Comment faire une détox : conseils et astuces

comment faire une détox

Comment faire une détox ? Une question que nous devrions nous poser avant de se lancer dans quelconque programme pour « purifier » son organisme. Ce mot apparaît régulièrement au printemps et à l’automne – en amont et/ou en aval des fêtes de fin d’année. L’automne étant un moment propice à s’occuper de son corps un peu plus de l’intérieur, je me suis dit que c’était l’occasion parfaite pour vous parler détox.

Détox : pourquoi faire ?

Certains professionnels de santé sont contre ce mot détox qui supposerait que notre corps est sale, que notre organisme ne sait pas éliminer les déchets (la lymphe, la transpiration, les urines, etc. sont là pour ça), etc.

Je pense que nous pouvons parler de « nettoyage ». En effet, en fonction des périodes de l’année et/ou de notre vie, nous avons des mauvaises habitudes qui peuvent s’installer et notre corps peut en subir les conséquences. Cela peut se traduire par des maux digestifs (ballonnements, transit irrégulier, etc.), une peau qui est terne ou victime d’imperfection, de douleurs musculaires (crampes), etc. Nous sentons dans ce moment, un besoin de se nettoyer de l’intérieur.

Les programmes détox peuvent y aider – mais ne seront pas miraculeux. Il est toujours nécessaire d’y associer une bonne hygiène de vie (alimentation, activité physique, sommeil, etc).

Comment faire un détox ?

Comme je le disais, la détox va supposer de (re)mettre en place une hygiène de vie cohérente et saine. Cela va passer par une alimentation équilibrée – qui va éviter les produits trop transformés, les aliments trop riches en gras, sels et sucres rapides. Parfois, cela va aussi signifier réduire les laitages (voire les supprimer), le gluten, etc.

Afin de soutenir ce processus, avoir un bon sommeil et des nuits suffisamment longue aidera l’organisme à faire son travail la nuit (digestion, élimination et récupération). De plus, un état émotionnel plutôt stable sera toujours bienvenu. Le stress est rarement un allié pour notre organisme.

Une activité physique est toujours un bonus dans une dynamique de détox et de mieux être. Bouger va permettre d’augmenter son métabolisme de base, c’est-à-dire l’énergie nécessaire à notre corps pour fonctionner au repos. Du coup, votre organisme pourra brûler un peu plus de calories.

En parallèle, plusieurs boissons détox sont associées à ce type de programme :

  • le citron dans de l’eau chaude le matin à jeun : en effet, le citron a un pouvoir astringent, en plus d’être riche en vitamine C. Selon la naturopathie, il a une action alcalinisante, c’est-à-dire qu’il va agir sur l’équilibre acido-basique des personnes à tendance « acide » et permettre de ramener le corps vers un pH plus neutre. Cependant, ATTENTION !, boire son citron le matin est à faire sur un temps court ! En effet, au fil du temps, cela va dissoudre les sucs gastriques et provoquer un dérèglement au niveau intestinal – en plus de présenter un risque d’ulcère.
  • les infusions : disponibles en pharmacie et parapharmacie, dans les circuits de distributions classiques (magasins, grandes distributions). Les marques utilisent les propriétés reconnues de certaines plantes afin de soutenir une action digestive, anti-ballonnement, etc.
  • les boissons à diluer ou ampoules : à base d’artichaut, de radis, de queues de cerises, etc. Tout un panel existe afin d’activer le système digestif, permettre de dégonfler, etc.
  • les eaux infusées : avec des herbes aromatiques, fruits, légumes, etc. qui aident majoritairement à se réhydrater – surtout pour les personnes qui ont du mal à boire de l’eau « nature ».
  • les jus : de plus en plus tendance, les jus peuvent être intéressants s’ils sont préparés minute. Achetés, ils perdent leur intérêt nutritionnel et sont souvent bourrés de sucres rapides. L’extracteur de jus est la méthode la plus saine pour faire son jus. En effet, il ne va pas chauffer les fruits et légumes. Il permet donc de préserver un maximum de vitamines et minéraux.

comment faire une détox

La gamme Détox Thés de la Pagode

Je la connaissais pour ses thés mais pas pour sa gamme détox, les Thés de la Pagode a développé plusieurs mélanges pour soutenir un processus bien-être chez ses clients. Tous les mélanges de la marque sont tous certifiés Agriculture Biologique. Les tea addicts (moi y compris) oublient parfois que les feuilles de thé ne sont jamais lavées. En choisissant du thé bio, nous sommes assurés de ne pas retrouver de pesticides dans notre tasse. Les Thés de la Pagode proposent des infusettes sont 100% naturelles, elles ne subissent aucun traitement chimique. Pour ne pas dénaturer la qualité de l’infusion, les infusettes ne sont ni pliées ni agrafées.

La marque propose à la fois des thés détox et des infusions détox. Différentes gammes de thé existent pour draîner et éliminer – certains sont même pensés pour accompagner un régime.

Plus récemment, les Thés de la Pagode ont sorti un nouveau mélange : l’infusion Détox du Levant. La Détox du Levant est une infusion formulée à base d’ortie, de romarin, de pissenlit, de citronnelle, de verveine et de menthe poivrée, pour favoriser la détox de l’organisme.

En plus d’avoir bon goût (délicate et fraîche), cette infusion aide vraiment à drainer l’organisme et à soutenir une digestion plus douce. Les plantes sélectionnées participent à l’élimination des toxines des reins et du foie. Il est conseillé de consommer deux sachets par jour afin de profiter pleinement des bienfaits de l’infusion.

Début 2020, les Thés de la Pagode vont sortir un autre mélange détox. Cette fois-ci, il s’agira d’un thé grand cru intitulé Yinpur. Sur une base d’un thé vert du Zhejiang en Chine, la marque a associé le curcuma reconnu pour ses effets bénéfiques sur le foie. Nous trouvons également du poivre noir qui permet d’améliorer l’assimilation de la curcumine (l’actif présent dans le curcuma) par l’organisme. Ensuite, la badiane et l’anis vert apportent une saveur anisée des plus agréables. Pour terminer, l’honeybush (petite soeur du Rooibos) va donner une note douce et apaisante.

Afin d’avoir un effet détox sur l’organisme, ces infusions ou thés peuvent être suivis pendant 1 et 3 mois.

Autres articles bien-être :

 

Suivre:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *