Wild Flowers & Weeds Jo Malone London

Wild Flowers & Weeds est une nouvelle collection éphémère de la maison de parfum Jo Malone London. J’ai eu la chance de découvrir ces créations la semaine dernière en toute intimité dans la boutique du Carrousel du Louvre. Accompagnez-moi dans un voyage enchanté dans la nature anglaise.

Wild Flowers & Weeds : la collection

Comme son nom l’indique, Wild Flowers & Weeds nous amènent à la découverte des fleurs sauvages et mauvaises herbes. Il n’y a que Jo Malone London pour oser s’aventurer sur ces chemins, tout en conservant, l’élégance de la maison.

L’idée de départ derrière cette collection est de rechercher la beauté dans l’imperfection. En Grande-Bretagne, il existe une véritable culture des outsiders, un air rebel qui a été à son paroxysme avec le mouvement Punk et Rock. À travers l’art de la parfumerie, Jo Malone célèbre les rebelles de la nature, de surprendre et d’entourer de noblesse des notes que d’autres délaisseraient.

Les parfumeurs derrière ces créations sont Yann Vasnier et Louise Turner. Yann Vasnier a déjà travaillé avec la maison anglaise à deux reprises : lors de la création de la collection éphémère Bloomsbury Set et les deux colognes English Oak & Redcurrant et English Oak & Hazelnut.

Les deux parfumeurs expliquent pourquoi chacun de ses cinq parfums est si spécial :

« Avec les fleurs sauvages et les mauvaises herbes, la nature prend le dessus, sans rime ni raison et rend les choses d’une beauté inattendue.« 

Cette collection se compose de cinq colognes :

  • Lupin & Patchouli
  • Hemlock & Bergamot
  • Nettle & Wild Achillea
  • Willow & Amber
  • Cade & Cedarwood

Ces fragrances sont disponibles en format de 30ml et sont vendues au prix de 56€. Si vous achetez la collection, une boîte aux couleurs de Wild Flowers & Weeds vous sera offerte.

Les flacons sont à nouveau décorés pour l’occasion. Chacun d’entre eux s’habillent de la note qu’ils mettent à l’honneur. C’est bucolique tout en étant très gai avec des couleurs printanières qui nous plongent dans la joie que nous pouvions ressentir en explorant les prés, bois et autres contrées vertes qui peuvent s’étendre à perte de vue.

Wild Flowers & Weeds : les fragrances

Cologne Lupin & Patchouli est un parfum qui rappelle les berges du canal, inondés de couleurs. « Le lupin dans ce parfum est une interprétation de sa couleur et de sa force. Nous avons pris quelque chose d’étonnant visuellement et nous l’avons transformé en quelque chose de magnifique » dit Louise. L’accord lupin est végétal et floral, créant un parfum légèrement chypré, ponctué de patchouli qui procure une sensation de gaieté et de spontanéité. Ce parfum se compose aussi de rose qui vient rehausser la touche florale du parfum et la fève tonka donne un peu de chaleur à l’ensemble. Lupin & Patchouli surprend avec ses contrastes et surtout avec la vitalité fraîche de la mandarine.

Cologne Hemlock & Bergamot sublime les pétales poudrés de la ciguë sont illuminés par la bergamote. La ciguë est pourtant une fleur mortelle mais inexplicablement délicate. La vanille y apporte profondeur. « Nous avons utilisé le mimosa pour représenter la pruche naturelle, ce qui lui donne un parfum jaune poudré. Nous l’avons complété avec du concombre, des feuilles de bouleau et du musc blanc. C’est doux mais vraiment frais » explique Yann. La fragrance est pleine de lumière et très moderne.

Cologne Willow & Amber met à l’honneur le saule pleureur expressif qui penche délicatement au-dessus de l’eau fraîche du matin. « Ce parfum a la clarté de la forêt. Les bois tendres que nous avons utilisés – comme le bois de cachemire – contribuent à apporter une légèreté » explique Yann. Pour Louise, la beauté du parfum réside dans la texture qu’elle représente. « Cela a quelque chose de très fluide et transparent. Il capture également le mouvement du saule pleureur, qui a été le point de départ de l’inspiration. » Nous sommes sur un parfum presque aquatique pour le saule pleureur mis en lumière avec le poivre rose et le sapin baumier. Le cachemire et vétiver donne de la douceur et l’ambre sensuelle termine le parfum en beauté.

Cologne Nettle & Wild Achillea s’amuse du piquant de l’ortie. « J’avais désespérément besoin de saisir la piqûre de l’ortie et de la transformer en quelque chose que vous pouvez porter comme parfum. L’utilisation d’Achillea sauvage aide vraiment à équilibrer la situation en ajoutant des notes claires et fraîches » explique Louise. Cette composition est pétillante grâce à ses notes vertes amenées par la bergamote et le vétiver. L’ensemble est adouci par le musc blanc.

Cologne Cade & Cedarwood capture les braises ardentes d’une cheminée à la tombée de la nuit. « Le cade vient du bois de genévrier brûlé. C’est quelque chose que vous n’utilisez pas souvent dans un parfum, c’est donc très original de l’avoir dans une fragrance. Il capture vraiment l’effet fumant et résineux d’un poêle à bois sur un bateau fluvial. Chaleureuse et sensuelle » explique Louise. Un duo boisé enveloppe le cade de cette cologne : le bois de cèdre et de galas. Cette composition est rehaussée par une touche gourmande de vanille sensuelle.

Autres articles sur Jo Malone London :

wild flowers & weedswild flowers & weedswild flowers & weedswild flowers & weeds

Suivre:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *