S’organiser à la rentrée pour être relax en Septembre

S'organiser à la rentréeS'organiser à la rentrée

S’organiser à la rentrée pour être moins stressé, un bel objectif à se donner ! Septembre, la rentrée scolaire, un moment de l’année où nous avons tendance à vouloir mettre des paillettes dans nos vies…Excusez-moi, plutôt du changement dans nos vies ! Pour celles et ceux qui n’ont pas la référence, visionnez cette vidéo.

S’organiser à la rentrée : comment faire ?

Depuis presque toujours, je suis une personne bien organisée et ordonnée. Cependant, depuis que j’habite à Paris, je me laisse un peu plus envahir et le temps manque parfois pour soutenir une organisation « tranquille ». Le mois de Septembre est un moment intéressant pour se lancer dans des changements car nous avons la ligne d’arrivée au 31 décembre qui nous permet de faire le bilan de l’année et des derniers mois avant de prendre des résolutions (ou pas) en janvier !

Il y a plusieurs éléments que je trouve importants dans mon quotidien pour rester organiser et éviter de trop stresser, les voici :

Garder son ordinateur propre : c’est à dire autant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Je préfère travailler sur un ordinateur qui n’est pas collant et exempt de miettes etc. Je trouve également que d’avoir un écran minimalist, sans un millier de dossiers permet d’y voir plus clair dans son travail et son organisation. Supprimer les fichiers indésirables, organiser ses documents sous forme de dossiers et sauvegarder sur disques durs externes est aussi un objectif intéressant à tenir tout au long de l’année.

Ranger, ranger et ranger : En fonction des périodes, nous pouvons vite nous laisser envahir. Avec la rentrée, nous avons envie d’y voir clair dans nos placards et espaces. J’essaie d’aller me coucher en ayant ranger mon espace : éviter la vaisselle qui traîne, ré-organiser mon salon qui est vite envahit par des livres et divers papiers (le problème quand vous n’avez pas un espace bureau dédié). Pareil dans les placards – tant la garde robe que la cuisine, avoir ces derniers rangés permet de se sentir mieux chez soi, de gagner du temps lorsque nous cherchons à nous habiller (et ne pas laisser une dizaine de fringues trainer) ou faire à manger, etc. En parallèle, le ménage hebdomadaire aide à soutenir ce mouvement. Par exemple, pour le courrier et les papiers, prendre un moment dans la semaine ou tous les 15 jours pour les classer et les ranger à leur place.

Trouver un agenda qui nous convient : Nos journées se remplissent vite et avoir un planner, agenda ou bullet journal peut nous aider à mieux vivre la rentrée. Certaines personnes préféreront une version digitale, d’autres le papier. Personnellement, j’étais très papier mais je suis passée au digital depuis un peu plus d’un an. Avec mon agenda Google, je reçois un rappel (lorsque je n’oublie pas de le planifier) avant un événement que j’ai enregistré et cela me permet d’avoir un garde-fou dans l’organisation de mes journées et du quotidien.

Se planifier des temps pour soi : En parlant d’agenda, il est essentiel selon moi de se dégager des temps pour soi et de les inscrire dans son planning. Pourquoi ? Parce que nous sommes généralement plus généreu-ses-x avec les autres et beaucoup moins avec nous. Inscrire une séance de sport, une sortie culturelle chaque semaine offre l’opportunité de prendre du recul sur ce que l’on vit durant la semaine, de se recentrer sur soi et surtout de prendre du plaisir.

Voilà quelques unes de mes astuces pour s’organiser à la rentrée. Je suis curieuse de connaître les vôtres !

Autres articles maison :

S'organiser à la rentrée

Suivre:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *