Réparer des lèvres sèches : astuces et conseils

réparer des lèvres sèches

Dans l’article du jour, nous allons parler sur comment réparer des lèvres sèches ? En effet, il n’y a pas si longtemps, c’est une question qu’une jeune femme m’a posé et en la sondant, je me suis rendue compte qu’il y avait une méconnaissance autour des produits pour prendre soin des lèvres. Je souhaite y remédier en vous donnant toutes les informations nécessaires pour bichonner votre bouche !

J’ai les lèvres sèches…

Les lèvres sèches se traduisent par un inconfort au niveau de celles-ci. Cela tiraille. Parfois, la sécheresse de  cette zone peut entraîner des rougeurs autour de la bouche (irritations), des fendillements ou des peaux qui se détachent. Certaines zones peuvent aussi s’épaissir.

Pourquoi ai-je les lèvres sèches ?

Voici quelques causes qui peuvent expliquer les lèvres sèches :

  • L’air sec : le manque d’humidité dans l’air est une des causes des lèvres sèches. Les températures négatives, le chauffage et même les rayons du soleil sont une tourmente pour les lèvres.
  • S’humidifier les lèvres : Lorsque les lèvres tiraillent, nous avons tendance à se passer la langue dessus, ce qui soulage instantanément. Or, lorsque la salive sèche, elle emporte avec elle l’humidité, rendant ainsi nos lèvres encore plus douloureuses et gercées qu’avant.
  • Certains baumes à lèvres : Se mettre du baume à lèvres, c’est bien. Sauf que une majorité d’entre eux sont composés d’huile minérale. Lorsque nous lisons ça sur les emballages, cela nous fait penser à « eau minérale ». Sauf que tout ce qui est minéral dans la cosmétique est issu du pétrole. Dans les baumes à lèvres, c’est généralement de l’huile de paraffine que nous retrouvons. Cette « huile » forme une pellicule imperméable rendant les lèvres lisses et douces. Or, le baume finit par sécher laissant une sensation désagréable qui pousse les consommateurs à en remettre en permanence. Cette huile n’est donc pas absorber par notre peau et fait « pire que mieux ».
  • Certains dentifrices : en fonction des sensibilités de chacun(e), certains dentifrices peuvent irriter ou assécher. Personnellement, c’est ma dermatologue quand j’étais adolescente qui m’a conseillé d’arrêter d’en utiliser.
  • Le manque de nutriments : Si vous souffrez régulièrement de lèvres sèches, cela peut être dû à un manque de nutriments. S’il existe une carence en vitamine B2 ou en fer, la peau et les lèvres s’assèchent.
  • Les infections : peuvent aussi favoriser l’assèchement des lèvres. La plus connue reste l’herpès labial, dans ce cas-là, il faut agir vite avec les crèmes antibiotiques prévues à cet effet. Allez consulter un médecin en cas de doute et surtout, ne faites pas de bisous !
  • Le stress : En situation de stress, le corps se met en état d’urgence et produit moins de salive, ce qui assèche les lèvres. Il existe des exercices pour réduire le stress et se détendre ou même des médecines douces (aromathérapie, homéopathie, etc.). Néanmoins, le plus important est de trouver la source du stress et de la traiter.
  • Le manque d’hydratation : Pour éviter d’avoir les lèvres sèches, il faut… boire beaucoup d’eau !

réparer des lèvres sèches

Réparer des lèvres sèches : conseils et astuces

Tout d’abord, parlons d’hydratation. Afin de faire fonctionner notre corps au mieux et lui apporte confort, il est important de consommer à minima 1 litre d’eau (et non de thé, café ou soda). L’eau est ce qui compose principalement nos cellules…Et si nous ne la renouvelons pas (puisque nous en perdons entre 1 et 3 litres par jour), nous allons finir comme un raisin sec tout ratatiné au soleil ! Je le répète assez souvent : Buvez, buvez, buvez !

Autre point important est de faire le ménage dans vos cosmétiques. En effet, certains produits cosmétiques ou de soins peuvent se composer d’ingrédients qui n’hydratent pas, voire même irritent la peau de nos lèvres. Examinez les ingrédients de ces derniers et évitez tous ce qui est issu de la pétrochimie. Certaines crèmes pour le visage pourraient être aussi asséchantes sur des zones localisées. Par exemple, pour le dentifrice, privilégiez des formules bio ou alors des dentifrices solides formulés à base de bicarbonate de soude – qui est un ingrédient qui ne crée pas d’allergies. Il est même possible d’utiliser du bicarbonate de soude alimentaire pour se brosser les dents.

Pour réparer des lèvres sèches, et avant d’hydrater, je vous invite également à vous faire un gommage. Pas besoin d’acheter quelconque produit, il vous suffit de mélanger un peu de miel avec du sucre et de frotter cette pâte sur vos lèvres. Le sucre va permettre d’éliminer les peaux mortes et le miel de réparer et apporter du confort.

Le conseil que je peux vous donner est d’arrêter TOUS les baumes à lèvres non bio – même en parapharmacie, car la quasi totalité sont formulés avec des huiles minérales. Choisissez le naturel avec une base hydratante issue d’une plante telle que l’amande, le karité, l’huile d’olive, etc. Sinon, l’homéoplasmisne est une bonne alternative pour réhydrater profondément les lèvres.

Quelques produits que j’aime utiliser : les baumes Burt’s Bees, Baume Lèvres et Papilles de chez Kadalys (si vous aimez les Bananes Haribo !), la Crème pour les Lèvres à la Graine d’Églantier d’Aesop (il faut aimer les produits aromatiques) et les baumes à lèvres de chez Institut Karité.

Autres articles soins :

Suivre:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *