Pourquoi prendre des résolutions ? Welcome 2020 !

Pourquoi prendre des résolutions ? Plutôt pour ou contre ? L’année 2020 démarre et comme en chaque début d’année, nous pouvons observer des gens – plus ou moins proches, se lancer des défis, s’engager dans un projet, etc. En parallèle, il y a aussi bon nombre de personnes qui ne croient plus en ce moment de l’année et savent d’ores et déjà qu’ils ne vont pas tenir ces fameuses « bonnes résolutions ».

Pourquoi prendre des résolutions ?

Évidemment, il n’y a aucune obligation à prendre une ou des résolutions. Peut-être que nous entrons parfois en résistance contre un mouvement parce que justement, il s’agit d’un mouvement. Tout le monde se lance en début d’année dans cette liste à la Prévert de je ferai si, je ferai ça…Et parfois, cela ne nous parle pas.

Je pense que si on ne se reconnait pas dans cette énergie ou cette ambiance, pas la peine de lutter et de faire comme les autres. Écoutez-vous et faites comme vous vous le sentez !

Peut-être à la place de parler de résolutions, ce serait plus intéressant de parler de « prise de conscience ». Évidemment, chaque passage invite à la réflexion, à faire un petit bilan de ce qui s’est passé pour nous. En fonction de ces prises de conscience, qui peuvent toucher à la fois :

  • votre personne : Ai-je pris soin de moi? Est-ce que je m’épanouis au travail, dans ma vie personnelle, etc. ?, par exemple,
  • votre entourage : Est-ce que telle ou telle relation est juste pour moi ? Suis-je dans l’authenticité ?),
  • l’environnement : Ai-je envie d’avoir un impact différent sur le Monde ? Ai-je envie de m’engager pour une cause qui me tient à coeur ?,
  • etc.

nous pouvons ajuster nos habitudes, nos comportements et parfois même nos engagements. Nous sommes tellement pris dans des routines, la tête dans le guidon, que nous ne voyons même plus (ou alors, nous ne voulons pas voir – là, c’est une autre histoire !) ce qui se passe pour nous ou autour de nous. Alors, oui, le passage à une nouvelle année invite à prendre une respiration, à mettre pause le temps de quelques jours pour s’interroger, s’observer et pourquoi pas se projeter sur un futur plus ou moins proche.

Accepter

Ce passage peut être aussi un moment rempli d’émotions entre ce qui s’est passé dans notre vie professionnelle et personnelle : se rappeler les perles, les réussites, etc. de cette année versus les opportunités « loupées », les précédentes résolutions non accomplies…Parfois, ces émotions ne sont pas toujours positives. Nous pouvons ressentir de la mélancolie, de la tristesse, de la déception, etc. et de ruminer sur ce qui ne s’est pas fait durant cette année. C’est facile de s’attarder sur le négatif, la nature humaine est un peu conditionnée à ça par nos sociétés : viser l’excellence et lorsque nous n’y arrivons pas ou que cela ne se fait pas, nous nous attardons davantage sur une notion d’échec plutôt que d’expérience. Nous oublions aussi de nous interroger sur pourquoi les choses ne se sont pas produites ? Qu’est-ce que j’ai appris de ces situations ?

Alors, oui, peut-être que tout ne s’est pas passé comme nous l’avions imaginé mais en quoi ai-je appris, grandis ? Avec cette expérience supplémentaire, comment m’ancrer et incarner qui je suis ?

pourquoi prendre des résolutionspourquoi prendre des résolutions

Espérer & rêver

J’ai envie de vous inviter à pointer le curseur vers les mots « espoir » et « rêve ». Pour se mettre dans l’énergie et le mouvement de cette année 2020, je vous invite et m’invite à écrire quelques mots, quelques phrases de vous à vous pour cette année. De vous laisser habiter par ce qui vous parle, ce qui vous émeut, qui vous fait vibrer, etc.

Cher 2020,

2019 a été un moment de transition pour moi – qui m’a permis de prendre conscience et d’acter des situations qui ne me convenaient plus et d’initier le changement. Cela n’est pas toujours confortable mais je sais que je suis prête, que c’est le moment où cela doit se faire. Les dés dans ma main et je n’ai plus qu’à jouer.

J’ai eu la chance de vivre cette année entourée de personnes que j’adore, de continuer à créer des souvenirs avec. J’ai aimé chaque moment de rires, de convivialité, de folie que tu nous a permis de créer. J’ai hâte d’écrire la suite de ces histoires, de partager toujours autour de rires, de câlins et de moments de joie ! L’amour est tout autour de moi et je suis dans la gratitude d’être aussi bien entourée. 

J’ai pu profiter de la beauté du monde et partir à l’aventure ! Je souhaite que 2020 me permette de continuer à remplir mon carnet de voyage.

Je sais qu’il y aura d’autres hauts et bas en 2020 car la vie n’est jamais linéaire mais je souhaite que l’énergie positive continue de me driver. Je souhaite que cette année soit remplie de nouveautés, d’opportunités pour aller là où je souhaite aller. J’espère que pour 2020 nous serons dans le moment présent, reconnaissants et joyeux. J’essaierai de me mettre moins la pression sans pour autant perdre mon investissement et engagement tout en prenant le temps de célébrer mes réalisations et réussites. 

Que dans tout ça, je prendrai le temps pour mon bien-être, tant mental que physique. Prendre du temps pour m’occuper de moi afin d’être la meilleure version de moi-même !

Partons à l’aventure !

What I’m wearing

Jupe – Maison 1 2 3 (ancienne co’)
Top – Maison 1 2 3 (ancienne co’)
Manteau – River Island (ancienne co’)
Bottines – André (ancienne co’)
Collants – Wolford
Solaires – Jimmy Fairly
Sac – Michael Kors
Boucles d’oreilles – OGGI (faites sur mesure)

Autres articles sur les résolutions :

Suivre:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *