5 raisons de choisir un savon plutôt qu’un gel douche

raisons de choisir un savon

Depuis quelques mois, j’ai progressivement arrêté les gels douche et je vais vous partager quelques raisons de choisir un savon plutôt qu’un gel douche au quotidien !

Que ce soit le matin ou le soir, la douche est un moment de détente, nous aimons la mousse, les parfums, etc. Les gels douche ont pris une grande part du marché de l’hygiène avec leurs packagings colorés, leurs fragrances exotiques et parfois certains bénéfices cosmétiques. Cependant, les gels douche ne sont pas nos meilleurs amis au quotidien. Je vous explique pourquoi.

raisons de choisir un savon

5 raisons de choisir un savon plutôt qu’un gel douche

Dermatologique

Une des premières raisons est que nous avons tendance à utiliser trop de produit au moment de la douche (tout comme le shampoing). A trop en mettre, notre peau perd son film hydrolipidique qui la protège et va être davantage fragilisée et sujette à des irritations ou rougeurs. De plus, les compositions des gels douche sont moins clean avec des produits chimiques et ou des dérivés de la pétrochimie…Honnêtement, qui a envie de mettre un ingrédient provenant du pétrole sur sa peau ?

Le procès qui est fait aux savons solides est qu’ils tiraillent ou maltraitent les peaux sensibles. Ce n’est généralement pas le cas, pour une utilisation quotidienne, les savons solides sont très doux et riches en glycérine, qui hydrate et adoucit la peau.

Économique

Du fait d’utiliser trop de produit sans s’en apercevoir, nous consommons plus de produit. En effet, si vous regardez bien dans les allées des grandes surfaces ou magasins, quasiment aucun flacon pompe à part lorsqu’il peut s’agir de bidons d’un litre – souvent d’origine biologiques.

Nous pouvons dire que les industriels ont bien joué. La durée de vie d’un flacon de gel douche excède rarement plus d’un mois alors qu’un pain de savon épais peut durer jusqu’à 3 ou 4 mois pour un prix inférieur.

Info : Se laver avec un gel douche serait au moins trois fois plus cher que d’utiliser un savon solide. Nous pouvons profiter des économies réalisées pour privilégier les savons bio, parfois plus chers à l’achat mais meilleurs pour la santé !

Conservation

Les savons liquides contiennent de l’eau (regardez le premier ingrédient qui est généralement « aqua »). C’est ce qui les rend moins longtemps conservables que les savons solides. Du fait de cette formulation, les industriels doivent rajouter des conservateurs afin qu’ils périment moins rapidement.

Les savons solides ne contiennent pas de conservateurs, donc moins de substances toxiques (parabènes notamment). Et, ce même ainsi on peut les garder plus longtemps que les gels douche.

Mon conseil est d’avoir un porte savon où disposer son savon afin d’éviter qu’il ne « fonde » en restant dans l’atmosphère humide de la douche. Personnellement, j’utilise le mien et après je le laisse sécher sur le porte savon, à l’écart de la douche.

Écologique

Les savons ne produisent presque aucun déchet. En effet, la majorité d’entre eux sont emballés dans du papier ou carton – ce qui est beaucoup mieux que les flacons en plastique des gels douche. Pour aller plus loin dans le zero déchet, certains magasins bio ou de vrac les proposent à la découpe sans emballage. Pensez juste à emmener votre contenant.

De plus, la majorité d’entre eux sont vegan et cruelty free (lorsque nous sommes sur du bio).

Les savons sont idéales pour voyager

Lorsque nous voyageons, nous sommes tous confronter à la limite de produits liquides à emporter dans son bagage à main et à l’espace dont nous disposons. Emporter un savon solide règle ce problème en un clin d’oeil. Il est beaucoup plus compact qu’un gel douche, pour une utilisation plus longue. Et, nous n’avons pas l’inquiétude du flacon qui explose dans la valise.

Plus besoin donc d’acheter des miniatures, souvent très chères et peu écolo. D’ailleurs, certaines marques de savon proposent des formats minis pour encore plus de facilité.

Quels savons choisir ?

Il y en a pour tous les goûts et les budgets. L’idéal serait de les choisir naturels si ce n’est biologiques pour bénéficier d’actifs pour cocooner sa peau.

Le savon à froid est la référence de la Slow Cosmétique. Il est fabriqué dans le respect des huiles végétales et des corps gras qui servent à la saponification. Les huiles ne sont pas chauffées ni dénaturées, et le savon est riche en glycérine naturelle. Le vrai savon à froid est plus doux et moins agressif pour le film hydrolipidique de la peau. Un savon à froid est un véritable “soin” lavant : il peut contenir des huiles traitantes et apaisantes comme la calophylle, la coco ou coprah, l’amande douce, le macadamia ou le beurre de karité. Un bon savon à froid est surgras (on y a ajouté encore un peu d’huile en fin de fabrication), il est souvent moulé et découpé artisanalement. Il convient parfaitement pour le nettoyage du corps entier. Certains savons à froid conviennent aussi pour les cheveux.

J’ai quelques marques que j’ai découverte et que j’aime bien comme :

  • les savons Clémence & Vivien : marque française de cosmétique naturelle, bio et moderne.
  • les savons Épimèdre : savonnerie artisanale française.
  • les savons Apotheke Co, découverts lors d’un voyage à New York. Ils sont fabriqués à Brooklyn, tout comme différents produits corps et d’intérieur.
  • les savons Claus Porto : maison européenne de plus de 130 ans, Claus Porto propose des savons fabriquée aux emballages vintage et aux parfums issus des fleurs du pays. Cette marque se veut luxueuse et intemporelle.

Autres articles green :

raisons de choisir un savon

Suivre:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *