Fabriquer ses cosmétiques avec Onatera

Fabriquer ses cosmétiques est une tendance de plus en plus marquée – notamment avec la volonté de réduire ses déchets et de retrouver des produits plus naturels.

J’ai récemment découvert la marque Ouatera qui propose cette alternative autour des soins et de la beauté. Je vous en dis plus dans l’article !

Fabriquer ses cosmétiques : la marque Onatera

Onatera est le leader français du e-commerce de produits naturels de santé, de beauté et de nutrition. Dépositaire de plus de 30 ans d’expérience en naturopathie, ce site propose une palette complète de services et de conseils ciblés répondant à tous les besoins.

Ouatera est une entreprise familiale localisée dans le Sud-Est de la France, à Aix-en-Provence exactement. Née en 2011, de la volonté de donner accès à l’offre la plus large possible en produits naturels de qualité, Onatera est spécialisée dans la distribution de compléments alimentaires, d’huiles essentielles, d’extraits de plantes et de produits de soin, tous exclusivement issus des trésors généreux de la nature, et bio autant que possible.

Je trouve que les tarifs proposés par Onatera sont plutôt compétitif. Le conseil que j’ai envie de vous donner et de procéder par grosses commandes tous les trimestres par exemple, pour faire votre « plein » ou alors de se regrouper avec des amis ou la famille afin de limiter les frais de ports et l’impact environnemental de votre envoi.

Fabriquer ses cosmétiques : le choix du produit

Étant curieuse de fabriquer ses cosmétiques, je me suis lancée dans un premier essai. J’ai choisi de tester le Pack Huile Démaquillante Express parce que s’il y a bien une chose que j’aime tester dans les cosmétiques, c’est tout ce qui est en lien avec le démaquillage. Ce dernier est une étape extrêmement importante dans mes routines de soin quotidienne et j’y fais particulièrement attention.

Ce pack contient :

  • un flacon d’huile végétale de noyau d’abricot bio,
  • un flacon d’eau florale de rose de Dammas bio,
  • un flacon de vitamine E.

Afin de réaliser au mieux son produit, Onatera suggère sur la page de la recette le matériel dont nous pourrions avoir besoin, comme un flacon pompe pour mettre notre produit et des pipettes afin de réaliser notre dosage. Si nous commandons ce matériel, un budget de 15€ sera nécessaire.

Fabriquer ses cosmétiques : les étapes

Avec les fiches recettes Onatera, fabriquer ses cosmétiques est un jeu d’enfant. Pour réaliser son huile démaquillante, il suffit de :

  1. Verser 25 ml d’huile végétale de noyau d’abricot, à l’aide d’un entonnoir directement dans un flacon-pompe,
  2. Puis, les 25 ml d’eau florale de rose et
  3. Terminer avec les 2,5 ml de vitamine E.
  4. Agitez bien et conservez à l’abri de la lumière.

Précaution avant utilisation : Avant de tester le produit sur la peau, il est recommandé de faire un test dans le pli du coude afin d’éviter tout risque d’allergie (même si parfois, les réactions sur la peau du visage peuvent différer un peu de celles du corps). Si aucune réaction anormale n’est apparue dans les 24 heures après ce test, le produit cosmétique peut être utilisé.

Fabriquer ses cosmétiques : utilisation et avis

Avant d’utiliser l’huile démaquillante, bien agiter le flacon puis pulvériser l’émulsion sur un coton ou au creux de la main si, comme moi, vous préférez faire un massage avec vos mains. Personnellement, j’y ajoute un peu d’eau chaude afin d’aider à faire « fondre » le maquillage sans trop frotter. Je m’aide d’un carré de coton lavable préalablement mouillé afin de retirer le plus gros du maquillage.

Bien rincer la peau avant de passer au reste de votre routine. J’utilise un nettoyant moussant qui me permet de terminer le nettoyage de peau avant de tonifier et hydrater mon visage.

L’huile démaquillante est une option parfaite si vous souhaitez démaquiller efficacement votre peau sans l’agresser. Pour les peaux les plus sensibles, je vous conseillerais l’huile végétale de Camélia qui est très douce – et surtout non-comédogène (évite les points noirs).

La vitamine E présente dans la formule permet d’offrir une action anti-oxydante à l’épiderme. L’eau florale de rose offre douceur et confort lors du démaquillage.

Et vous, avez-vous tenté de fabriquer vos cosmétiques ?

Autres articles sur les huiles démaquillantes :

fabriquer ses cosmétiquesfabriquer ses cosmétiquesfabriquer ses cosmétiques

Suivre:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *