Week end à Versailles : une échappée royale

En février, j’ai organisé un week end à Versailles et je reviens pour partager cette petite échappée à quelques kilomètres de Paris.

Versailles : le transport

C’est la proximité de Versailles qui m’a fait choisir cette destination car ce n’est pas loin de Paris et est facilement accessible avec les transports en commun. De chez moi, le trajet dure une petite heure.

Une fois à Versailles, le centre ville se fait facilement à pied et tout est relativement accessible.

Week end à Versailles : l’hébergement

Pour ce week end, j’ai réservé une chambre à l’hôtel Mercure du centre ville. Les chambres sont confortables et le petit-déjeuner est généralement bon et copieux.

L’hôtel est joliment décoré et les chambres sont calmes. Le personnel est au petit soin.

L’avantage est que nous étions à environ dix minutes à pied du Château donc c’était l’idéal pour organiser notre temps et nos visites.

Week end à Versailles : se restaurer

Le samedi soir, nous avons testé un restaurant qui avait des bons commentaires sur le site de LaFourchette : les Trois Marches. Je vous conseille de réserver à l’avance car le restaurant semble être plein tous les week-ends. La cuisine était délicieuse, faite maison dans un cadre très romantique !

Pour les déjeuners, cela était des sandwichs (beaucoup de visite au programme). Attention, le dimanche, les commerces de Versailles ferment tôt.

Week end à Versailles : le programme

Le but de ce séjour était de visiter le Château de Versailles – n’ayant jamais eu l’occasion d’y aller ! Le conseil que je peux vous donner est d’acheter à l’avance vos billets afin d’accéder plus rapidement à la visite.

Nous avons eu beaucoup de chance car même s’il y avait un peu de monde le samedi pour aller au château. Nous avons pu y rentrer assez rapidement. Le dimanche, quand nous sommes retournés faire le Trianon et les jardins, il y avait une longue file d’attente.

Le samedi, nous avons donc visité le château et une petite partie des jardins. Je vous conseille de vous équiper d’une pare de chaussures confortables car mine de rien, nous marchons beaucoup. Évidemment, la partie que j’ai préféré fût la galerie des glaces – vraiment magnifique. Évidemment, j’étais un peu frustrée car le monde empêche de prendre des photos comme j’aurais aimé. Néanmoins, ce sont les yeux qui emmagasinent le plus. Nous avons pu assister à un très joli coucher de soleil sur les jardins.

Le dimanche, je voulais absolument voir le domaine de Marie-Antoinette. J’ai adoré cette visite et découvrir le Trianon.

Pour faire les jardins, il aurait fallu rester au moins une demi-journée de plus. En effet, je savais que Versailles était un endroit vaste mais de le voir de mes yeux m’a fait réaliser à quel point ! Certains visiteurs louent des voiturettes de golf pour explorer les jardins. Personnellement, je préfère marcher et prendre le temps de visiter, d’observer, de faire des photos, etc.

Nous avons eu beaucoup de chance car le soleil nous a ravi de ses rayons tout le week-end ! C’était magique pour ce mois de février.

Autres articles de week-ends en France :

week end à versaillesweek end à versaillesweek end à versaillesweek end à versaillesweek end à versaillesweek end à versaillesweek end à versailles

Suivre:

2 Commentaires

  1. 26 mars 2019 / 10:39

    Oh mais oui que ton article fait du bien. Cela me rappelle notre escapade l’an passé 🙈 nous avions logé au Pavillon Henri IV à St Germain en laye là où le Roi Soleil a poussé son 1er cri!
    Tes photos sont sublimes et respirent l’amour et le printemps

    • sarah
      Auteur
      7 juin 2019 / 12:14

      Je suis ravie que cet article te rappelle de beaux souvenirs ! Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *