Entretenir naturellement la maison : comment faire ?

Entretenir naturellement la maison

Entretenir naturellement la maison est une question qui se pose de plus en plus. Il fut un temps où j’achetais des produits fluo en supermarché avec des odeurs de synthèses…Puis, quand le bio s’est démocratisé en grande surface, j’ai opéré le changement. J’ai donc commencé à acheter du bio pour l’entretien (merci les marques distributeurs qui permettent de rendre ces produits plus accessibles). Puis, j’ai eu envie d’aller plus loin. Je vous partage ici toutes mes astuces pour limiter les produits chimiques dans la maison et comment réduire les déchets pour prendre soin de son intérieur.

Entretenir naturellement la maison

Quels produits ménagers naturels ?

La première étape est de passer sur des produits ménagers naturels. La liste est assez courte et relativement facile à se procurer, que ce soit en grandes surfaces ou dans les magasins alternatifs (bio, zéro déchet, etc.) :

  • vinaigre blanc : anti-calcaire. Pour faire briller les robinets, lavabo, etc.
  • savon de Marseille : détachant. Pour frotter les tâches tenaces du linge.
  • savoir noir à l’huile d’olive : nettoyant universel. Je l’utilise pour toute la maison.
  • bicarbonate de soude : nettoie, dégraisse, désodorise.
  • cristaux de soude : dégraissant naturel.
  • percarbonate de soude : agent blanchissant naturel. Je l’utilise pour le linge mais aussi blanchir les céramiques (lavabo, tasse, etc).
  • argile blanche : nettoyant universel. J’ai découvert ça avec H20 at Home dont je vous parle plus bas. Voici le produit que j’utilise.

Pour la vaisselle et l’entretien des toilettes, j’utilise des produits spécifiques d’origine biologique que j’achète dans un magasin de zéro déchet.

Ayant beaucoup de meubles en bois, j’utilise un spray classique pour nourrir et dépoussiérer. Je n’ai pas encore trouver d’alternative naturelle. J’ai demandé à mon magasin de vrac et malheureusement, rien ne remplace le Pliz ou produits assimilés pour le moment.

Comment avoir des produits naturels qui sentent bons ?

Ce qui peut déplaire au début, c’est l’odeur de ces produits. Effectivement, ils n’ont pas cette odeur « de propre » que les industriels nous ont véhiculé pendant des décades. Généralement, ces produits n’ont pas d’odeur ou bien une odeur acide pour le vinaigre ou d’huile d’olive pour les dérivés du savon de Marseille et du savon noir. Il faut rééduquer notre cerveau à faire la distinction entre odeur et efficacité et surtout odeur et propreté.

Ce que vous pouvez faire est de parfumer votre vinaigre blanc en ajoutant des écorces d’agrumes dans votre contenant (orange, mandarine, etc.). Ou alors, vous utilisez quelques gouttes d’huiles essentielles.

Personnellement, je me suis habituée aux odeurs de ces produits naturels. Ce que je fais quand je suis en mode ménage : j’aère un maximum et j’utilise un diffuseur d’huiles essentielles ou directement des sprays pour ajouter une touche qui me plaît.

Entretenir naturellement la maison : le concept H2O at Home

Fin d’année dernière, j’avais été à la présentation H2O at Home, marque dont je vous ai déjà parlé notamment au niveau cosmétique naturelle. J’ai eu la possibilité de découvrir davantage le reste de leurs produits et notamment la gamme pour la maison.

Je n’aime pas particulièrement faire le ménage mais lorsque j’ai découvert leurs produits, j’ai trouvé cela tellement super que ça me donnerait presque envie de nettoyer toute la maison !

H2O at Home propose un nettoyage de la maison écologique et responsable avec des chiffonnettes en microfibre. Vous allez me dire : pleins de marques proposent déjà des microfibres, qu’est-ce qui vient justifier cette différence et ce prix ?

Les chiffonnettes H2O sont beaucoup plus denses que les autres que j’ai pu tester. Le tissage est beaucoup plus serré et épais. L’efficacité est vraiment au rendez-vous et je n’ai jamais vu mes surfaces de cuisine ou mes vitres autant briller sans produit. Elles permettent de décoller le gras, d’éliminer les saletés, la poussière sans forcer.

Il existe trois modèles de chiffonnettes en microfibre, toutes complémentaires pour nettoyer toute la maison :

  • Chiffonnette Gros Travaux (la plus foncée) : à utiliser pour les surfaces très sales.
  • Chiffonnette Multi-Surfaces : nettoie et décolle le gras des surfaces. Permet d’éliminer les anciens résidus de produits chimiques sans les redéposer.
  • Chiffonnette High Tech (la plus claire) : pour les finitions sans traces, surfaces délicates, vitres, écrans et meubles laqués.

Vous pouvez acheter les chiffonnettes à l’unité en fonction de vos besoins. Ou bien, H2O propose un kit qui est plus avantageux niveau prix.

L’idéal est d’avoir deux kits afin de faire un roulement et surtout, lorsque nous sommes en plein ménage, un kit n’est pas suffisamment lorsque nous faisons le ménage à fond avec les vitres, placards, etc.

Autres articles Green Life :

Suivre:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :