Comment poser sur les photos de son blog ?

Comment poser sur les photosComment poser sur les photosComment poser sur les photos

Comment poser sur les photos de son blog ? Voilà le thème que j’ai eu envie d’aborder aujourd’hui. Pourquoi, vous allez me dire ? Premièrement, parce que j’avais très envie de vous partager davantage de photos de ce shooting « mouillé » que j’ai commencé à mettre en ligne sur Instagram. Et, deuxièmement, parce que je reçois souvent des compliments sur mes photos – ce d’autant plus que je les réalise seule. Du coup, j’ai eu envie de vous combiner ce que j’ai appris pendant toutes ces années pour « bien poser » en photo.

Comment poser sur les photos si je ne suis pas photogénique

Il y a cette idée que des personnes seraient photogéniques et d’autres non. Je pense que tout le monde peut se retrouver devant l’appareil photo et être sublimé(e).

Je pense que ce qui peut être inconfortable pour certain(e)s est que la photo expose, capture un instant t. Une photo vient laisser une trace, va même parfois incarner une vérité (plus ou moins éphémère). Aussi, parfois, se voir à travers le regard de l’autre peut amener un sentiment d’étrangeté, de « c’est bien moi sur les photos ? »

Une photo, c’est du travail. Il arrive que LA photo sera la première que nous prenons mais c’est rare. Je le vois dans les shootings que je fais, sur 100, 200 photos, je n’en garde que 10%. C’est tout à fait normal. Une belle photo, un beau portrait nécessite tout un tas de paramètres :

  • des paramètres techniques : l’appareil photo et ses réglages, le décor, les lumières, le cadrage, etc.
  • des paramètres humains : la pose, l’état d’esprit dans lequel est la personne, etc.

En résumé, la photo demande de l’entraînement. Personnellement, j’ai appris sur le tas, j’ai « bidouillé » et évidemment, les photos de 2020 n’ont rien à voir avec celle de 2015 – heureusement, vous me direz ! Cette expérience s’incarne par un processus qui amène son lot d’apprentissages et d’améliorations. Alors, prenez le temps de vous entraîner, de faire des essais, de voir ce qui marche pour vous, etc.

bien poser en photoComment poser sur les photosbien poser en photo

Comment poser sur les photos de son blog ?

Evidemment, lorsque certains paramètres techniques sont globalement maitrisés (je ne suis pas une experte et parfois, je me « trompe » mais c’est ok !), il reste à travailler les paramètres humains – ce pour quoi vous avez atterri sur cet article. Alors, comment être à l’aise sur les photos, comment placer son corps, etc. ?

Voici 8 conseils sur comment poser sur les photos de son blog ou réseaux sociaux :

Faire un shooting avec un photographe professionnel

Personnellement, ce qui m’a vraiment aidé est de faire un shooting avec un photographe professionnel en studio. Cette expérience remonte à 2016 (voir mon article Photo-Révélation) maintenant et ce moment a vraiment signé une bascule dans ma manière d’appréhender la photo.

Dans un premier temps, j’ai pu affiner ce que j’avais compris de la pose et surtout, j’ai pu capter ce que l’autre pouvait voir de moi à travers son objectif et m’a permis d’affiner mon identité et style.

Vous pouvez vous renseigner chez Happy Days Studio, Bokeh Graphik, Marc Casabianca ou bien Dybo Picsandlove.

Apprendre à respirer

La manière de respirer va influencer le résultat final de vos photos. Alors, oui, il faut respirer mais pas n’importe comment. Privilégiez la respiration ventrale qui va être plus profonde et relaxante pour le corps. Personnellement, j’inspire pas le nez et j’expire par la bouche – ce qui permet de détendre les traits du visage et éviter ce côté « pincé ».

Connaitre son meilleur profil

Nous en avons tous un que nous préférons. Mettez le en avant – même si vous avez l’impression de peu varier vos poses d’un shooting à l’autre. Privilégiez ce qui vous met à l’aise.

Ne pas se planter devant l’appareil

Un conseil qui peut paraître bateau mais je constate que les meilleures photos sont celles où je ne suis pas en face de la caméra (que ça soit le corps que le visage). Mettez-vous légèrement de biais ou de 3/4 afin d’apporter du mouvement à la photo, du naturel et aussi, affiner votre silhouette.

Créer un déséquilibre

En complément du point précédent, je trouve que de croiser les jambes ou bien d’avoir une jambe sur laquelle mon poids n’est pas en appui amène de la légèreté à la photo. Le conseil du photographe est que le pied qui est au premier plan doit être toujours le pied « léger », c’est-à-dire où le poids n’est pas.

Faire quelque chose de ses bras

Parlons-en de ces bras, qui parfois nous dérangent ! Que faire avec ? Poser avec la main sur la hanche est un peu classique mais peut servir. Sinon, glissez un pouce dans votre poche, faites semblant de retrousser ou d’arranger vos manches, jouez avec vos cheveux, attrapez la branche de vos lunettes si vous en portez, etc. En tout cas, il est important de créer un espace entre votre bras et votre tronc pour amener de la légèreté et structure à votre photo.

Lever le menton

Lever légèrement le menton permet d’affiner le visage et d’éviter l’effet « double menton ». Aussi, cela permet de mieux exposer le visage à la lumière.

Placer sa langue

Un « secret » qui se transmet dans les coulisses des shootings ! Alors, pour éviter l’effet double menton mentionné précédemment, vous pouvez coller votre langue à votre palais ce qui va permettre d’affiner votre visage.

Aussi, lorsque vous souriez, vous pouvez placer votre langue derrière vos dents supérieures. En plus de faire un joli sourire, si un bout de langue dépasse vous jouerez d’une touche espiègle, sexy.

Jouer avec le regard

Mon jeu préféré ! Le regard sur une photo peut complètement changer la donne. Vous n’êtes pas obligé(e)s de regarder en permanence l’objectif. Votre regard doit se balader sur chacune des photos afin de créer des niveaux d’intensité différents, des ambiances différentes, bref, une émotion différente.

Le regard est le côté ultra ludique de la photo, de capturer celle ou celui que vous désirez être le temps de cette photo !

mannequin sexy

Comment faire des photos érotiques ou sexy ?

Cela ne vous aura pas échappé, une bonne partie de mes photos viennent capturer le côté érotique de la femme.

Si vous souhaitez vous lancer dans ce type de shooting, voici quelques conseils supplémentaires sur comment poser sur les photos :

  • mettre en avant vos attraits érotiques : que ce soit via le maquillage qui viendra définir davantage une bouche ou un regard, les cheveux, etc.
  • choisir sa tenue : de la lingerie, par exemple mais aussi certains vêtements ou déshabillés qui vont venir jouer avec ce que je dévoile et ce que je ne dévoile pas.
  • créer une ambiance : j’adore shooter ce type de photo pendant la golden hour parce que la lumière est plus douce, chaude, et vient créer une atmosphère encore plus propice pour ce type de photo.
  • se mettre à l’aise : je shoote toujours avec une musique qui m’inspire l’émotion que je souhaite transmettre dans mes photos.

Autres articles fashion :

t-shirt mouillé

Suivre:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :