Comment aménager un balcon à Paris

aménager un balcon

Aménager un balcon à Paris est un plaisir lorsque nous avons la chance d’avoir un balcon. Tous ne se ressemblent pas et les possibilités peuvent être variées en fonction de ce avec quoi vous travaillez.

Avec le confinement, je suis très chanceuse de pouvoir bénéficier de ces quelques mètres carré supplémentaires et pouvoir faire des bains de soleil quand ce dernier est de sortie.

Aménager un balcon à Paris

Je vous fais cet article parce que j’ai passé mon dimanche à bricoler sur mon balcon et faire en sorte que l’endroit soit le plus cosy possible. Donc, j’ai eu envie de regrouper dans un article mes conseils et astuces pour aménager un balcon à Paris.

Dans les vieux immeubles, notamment à Paris, les balcons sont souvent filants. C’est-à-dire qu’ils suivent tout l’appartement. Généralement, ils sont équipés d’une balustrade en fer forgé.

Le mien est un peu plus « bancal » puisque les balcons des 6e et/ou 7ème étage sont souvent rajoutés bien après la construction de l’immeuble en question. D’ailleurs, pour accéder au mien, j’ai dû dénicher un meuble escalier car il était hors de question d’avoir un escabeau qui traîne au milieu du séjour pour accéder à cet espace.

Comme il s’agit d’une construction antérieure, ses caractéristiques ne sont pas les mêmes. Sa rambarde est métallique et assez basique. D’ailleurs, avant aménagement, ça faisait un peu peur de regarder en bas tellement on ne se sent pas sécurisé. Le plancher est composé de lattes de bois vissées sur une structure montée sur le toit.

Mon balcon va de mon séjour à ma chambre mais n’est accessible que par le séjour. Sa largeur est différente entre ces deux espaces. L’endroit le plus spacieux est celui qui donne sur le séjour et est donc celui qui donne le plus de possibilité d’aménagement.

aménager un balconaménager un balcon

Comment aménager un balcon à Paris

Aménager un balcon a un certain budget. Personnellement, je ne suis pas partie sur des objectifs démentiels au budget no-limit. J’ai fait quelques choses d’assez simple mais qui permet d’avoir un espace cosy et sympa à utiliser lorsqu’il fait beau.

Le mien est pas complètement fini mais vous avez tellement réagi en MP sur Instagram hier que voici comment j’ai organisé ma petite bulle de détente.

Brises vue et canisses

Comme mon balcon n’était pas très secure, j’ai rajouté des brises vue tout du long afin de ne plus avoir cette sensation vertigineuse du vide. J’ai choisi des canisses en PVC dans un gris foncé afin que ça se « fonde » avec le structure du balcon. Par contre, comme je l’expliquais hier en story sur Instagram, mon balcon est « bancal » dans le sens où la hauteur de la balustrade est entre deux tailles de canisse. Elle fait 90cm de hauteur et les canisses sont vendues en 80cm, 100cm, 120cm, etc. Donc, j’ai préféré prendre du 80cm pour ne pas avoir quelque chose qui dépasse de trop.

De plus, lorsque vous achetez des canisses, un système pour les attacher est fourni avec. La taille des barres qui composent la balustrade de mon balcon sont trop grosses pour les attaches standard. Donc…j’utilise un système D et réalise les fixations avec une ficelle de bricolage un peu robuste. Heureusement que cela ne se voit pas trop !

Petit mobilier

Évidemment, le choix du mobilier va dépendre de la place que vous avez. Par défaut, j’ai installé une table et des chaises pliantes pour pouvoir manger et travailler depuis le balcon si mon coeur m’en dit.

J’avais déniché d’occasion, une table et trois chaises de la gamme TÄRNÖ de chez IKEA. Les couleurs des chaises et de la table sont légèrement dépareillées mais cela ne me dérange pas car je rajoute des coussins de chaise donc on ne s’en rend pas particulièrement compte. De plus, les meubles prennent une patine au fil du temps.

Pour cet été, j’examine la possibilité d’avoir une chaise longue que je viendrais mettre à la place de la table lorsque j’ai envie de faire bronzette !

Décorations

J’ai quelques éléments de décoration que je ne peux malheureusement laisser dehors du fait que le balcon n’est ni abrité, ni protégé des bourrasques. Au 7ème, je peux vous dire que tout peut voler !

Néanmoins, j’ai quelques éléments de décoration dans mon appartement qui sont totalement versatiles et peuvent être utilisés pour l’extérieur afin de donner une touche très bohème et cosy à l’espace.

J’aime les jeux de textures et transparence alors j’ai choisi une dame Jeanne (grand vase à goulot) dans les tons presque turquoises que j’avais déniché chez H&M en 2018. Dedans, j’y ai mis deux grandes tiges type palmier pailleté doré (il s’agit en réalité de décorations de Noël de chez Maisons du Monde mais que j’utilise toute l’année) et deux feuilles de Monstera en bois peint en rose pâle que j’avais trouvé chez Hema.

Le textile vous permettra également de donner une touche unique à votre extérieur. Choisissez un tapis en coton (lavable) que vous pouvez réutiliser pour l’intérieur ou bien un modèle en jute robuste, par exemple. Le mien est un souvenir du Maroc mais H&M et même IKEA proposent une sélection très sympa de tapis rectangles qui ne risquent pas grand chose.

La dernière touche sera les coussins. Les miens font entre 50 et 60 cm afin de pouvoir vraiment s’appuyer dessus et être confortable. Les miens proviennent de Monoprix et du BHV. Celui brodé est un souvenir du Maroc. Vous pouvez aussi sélectionner des poufs ronds ou rectangles aux inspirations berbères comme cela se fait beaucoup ces derniers temps.

Lumières

La guirlande lumineuse que j’ai installé pour l’occasion n’est pas destiné pour l’extérieur donc je la rentre lorsque j’ai fini de profiter de mon balcon. Cela ne me dérange pas de l’installer et la désinstaller mais si vous avez envie de fixer l’éclairage une bonne fois pour toute, choisissez des accessoires destinés à une utilisation à l’extérieur.

Les bougies donneront également un côté cocooning, voire romantique, en un clin d’oeil alors n’hésitez pas à miser dessus. En plus, si vous les choisissez parfumées, elles apporteront une petite touche extra à votre ambiance.

Plantes

La touche finale pour un balcon digne de son nom – et celle qui prend le plus de temps : les plantes. À moins de disposer d’un gros budget et d’acheter toutes vos plantes d’une taille déjà « respectable », il faudra s’armer un peu de patience.

Personnellement, mon balcon a vu différentes plantes…Certaines n’ont pas résisté à la canicule ou aux tempêtes que nous avons eu récemment. Néanmoins, j’aime avoir un mix entre fleurs et petits arbustes/plantes. Il m’arrive de les acheter en supermarché lorsque j’en vois une qui me plait mais plus globalement, je les achète lors des week-ends Plantes pour tous organisés à Paris (existent dans d’autres villes de France). Ce sont des professionnels qui une fois par mois organisent une vente en direct de plantes à des prix très compétitifs. Nous pouvons y dénicher plantes d’intérieur, plantes d’extérieur, aromates, etc. C’est là-bas que j’ai acheté mon olivier par exemple (25€ de mémoire, vue sa taille, il aurait coûté au moins deux fois plus cher en jardinerie).

Si vous recherchez des jolis cache-pots : Sostrene Grene, Hema, IKEA et le BHV, Monoprix en soldes.

Ce que j’aimerais ajouter : des jardinières à poser sur la balustrade et non qui sont suspendus car la structure de la mienne ne permet pas d’avoir de simples crochets !

Autres articles décoration :

aménager un balcon

Suivre:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :