Organiser un dressing dans un appartement parisien

Organiser un dressing dans un appartement parisien peut représenter un challenge. En effet, le manque de place et la configuration des pièces sont parfois limitants. Je partage mes conseils et mes astuces pour optimiser votre espace dressing.

Organiser un dressing dans un appartement parisien

En fonction de votre logement, vous aurez soit la possibilité d’organiser un dressing dans un placard intégré ou bien en investissant dans une armoire ou créer votre propre dressing modulable comme il existe beaucoup maintenant.

Personnellement, mon appartement s’est vu aménagé un placard que j’ai donc investi pour mon dressing. Pour organiser un dressing, il est essentiel d’avoir à la fois :

  • des étagères et
  • une tringle afin de suspendre les affaires qui ont besoin d’être sur cintre.

Une fois que vous avez modulé ces deux éléments, vous pouvez construire votre espace et ranger vos affaires.

Organiser un dressing : optimiser le rangement

Afin d’organiser le mieux son dressing, il faut penser uniformité pour favoriser l’ergonomie et le plaisir visuel lorsque nous ouvrons les placards.

L’optimisation va passer par :

  • l’uniformisation des cintres : investir dans des cintres solides et de qualité afin de mieux préserver ses vêtements sera un vrai plus et peut même être un plaisir ! Éviter les cintres du pressing qui se déforment rapidement et ne prendront pas soin de vos vêtements. Personnellement, j’ai acheté des lots de cintres en bois chez IKEA, ainsi que les cintres à pinces pour accrocher les jupes. Les autres cintres que je possède sont des cintres solides que j’avais récupéré lorsque je travaillais dans les boutiques Burton of London. Pour le moment, je les conserve mais il est possible qu’au fil du temps, je les remplace par un autre modèle. J’ai aussi pensé au cintre multifonctions qui me permet de suspendre mes étoles et autres foulards. Ce type de suspension peut également servir pour tout ce qui est ceintures, etc.
  • l’organisation dans des boîtes ou des paniers : si les étagères manques, ce sera la solution la plus pratique. En effet, faire des hautes piles de vêtements est l’assurance de se retrouver avec un dressing vite en bazar et sans visibilité.
  • l’investissement des portes de votre dressing : si comme moi, votre dressing est dans un placard intégré, il est parfois possible de se servir des portes pour organiser quelques items. Par exemple, j’ai ajouté deux vis (les patères ne passaient pas en terme d’épaisseur) afin de suspendre mes chapeaux. C’est pratique et joli ! Si vous avez des portes uniformes (pas comme les miennes), les patères à suspension sur le haut de la porte sera également une solution pour accrocher quelques sacs à mains, écharpes, etc.

Je vous souhaite un bon aménagement de votre dressing !

Prochains articles à venir sur le dressing :

  • Créer une capsule wardrobe
  • Comment faire durer plus longtemps ses vêtements ?

organiser un dressingorganiser un dressingorganiser un dressingorganiser un dressingorganiser un dressingorganiser un dressing

Suivre:

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *