Soins bio peaux sensibles : la marque Hydraflore

Aujourd’hui, je souhaite vous présenter des soins bio pour les peaux sensibles. En effet, je suis toujours curieuse de découvrir des soins ultra doux pour les peaux les plus fragiles ou sensibles (voir mes articles sur la dermatite périorale).

Soins bio pour les peaux sensibles

Pour prendre soin de peaux sensibles, il est important de faire attention aux compositions des produits que nous utilisons. Je vous conseille de privilégier les compositions courtes, avec un maximum d’ingrédients naturels – voire biologiques quand cela est possible.

Les soins bio pour peaux sensibles vont justement utiliser les propriétés d’ingrédients qui vont apaiser, adoucir, hydrater le visage comme par exemple le camélia, la camomille, l’aloe vera, l’immortelle, le calendula, etc. Sur les conseils de mon dermatologue, je suis passée au lait démaquillant depuis plusieurs années et je dois dire que c’est ce que je trouve le plus adapté pour nettoyer ma peau sans l’étouffer et conserver son taux d’hydratation. Je combine toujours avec un nettoyant moussant et une lotion pour terminer le démaquillage.

Lorsque je souhaite un nettoyage un peu plus en profondeur et que je veux me faire un soin à la maison, j’aime utiliser un gommage. Les plus doux seront avec des grains très fins ou alors des gommages enzymatiques (sans grains). Cependant, pour les peaux les plus sensibles, il n’est pas nécessaire de surexposer la peau à un produit exfoliant qui aura tendance à déséquilibrer sa flore.

La gamme Bio Hydraflore Clair Lotus

J’ai récemment testé la gamme Hydraflore Clair Lotus des Laboratoires Roig créée pour apaiser les peaux sensibles. Cette gamme se compose de quatre produits :

Lait Douceur Nettoyant contient 93% d’ingrédients issus de l’agriculture biologique. La marque a choisitensio-actifs dérivés du sucre, particulièrement doux et bien tolérés par la peau. Sa composition comprend l’extrait de Lotus Sacré Bio qui aide à combattre les radicaux libres et donne de l’éclat au teint, l’huile de Noisette Bio et Equitable qui protège la peau du dessèchement et lui procure un toucher soyeux et l’extrait de Citron Bio qui contribue à purifier et tonifier la peau. J’utilise le Lait Douceur Nettoyant dans ma routine soin du soir afin de retirer mon maquillage. Je l’applique sur peau sèche et je masse. Ensuite, j’émulsionne avec un peu d’eau tiède et retire le produit à l’aide de coton lavable. Ce lait nettoie vraiment bien la peau – il ne pique pas les yeux et n’agresse pas du tout l’épiderme. Seul quelques produits très résistants et waterproof ont besoin d’un soin ciblé biphasé pour être retirés complètement. Ce que j’ai aimé est sa texture onctueuse et son parfum frais qui me rappelle un peu la peau de bébé.

Lotion Douceur Apaisante est un produit complémentaire au lait démaquillant. La lotion sert à  éliminer les résidus de gras et les traces de calcaire qui restent sur la peau après le rinçage à l’eau. Terminer le nettoyage de la peau avec une lotion est donc une nécessité. Afin d’éviter cela, j’ai pris l’habitude de tout rincer à l’eau thermale. De plus, afin d’assurer l’efficacité d’une routine démaquillante est de choisir un lait et une lotion dans une même gamme car les deux produits ont été conçus pour se compléter. La Lotion Douceur Apaisante est formulée avec 97% d’ingrédients issus de l’agriculture biologiquesans alcool ni allergènes. Comme pour le Lait Démaquillant, nous retrouvons l’extrait de Lotus Sacré Bio qui aide à combattre les radicaux libres et donne de l’éclat au teint, le jus d’Aloé Vera Bio, un excellent actif multifonction, connu pour ses propriétés hydratantes, apaisantes et anti-âge sur la peau et l’Acide Hyaluronique d’origine végétale qui hydrate, repulpe et apporte douceur à la peau. Cette lotion est vraiment douce avec la peau, permet de compléter le démaquillage et d’adoucir la peau. Elle ne pique pas les yeux. Je l’utilise aussi certains matins quand j’ai envie d’un geste différent de mes eaux florales.

Gommage Doux Exfoliant est formulé avec 91% d’ingrédients issus de l’agriculture biologiquesans alcool ni allergènes. Pour proposer ce soin bio pour peaux sensibles, les Laboratoires Roig utilisent la finesse de la poudre de Riz qui est très douce pour la peau tout en lui permettant de la libérer des ses peaux mortes. Le gommage contient l’extrait de Lotus Sacré Bio, qui active la micro-circulation et redonne de l’éclat à la peau ainsi que les eaux florales de Rose (purifiante) et de Lavande (apaisante) ainsi qu’à l’extrait de Mélilot qui prévient l’apparition des rougeurs. Parmi les gommages à grain que j’ai utilisé, celui-ci est l’un des plus doux (peu nombreux sont les gommages à base de poudre de Riz). Il exfolie la peau en profondeur et affine le grain de peau. Il laisse une peau nette et ultra douce – j’adore ! Avec un produit comme celui-ci, j’aime laisser la peau respirer et ne pas utiliser de fond de teint dans les jours qui suivent. Le Gommage Doux Exfoliant unifie le teint et lui donne un coup de frais.

Suivre:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *