Faire des baguettes maison

Faire des baguettes maison, un doux rêve que les gourmands caressent ! Je crois qu’il n’y a pas meilleure odeur dans une cuisine que celle du pain chaud qui cuit dans le four. J’ai testé la recette de Nadia Paprikas – en y ajoutant ma petite touche personnelle que je vous livre ici.

Même si au quotidien je mange très majoritairement sans gluten pour un confort intestinal et digestif, je m’offre de temps en temps un petit plaisir tel que le pain ou les pâtes italiennes de tradition. Une fois de temps en temps, c’est un grand plaisir pour mes papilles !

Faire des baguettes maison : la recette

Ingrédients pour 4 demi baguettes

500g de farine (Biologique pour moi T60)

300 ml d’eau

24g de levure boulangère fraîche ou 1 sachet de levure boulangère sèche

10g de sel

Graines (mix en magasin bio)

Faire des baguettes maison : les étapes

Dans un grand saladier ou le bol de votre robot, versez la farine, le sel et les graines. Mélanger.

Dans un verre gradué, mesurer les 300 ml d’eau tiède et délayer la levure dedans. Ajoutez progressivement l’eau et la levure tout en mélangeant jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.

Former une boule avec la pâte, la mettre dans le saladier ou dans le bol de son robot et fariner légèrement. Couvrez d’un linge propre recouvert d’un essuie-tout humide puis laissez pousser 1h dans un endroit tiède.

Sur une surface farinée, déposer la pâte et la faire « dégazer » : vous l’écrasez pour faire sortir l’air. Divisez le pâton en 4 (environ 200g de pâte crue) et formez les baguettes.

Prenez un pâton, le faire rouler en boule, l’aplatir avec la paume de la main pour former un rectangle sans trop écraser la pâte. Plier comme un portefeuille : la partie du haut vers le milieu. La souder avec la paume de la main. Prendre la partie inférieure du pâton et souder la avec le haut en pinçant fort entre elles les deux parties.

Retourner le pâton de façon à ce que que la soudure se retrouve au-dessous. Posez les deux mains sur ce dernier et commencer à le faire rouler sur lui-même en écartant progressivement les mains jusqu’à obtenir la taille désirée.

Renouveler l’opération avec les autres pâtons et les disposer dans un moule spécial baguettes (pour des formes plus régulières) ou sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

Couvrez à nouveau les baguettes (même processus que précédemment) et laisser doubler de volume à température ambiante (environ 30 minutes).

Préchauffez le four à 240°C avec un bol rempli d’eau. Saupoudrer les baguettes de farine à l’aide d’une petite passoire et les inciser avant d’enfourner en ayant baissé le four à 220°. Faire cuire 20 minutes.

Laissez refroidir sur une grille.

Autres recettes de boulangerie :

  • Challah (pain juif brioché, pain traditionnel pour le Chabbat)
  • Bagels

Faire des baguettes maisonFaire des baguettes maisonFaire des baguettes maisonFaire des baguettes maisonFaire des baguettes maisonFaire des baguettes maisonFaire des baguettes maison

Suivre:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *