Excursion à Paris : musée et palace parisien

excursion à parisexcursion à paris

Que faire lors d’une excursion à Paris ? Je vous emmène dans une journée d’exploration entre amis qui j’espère vous inspirera pour votre prochaine sortie dans la capitale.

Excursion à Paris : le programme

Ce que je vous conseille lorsque vous prévoyez une excursion à Paris est de vous organiser un petit programme – réfléchir aux endroits et/ou quartier que vous avez envie de visiter. Je vous conseille également, lorsque vous organisez une sortie, est de vivre une expérience culinaire. Nous avons la chance d’avoir de très beaux lieux et chefs, cultivateurs du goût et ce sont toujours des moments exceptionnels lorsque nous partons à leur découverte !

Alors, préparez-vous une journée entre culture et découverte culinaire pour profiter un maximum des trésors de la capitale. Si vous avez la possibilité de passer la nuit, je vous invite à chercher un joli Hôtel à Paris.

Paris est une ville qui fourmille de musées et d’expositions. Le choix est souvent difficile à faire mais ce week-end nous fêtions les cinquante ans du premier homme qui a marché sur la Lune alors j’ai décidé d’aller voir l’exposition « La Lune : du voyage réel aux voyages imaginaires » au Grand Palais.

Marshmalloword-excursion-paris-7
Marshmalloword-excursion-paris-6
Marshmalloword-excursion-paris-8
Loading image... Loading image... Loading image...

Marshmalloword-excursion-paris-14
Marshmalloword-excursion-paris-9
Marshmalloword-excursion-paris-21
Marshmalloword-excursion-paris-10
Loading image... Loading image... Loading image... Loading image...

Marshmalloword-excursion-paris-13
Marshmalloword-excursion-paris-23
Marshmalloword-excursion-paris-12
Marshmalloword-excursion-paris-17
Loading image... Loading image... Loading image... Loading image...

Exposition « La Lune : du voyage réel aux voyages imaginaires« 

Fascinée par la Lune et sensible aux histoires qui lui sont rattachées, j’avais très envie de visiter cette exposition. Le sujet est traité d’un point de vue réel et imaginaire, c’es-à-dire à travers l’exploration scientifique de notre satellite et de l’inspiration qu’elle a toujours eu pour les artistes.

Mon avis sur l’exposition est un peu mitigé. Il y avait des oeuvres qui m’ont parlé et complètement séduites, d’autres beaucoup moins. Les pièces historiques qui entourent la mission Apollo donnaient un côté organique et bien réel à cet astre. L’aspect que j’ai moins aimé est le fait que le sujet était pas assez approfondi. En effet, les pouvoirs de la Lune et ses rituels n’ont pas été abordés alors qu’ils ont une vraie présence dans de nombreuses cultures – et continuent d’être utilisés de nos jours. Il y avait aussi un côté presque misogyne sur comment était abordé l’influence de la Lune sur les femmes. Je trouve cela dommage car réducteur et peu documenté.

excursion à paris

Bonnes adresses à Paris

Comme je vous le disais, Paris est une ville où le goût à toute sa place. J’aime découvrir et tester des lieux qui font danser les papilles – je vous partage mon expérience de ce week-end.

Avant de me rendre à l’exposition, je suis passée par le 11e arrondissement et il y a une boulangerie/pâtisserie qui a récemment ouverte : The French Bastards. Le nom est déjà très amusant mais surtout, la vitrine fait rêver ! J’ai goûtée une viennoiserie qu’ils ont appelé le Cruffin framboise – entre un croissant et muffin avec un coulis de framboise en son coeur. J’ai adoré : le feuilletage était vraiment bon et la touche de framboise amène une touche d’acidité qui réveille le tout et évite d’avoir un résultat trop sucré. Il faut savoir que chez The French Bastards, tout est fait maison, en plus de proposer des compositions originales.

Après l’exposition, nous sommes allés prendre une pâtisserie au Meurice. Si vous me connaissez, vous savez que j’adore l’univers de la Haute Pâtisserie. Je trouve cet univers élégant et rêveur. J’avais déjà eu la chance de dîner au Maurice l’hiver dernier et de me régaler d’une autre pâtisserie de Cédric Grolet. Cette fois-ci, je souhaitais découvrir une de ses dernières nouveautés. A trois, nous avons choisi chacun une création à partager afin de goûter un peu à tout. Sur la table était présente :

  • la Pêche : les célèbres fruits trompe l’oeil du pâtissier.
  • le Saint Honoré Abricot : version estivale de son Saint Honoré.
  • le Paris-Brest au chocolat : un Paris-Brest revisité avec un délicieux chocolat avec une pointe de fleur de sel.

Nous avons accompagné ces douceurs avec des jus Nubio pressés sur le moment. C’était un moment hors du temps où nous avons profité du magnifique cadre proposé par Le Meurice.

L’argent de poche pour écrire cet article a été offert par Hotels.com. Toutes les opinions sont les miennes.

Autres articles sur Paris et sa région :

Suivre:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *