Babka au chocolat : la recette facile

babka au chocolatbabka au chocolat

Si vous recherchez une recette gourmande et facile à réaliser pendant le week-end, je vous propose cette recette de Babka au chocolat. Cette recette est relativement facile à réaliser et peut se décliner avec plusieurs saveurs.

Une brioche Babka au chocolat : la recette facile

Le babka ou bobka est un gâteau originaire de l’Europe de l’Est. Il ressemble au kouglof alsacien. La recette est toujours d’actualité en Pologne comme dans la diaspora polonaise, et notamment à New York, à Montréal, mais aussi dans le nord de la France où est concentrée une forte communauté d’origine polonaise depuis les années 1920.

Le babka est associée à la tradition juive européenne orientale. Les fruits confits sont remplacés par de la cannelle ou du chocolat et il est parfois garni de streusel.

Ingrédients

600 g de farine

70 g de sucre

240 g d’eau légèrement tièdie

1 cc de sel

100 g d’huile neutre

2 œufs

20 g de levure fraîche de boulangerie émiettée (ou un sachet de levure de boulanger déshydratée)

Pour le fourrage

Pâte à tartiner

Amandes effilées

Je vous conseille d’utiliser une pâte à tartiner – comme la Nocciolata ou celle de votre choix. J’ai tenté une recette pour faire le fourré chocolat moi-même et le résultat n’était pas assez probant à mon avis.

babka au chocolat

Les étapes

Dans une machine à pain ou le robot muni du pétrin ou le grand bol, déposer tous les ingrédients et pétrir jusqu’à obtenir une boule bien lisse qui se décolle du bord du bol sans effort. La couvrir et la laisser doubler de volume.

Lorsque la pâte à doublé de volume, la déposer sur le plan de travail légèrement fariné. La pâte est ultra facile à travailler.

Dégazer en appuyant bien dessus puis la séparer en deux.

J’ai fait une babka sous forme de gâteau et le reste en format individuel. Pour ce faire, étaler les deux boules de la largeur de vos moules à cake et suffisamment en longueur afin d’obtenir une épaisseur d’à peu près 2 à 3 mm. Répartir la garniture sur chaque rectangle, étaler bien. Pour le format gâteau, rouler le rectangle et couper en deux. Tresser les deux brins et déposer la tresse dans votre moule préalablement recouvert de papier sulfurisé.

Pour la version miniature, replier en deux, puis encore en deux le rectangle. Couper des bandes environ de deux centimètres et réaliser comme un noeud avec le brin de pâte.

Laisser lever au moins 1h avant d’enfourner 25/30 minutes dans un four préchauffé à 160°C  et une quinzaine de minutes pour les formats individuels.

Une fois sortie du four, déposer sur une grille les brioches et saupoudrer de sucre glace.

Déguster.

Les brioches se congèlent très bien.

Autres recettes de boulange :

babka au chocolat

Suivre:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :