Comment faire un soin detox visage à la maison ?

Comment faire un soin detox visage à la maison

En ce début d’année, tant notre corps que notre peau peut avoir besoin de detox alors voici comment faire un soin detox visage à la maison. Je vous partage une sélection de produits et toutes les étapes que je suis pour nettoyer en profondeur ma peau et la chouchouter.

Comment faire un soin detox visage à la maison : les étapes

Avant de rentrer dans le vif du sujet, je tiens à préciser que ce type de routine doit se faire ponctuellement – peut être à chaque changement de saison, afin de ne pas trop agresser la peau. En effet, la peau possède une microbien (avec bactéries et cie) qui doit trouver son équilibre. Si nous la dérangeons de trop, c’est là que les problèmes commencent !

Pour un soin detox visage à la maison, je suis les étapes suivantes :

  • gommage : afin d’éliminer les cellules mortes,
  • bain vapeur : pour ouvrir les pores,
  • extraction des points noirs : nettoyage ciblé de la peau (surtout la zone T).
  • nettoyage : nettoyer en profondeur
  • masque : apporter une action detox,
  • routine hydratation post soin : hydrater après le soin avec votre routine habituelle.

Quels produits choisir ?

Pour ce moment detox à la maison, je vous ai sélectionné les produits suivants qui sont des produits que j’ai testé et que j’ai trouvé efficace pour ce type de routine.

Pour le gommage, j’utilise le Gommage H2O at Home qui se présente sous forme de sachet individuel.  Cela évite d’ouvrir un grand tube de gommage et de ne pas l’utiliser avant le mois d’après. Ce gommage est l’un des plus doux que j’ai pu testé. En plus d’être bio, il contient de l’acerola, riche en vitamine C, qui va lutter contre le teint terne. Il est parfaitement compatible avec les peaux les plus sensibles et/ou réactives. Il s’applique comme une crème. On masse le produit et hop ! le gommage est fait. La peau n’est pas agressée et le résultat est au rendez-vous.

Pour le bain vapeur, je suis une fan des Sauna Visage de chez Qiriness. La marque a mis au point des galets avec des cocktails de plantes aromatiques afin de cibler des actions detox, relaxantes et purifiantes pour la peau. Comme pour des inhalations, il suffit de mettre le visage au dessus de la vapeur avec une serviette et de laisser agir le produit. En général, j’utilise 1/4 de galet pour un bain vapeur et j’essaie de tenir à minima 2 minutes pour bien ouvrir mes pores avant de passer à l’étape suivante.

Concernant l’extraction des points noirs, elle permet de libérer les pores de l’excès de sébum qui donne cette impression de point noir sur le nez, le menton, etc. Cette étape est facultative car si vous ne savez pas faire – mieux vaut s’abstenir. Personnellement, c’est mon esthéticienne qui m’avait montrer comment le faire manuellement. A défaut, je vous invite à utiliser un patch points noirs comme celui-ci ou bien à utiliser un appareil spécial comme le Skin Cleaner de Lugira.

Pour le nettoyage, j’ai testé un produit reçu dans une Birchbox que je trouve redoutablement efficace. Il s’agit de la Pâte Purifiante Anti-imperfections Sulfureuse de Garancia. Cette pâte, texture crémeuse épaisse, se transforme en mousse nettoyante, purifiante et détoxifiante au contact de l’eau. Idéale pour les peaux mixtes à grasses sujettes aux imperfections au quotidien et plus ponctuellement, pour les peaux plus sensibles, elle nettoie en profondeur. Après application, la peau est vraiment purifiée, les pores sont resserrés et le teint éclatant. Ce produit a un petit côté astringent qui vient illuminer le teint et apporter ce côté radiance dont nous avons tant besoin – surtout en hiver.

Pour le masque, j’alterne en fonction des périodes de l’année. Dans l’article du jour, je vous ai sélectionné quelques produits que je trouve vraiment efficace pour detoxifier la peau et lui redonner de l’éclat.

Si vous êtes un(e) inconditionnel(le) de l’argile, je vous invite à découvrir le Masque Éclat à l’Argile Blanche d’Evoluderm. L’argile blanche est ultra-concentrée en minéraux naturels et va agir comme un booster d’éclat sur les peaux ternes et fatiguées. Les pores sont resserrés et le teint éclatant.

Si vous avez envie d’un masque riche en vitamine C, optez pour le Masque Énergisant Éclat de The Body Shop. Ce masque va dynamiser l’éclat et lutter contre les signes de fatigue. J’aime beaucoup la fragrance de baies qui se dégage du produit.

Si vous êtes passionnée des masques peel-off, je vous invite à découvrir ceux de chez Boscia qui est une marque naturelle américaine. J’ai récemment testé le Masque Sirène de Glace et de Feu. Attention, ce masque porte bien son nom. Même si sur le packaging, il y a un avertissement que le produit va picoter. Ayant la peau très sensible, cela picotait tellement que j’avais une sensation de brûlure. Le produit ayant un effet mentholé, mes yeux piquaient aussi. Bref, j’avais peur que l’expérience soit peu concluante et fasse réagir ma peau. Finalement, une fois que le masque commence à sécher, ces sensations diminuent. Lorsque j’ai retiré le masque ma peau était très belle, les pores resserrés, le grain lumineux et je n’avais pas de réactions particulières. Par contre, je ne le recommande pas pour une utilisation quotidienne.

Enfin, si vous souhaitez booster votre peau la nuit, je vous invite à tester le Wrap de Nuit Éclat Parfait de Qiriness. Ce masque possède une texture onctueuse et légèrement filmogène pour une diffusion des actifs tout au long de la nuit. Ce produit cible la régénération de la peau et va donc agir pendant le sommeil selon le principe de la chronobiologie afin de lutter contre la formation des taches et de favoriser la détoxification cellulaire. Ce masque peut s’utiliser comme une cure et les résultats sont visibles dès la première utilisation.

Autres articles sur les soins visages :

Suivre:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :