-marie mais il est possible de le faire au micro-ondes. La texture doit être bien liquide mais pas trop chaud pour ne pas faire retomber les « blancs en neige ».

À l’aide d’une spatule ou maryse, mélanger délicatement le chocolat et le jus de pois chiche monté. Le chocolat étant plus dense, il aura tendance à rester en bas donc faire bien attention à bien racler le fond du saladier. Prendre le temps de bien homogénéiser la préparation.

Ajouter la fleur de sel et bien mélanger à nouveau. Verser la mousse dans un grand bol ou bien des verrines et réserver au frais entre 2 et 4h afin que la mousse fige et s’épaississe.

Un régal et une texture aussi légère qu’un nuage !

Autres recettes vegan :

Mousse au chocolat vegan

Suivre:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :