Pâtisserie sans gluten : Foucade Paris

Depuis plusieurs années, je découvre le sans gluten et je me suis dit qu’il était temps de partager des adresses de pâtisserie sans gluten. Une que j’aime beaucoup et où je vais régulièrement est Foucade Paris. Je vous invite à la découverte de cette bonne adresse parisienne sans gluten.

Pâtisserie sans gluten : pourquoi ?

Depuis plusieurs années, j’ai beaucoup réduit ma consommation de gluten sur les conseils d’une naturopathe. En effet, je souffrais de plusieurs désordres digestifs depuis aussi loin que je me souvienne. Cependant, n’ayant connu que ça, je ne me rendais pas compte que ce n’était pas « la norme ». Lorsque le couperet est tombée que je devais arrêter le gluten, c’était très dur. Aujourd’hui, je vis bien avec cette légère intolérance. Oui, je parle de mon cas d’une légère intolérance car je peux en consommer un peu sans être trop perturbée. Si je mange du gluten trop régulièrement, c’est là où les choses se corsent !

Via le blog, j’ai exploré des alternatives de recettes sans gluten que je prends plaisir à partager ici. Mon entourage a aussi eu l’occasion de découvrir cet univers et est toujours aussi gourmand !

Sur Paris, nous avons la chance d’avoir un choix de boutiques et d’entreprises qui souhaitent créer pour tous les gourmands et de prendre en considération les allergènes et autres intolérances alimentaires. Je trouve cela super d’offrir la beauté de la cuisine et de la patisserie à tous.

Foucade : le concept

Foucade est une « maison de gourmandise positive. » La philosophie de Foucade est de retourner à l’essentiel et de s’éloigner de tout ce qui est venu s’ajouter de chimique dans notre cuisine des dernières années (additifs et compagnie). La maison veut réinventer le sucré et s’inspirer de tous les goûts, textures, cuissons, etc. afin de proposer des créations uniques et équilibrées. Sur sa carte, Foucade possède des pictogrammes qui permettent de choisir sa gourmandise en fonction de ses intolérances : gluten, fruits à coque, lactose, etc.

Foucade propose des entremets, desserts sur place et sur commande. Ses boutiques font également salon de thé et vous accueillent pour le brunch le week-end.

La maison Foucade se retrouve à deux adresses :

  • aux Batignolles : 24 rue des Moines, 75017 Paris,
  • dans le Marais : 60 rue de Bretagne 75003 Paris.

Foucade se retrouve aussi chez quatre revendeurs :

  • la Grande Épicerie de Paris : 38 rue de Sèvres, 75007 Paris,
  • Maison Plisson : 35 pl. du Marché Saint-Honoré, 75001 Paris,
  • Studio Barre Shape : 86 rue Quincampoix, 75003 Paris,
  • les Boudeuses (concept store) : 216 rue Saint-Denis, 75002 Paris.

Foucade : mon expérience

Avant que l’adresse à la Madeleine ferme, je suis allée à plusieurs reprises déjeuner et bruncher : tout est délicieux. La cuisine est fraîche et la maison peut personnaliser sur demande lorsqu’il y a quelque chose que nous ne pouvons pas manger. Les équipes sont à l’écoute et c’est appréciable.

Les plats et créations sont toujours bien présentés. Nous sentons bien que nous sommes sur de la belle cuisine et dans une recherche du beau et du bon.

Dans cet article, je vais vous parler des deux derniers desserts que j’ai pu goûter, l’Opérette et le Flan pâtissier :

  • l’Opérette : une pâtisserie iconique de la maison qui s’inspire de l’Opéra que nous connaissons tous. Foucade le revisite en une version plus croquante et beaucoup moins sucrée. Le chocolat retrouve toute sa place avec des textures et puissances différentes. L’Opérette se compose d’un croustillant chocolat cru, de fruits secs, de flocons de sarrasin, d’une génoise sans farine, d’un crémeux et d’une mousse 70, 85 et 100%.
  • le Flan : une autre douceur qui nous rappelle notre enfance. Ici, Foucade s’est lancé un défi car le flan…à la base, ce n’est pas trop lactose free ! Cette pâtisserie est réalisée avec une pâte brisée à la farine de châtaigne et de riz, l’appareil à flan est sans lactose sur une base de lait d’amande et de vanille de Tahiti. Le flan est moelleux, épais et fondant – ce que nous recherchons généralement dans cette pâtisserie. La pâte est bien croquante et son petit goût de châtaigne lui donne un rendu en bouche un peu plus brute – dans le bon sens du terme. Je trouve que la vanille est trop timide par rapport à l’amande – cependant, une jolie réalisation pour cette gourmandise régressive au possible !

Le seul bémol de chez Foucade sont les prix. En effet, nous sommes sur du sans gluten et cela a un coût – comme les boulangeries sans gluten, car le prix des ingrédients de base sont plus chers. Cependant, Foucade est plus cher que Pierre Hermé ou ces maisons de pâtisserie « Haute-Couture »…Cela me vient à me questionner : est-ce Foucade qui est trop cher ? Ou bien les autres pâtissiers qui font payer leurs noms ?

Avez vous déjà été dans une pâtisserie sans gluten ? Si oui, dites-moi tout !

Autres articles sur le sans gluten :

pâtisserie sans glutenpâtisserie sans glutenpâtisserie sans glutenpâtisserie sans gluten

Suivre:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *