Profiteroles Saint Valentin : vanille & framboise

profiteroles saint valentin

A l’occasion du 14 février, j’ai revisité la recette des profiteroles avec cette version Profiteroles Saint Valentin aux saveurs vanille et framboises. Que vous célébriez la Saint Valentin ou pour tous dîners en amoureux, je vous invite à réaliser ce dessert gourmand et romantique.

Profiteroles Saint Valentin : vanille & framboise

Ingrédients

Pour les choux

55 g de farine

100 g de lait

45 g de beurre

2 œufs moyens

1 pincées de sucre

1 pincées de sel

Pour le craquelin

30 g de farine

30 g de sucre

50 g de beurre

20g de poudre de biscuits roses de chez Fossier

Pour le coulis de framboises 

250g de framboises surgelées

50g de sucre en poudre

2CS d’eau

Pour le montage

Glace à la vanille

Pâte à Tartiner aux Biscuits roses de Reims de chez Fossier

Profiteroles Saint Valentin : les étapes

Pour le coulis de framboise

Dans une casserole, mettre les framboises, le sucre et l’eau et porter à ébullition. Écraser les framboises en fin de cuisson. Réserver.

Pour le craquelin

Préparer le craquelin en sablant tous les ingrédients du bout des doigts, étalez la pâte obtenue sur 3 mm sur une feuille de papier cuisson et réserver au congélateur.

Pour les choux

Pour la pâte à choux, faire chauffer le lait, le sucre, le sel et le beurre ensemble dans une casserole. Quand le mélange est bien fondu, ajouter la farine d’un seul coup et mélangez à l’aide d’une cuillère en bois. Tourner la pâte dans la casserole afin de la dessécher pendant 1 à 2 minutes. Mettre la pâte dans un saladier et laisser reposer 3 minutes.

Préchauffez le four à 250° en chaleur tournante.

Ajouter ensuite les œufs un à un dans la pâte à choux, en remuant bien entre chaque avec une cuillère en bois. Verser ensuite la pâte dans une poche à douille.

Sur une plaque allant au four réalisez des choux de 3 cm de diamètre en tenant votre poche à douille verticalement à la plaque, couper d’un coup sec. Veiller à bien les espacer.

Découper le craquelin à l’aide d’un emporte pièce de la taille des choux et disposer sur le dessus.

Enfourner et éteignez le four. Laisser cuire 15 minutes. Au bout de 15 minutes, rallumer le four à 180° et laisser sécher 10 minutes. N’ouvrer surtout pas la porte du four avant la fin de cuisson des choux ! Sortir les choux du four et laisser refroidir.

Pour le montage

Découper le chapeau des choux et déposer une boule de glace. Verser l’équivalent d’une cuillère à café de pâte à tartiner de biscuits roses et poser le chapeau par dessus. Saupoudrer de sucre glace et déposer le coulis de framboise dans un ramequin à côté.

Prêt(e)s pour la dégustation ?

Autres recettes aux biscuits roses :

Suivre:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :