Recettes de Fêtes chez Vapiano

Recettes de Fêtes

Le mois de décembre nous invite à nous plonger dans les recettes de fêtes. Pour les amateurs de découvertes gourmandes, j’ai testé la nouvelle carte pour les fêtes de la chaîne de restaurant italien Vapiano. Je vous emmène à sa découverte !

Vapiano, le concept

Vapiano est une chaîne de restaurants qui va vu le jour en 2002 et qui se décrit comme le « Fast Casual« , un hybride de restauration « rapide » où l’on prépare la majorité des plats devant vous.

Les espaces sont ouverts, tant sur l’espace confection des plats (version self en quelque sorte) que sur les salles pour les clients. Ces derniers s’organise sur différents niveaux avec des ambiances et fonctionnalités différentes pour satisfaire les petits et les grands !

La décoration des restaurants Vapiano souhaite inviter à la dolce vita avec des touches très natures : mobiliers en bois, murs végétal, lumières tamisées, etc.

En Île-de-France, vous avez trois restaurants dans Paris (Champs Elysées, Batignolles et Bercy) et un restaurant dans les Hauts-de-Seine à la Défense.

Recettes de FêtesRecettes de Fêtes

Recettes de Fêtes chez Vapiano

La carte de décembre de chez Vapiano met en avant des recettes éphémères aux ingrédients plus festifs et luxes pour faire frétiller vos papilles.

Au menu, vous découvrirez :

Entrées :

Zuppa di Castagne (en grand ou petit) : Soupe de marrons, huile d’olive, crème et oignons blancs.

Burrata Dell’Inverno : Roquette, burrata, figues, noix, huile d’olive, vinaigre balsamique.

Plats : 

Pâtes

Pasta Al Tartufo : Pâtes à la crème de truffe, huile d’olive, oignons blancs, ail, vin blanc, crème, marrons, persil

Pasta Saint Jacques : Pâtes aux Saint Jacques, choux vert, oignons blancs, huile d’olive, crème, yuzu, prosecco, pommes vertes, citron vert

Pasta Castagne e Pecora : Pâtes au brebis, oignons blancs, huile d’olive, vinaigre balsamoique, velouté de marrons, persil, noisettes torrifiées

Mac and Cheese al Tartufo : Macaroni au fromage italien, chapelure, sauce fromage à la truffe, jambon, champignons

Risotto

Risotto Saint Jacques : Risotto aux Saint Jacques, choux vert, oignons blancs, huile d’olive, crème, yuzu, prosecco, pommes vertes, citron vert

Risotto Al Tartufo : Risotto à la crème de truffe, huile d’olive, oignons blancs, ail, vin blanc, crème, marrons, persil

Pizza 

Pizza al Tartufo : Pizza à la crème de truffe, mozzarella, jambon, fromage italien, noix

Pizza Pecora 4 Formaggi : Pizza à la mazzarella, brebis, gorgonzola, chèvre, crème, roquette, noisettes

Dessert

Bûche amarena chérie : Bûches aux biscuit cuillère, cerise amarena, rème, sucre, gousse de vanille, copeaux de chocolat

Avec mon acolyte, nous avons choisi les plats suivants :

  • Pour l’entrée : la soupe et la burrata. La soupe est très onctueuse et épaisse – ce qui lui donne un côté très réconfortant. Personnellement, je n’aime pas le marron et là, j’ai trouvé la soupe délicieuse. Pour ce qui est de la salade avec la burrata, le fromage est bon, la salade amène de la fraîcheur et un contraste intéressant entre roquette et figue. Par contre, la vinaigrette servie avec ne m’a pas particulièrement plu. Je vous conseillerai de ne demander sans sauce et d’ajouter un filet d’huile d’olive tout simplement !
  • Pour le plat : les pâtes à la truffe et le risotto à la truffe. Première remarque, les assiettes sont copieuses – si vous prenez une entrée, vous aurez peut-être du mal à finir votre plat. La sauce à la truffe pour les plats est vraiment sympa et apporte une touche très festive à la dégustation. Le risotto est bien crémeux. Par contre, j’ai trouvé que les pâtes méritaient un peu plus de sauce.
  • Pour le dessert : la bûche est un dessert simple qui pourra plaire au plus grand nombre. Personnellement, je ne lui ai rien trouvé d’extraordinaire – ce qui est un peu dommage pour une période de fêtes. Moi qui adore la pâtisserie, j’inviterai les équipes à la retravailler avec plus de gourmandise et de générosité.

Se régaler et faire une bonne action

Comme tous les ans, Vapiano soutient l’association Perce-Neige et reverse 0,50 centimes pour tout achat d’un plat en édition de fête. Je trouve l’initiative vraiment chouette – de manière indirecte, le client peut apporter son soutien à une oeuvre caritative.

Autres articles recettes de fêtes :

Suivre:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :