Quel cosmétique bio choisir ? Anne Marie Börlind, bien-sûr !

quel cosmétique bio choisir

Avec toutes les marques disponibles, quel cosmétique bio choisir est une question qui a de quoi nous faire perdre la tête ! En Septembre dernier, j’ai eu un coup de coeur pour une marque dont j’avais entendu parler mais jamais eu le temps de tester. C’est lors de la journée BeautyPress, qui est une plateforme pour les journalistes, blogueurs, influencer, etc. que j’ai pu prendre le temps d’en savoir plus sur l’entreprise et leur gamme de cosmétiques. J’étais vraiment emballée de tester tout ça et de vous en parler.

Quel cosmétique bio choisir ?

Certains diront qu’il y a « bio » et « bio ». Ce qui va orienter mon choix vers une gamme ou une marque n’est pas seulement le label « bio ». En effet, ce label est coûteux et certaines petites entreprises n’ont pas les moyens de se certifier. La lecture des étiquettes, des recherches sur les engagements de l’entreprise sont donc, pour moi, des repères intéressants pour m’aider dans mon choix.

Concernant les labels bio, plusieurs certifications pour les cosmétiques bio, tant au niveau européen que national, garantissent le caractère « bio » d’un soin. Ils nous permettent ainsi de se repérer dans le large éventail d’offres de soins bio. Il existe principalement 2 certifications bio en France et 1 à l’échelle européenne :

  • BDIH, un label européen. Il certifie près de la moitié des cosmétiques bio en Europe.
  • Ecocert et Qualité France, les deux labels français.
  • Cosmébio possède 2 labels distincts qui certifient un produit : Cosmétique Eco et Cosmétique Bio.

Les autres éléments qui peuvent vous aiguiller dans votre choix est aussi :

  • la provenance des ingrédients,
  • comment les emballages sont pensés.

La marque Anne Marie Börlind

C’est dans les années 50 que l‘esthéticienne Annemarie Lindner, a décidé d’utiliser des ingrédients naturels pour soigner ses propres problèmes de peau car elle ne trouvait pas ce qui lui convenait dans la cosmétique existante de l’époque.

Pour l’entreprise, la cosmétique naturelle visionnaire et efficace va de pair avec le respect de l’homme et de la nature. Depuis la fondation de l’entreprise en 1959, leur philosophie est empreinte d’un esprit de recherche, d’engagement social et d’une attitude respectueuse des ressources de la nature. Les produits sont développés et produits en Forêt-Noire.

Ce qui m’a plu avec la marque Anne Marie Börlind est l’engagement éthique et social de la marque. La marque dit :

« Chez nous, qui dit « Nature » dit également « développement durable. »

et

« La responsabilité sociale ne connaît pas de frontières. »

L’entreprise familiale utilisent des ingrédients dont l’origine éthiquement irréprochable est parfaitement traçable, ou encore par leur engagement dans des projets socio-écologiques à travers le monde entier. Anne Marie Börlind possède la certification EcoControl. La marque pense aussi à l’impact social qu’elle peut avoir dans certains pays avec lesquels elle travaille et met en place des projets qui dépassent le simple fait de cueillir telles ou telles plantes dans de « bonnes conditions ».

Je trouve ça incroyable que cette marque qui a 60 ans ait eu une vision aussi globale de la beauté et de son impact écologique tant sur la Nature que sur l’Homme. Et qu’elle ait mis une place une philosophie et éthique globale de la conception à la fabrication de ses produits.

Les produits sont tous formulés avec l’eau puisée dans leur propre source, à plus de 160 mètres de profondeur, pure et très douce. Contrairement à l’eau du robinet, celle-ci n’est pas contaminée par la pollution, le chlore, ni d’autres produits chimiques.

Les extraits de plantes sont issues de l’agriculture biologique certifiée ou de cueillette sauvage contrôlée. L’entreprise est sans cesse à la recherche de nouveaux ingrédients naturels.

Les formulations sont végétariennes, d’autres sont également vegan. Anne Marie Börlind refuse depuis toujours l’utilisation d’ingrédients issus d’animaux morts. Dans des cas exceptionnels, ils utilisent des ingrédients naturels comme la cire d’abeille, car elle possède des propriétés particulières que l’on ne peut pas obtenir ailleurs.

quel cosmétique bio choisir

Quel cosmétique bio choisir ? Mon test

J’ai pu découvrir quatre produits de la marque :

  • Beurre Corporel : Il s’agit d’un soin riche pour une peau revitalisée. L’acide hyaluronique botanique issu de l’extrait de trémelle en fuseau hydrate. L’extrait d’algues revitalise et nourrit la peau. Son parfum marin est revitalisant. Convient aux peaux sèches. Le produit est parfaitement adapté à cette période de l’année où la peau a tendance à s’assécher avec le froid. Elle pénètre rapidement dans la peau et ne laisse pas de film gras sur l’épiderme.
  • Crème Contour des Yeux Anti-rides : Un des premiers produits que Anne Marie Börlind a confectionné. Soin intensif contre la formation des rides aux coins des yeux. La crème nourrit le contour des yeux avec l’extrait de carotte. Une huile de sésame biologique précieuse aide à prévenir la perte d’humidité et à lutter contre la sécheresse et les pattes d’oie. Crème miracle pour réhydrater le contour de l’oeil et de réduire les premières rides.
  • Poudre Illuminatrice Glow : la Poudre illuminatrice est aussi un best-seller de la marque. Elle fond sur la peau et permet une touche illuminatrice délicate. Un véritable coup de coeur pour cet highlighter a la texture fondante. Je l’utilise à la fois sur le visage mais aussi sur les yeux comme ombre à paupières.
  • BB Crème : Pour un teint sublimé naturellement, cette BB Crème est très agréable d’utilisation – lorsque vous souhaitez unifier le teint tout en ayant un rendu très naturel.

Autres marques de cosmétiques green :

quel cosmétique bio choisir

Suivre:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *