Se maquiller avec une dermatite périorale

Comment se maquiller avec une dermatite périorale est une question que vous avez été plusieurs à me demander par emails. Je me suis dit qu’il était temps de vous partager ce que j’ai pu faire, quels produits peuvent être utiliser en période de crise, etc.

Se maquiller avec une dermatite périorale ?

La dermatite périorale est une « maladie » stérile donc elle ne contaminera pas vos cosmétiques ou produits de maquillage.

Depuis maintenant trois ans, je vis avec cette inflammation de la peau – qui peut être chronique. Une fois qu’elle s’est déclenchée, elle peut revenir. Cependant, en adoptant les bons gestes, il est possible de vivre avec plutôt tranquillement.

En période de crise :

C’est la période la plus difficile à gérer. Il est possible de se maquiller avec une dermatite périorale. Cependant, il est important de rester dans la dynamique de detox cosmétiques et de n’appliquer que des poudres sur le visage. Si vous utilisez un fond de teint liquide, la peau ne va pas réussir à se sortir de l’inflammation car elle absorbera le composant hydratant du fond de teint. L’anti-cerne est déconseillé en période de crise pour les mêmes raisons que le fond de teint.

Le visage pouvant être très rouge et gonflé, le seul moyen qui peut rendre ce moment un peu plus vivable est de légèrement camoufler les rougeurs avec une poudre type fond de teint compact ou poudre minérale. Vous pouvez appliquer votre poudre avec un pinceau ou alors avec une éponge type Beauty Blender légèrement humidifiée. La façon la plus douce d’appliquer la poudre sera de tapoter légèrement votre visage avec votre accessoire. Vous pouvez appliquer le fond de teint en poudre sur tout le visage, même au niveau des cernes afin d’unifier tout votre teint. Il est possible de combiner un bronzer ou un blush si vous souhaitez structurer un peu plus votre visage. Cependant, je vous conseille de garder la main légère.

En ce qui concerne les yeux, brossez et re-dessinez vos sourcils afin d’encadre votre regard. Maquillez vos yeux avec un peu d’ombres à paupières en poudre si vous n’avez pas trop de boutons autour des yeux (c’était mon cas) et finissez par une touche de mascara.

Pour ce qui est des lèvres, choisissez vos baumes à lèvres avec attention – privilégiez ceux formulés avec des émollients naturels comme le beurre de karité, etc. (les baumes à lèvres bio sont généralement formulés dans ce sens-là). Pour ce qui est de rouge à lèvres, il est possible d’utiliser vos produits habituels.

En période de repos :

Lorsque la peau va bien et qu’elle ne présente pas d’inflammation, il est possible de se maquiller normalement. Comme pour les produits de soin, la vigilance sera tout de même de mise quant aux produits utilisés et leurs compositions.

Le conseil que je pourrais vous donner est d’éviter le layering et les formules trop épaisses qui auraient tendance à étouffer la peau.

Se maquiller avec une dermatite périorale : index des marques

Au niveau des marques, j’ai utilisé plusieurs produits et je peux vous dire ceux avec lesquels je n’ai pas eu de soucis en lien avec la dermatite périorale. Cependant, il est possible que votre peau réagisse différemment de la mienne :

Autres articles sur la dermatite périorale :

Article à venir sur la dermatite périorale :

  • Annuaire des marques et soins de cosmétiques testées et approuvées (si pas de reformulation depuis le test).

se maquiller avec une dermatite périoralese maquiller avec une dermatite périorale

Suivre:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *